Mot-clé - MacBride

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 25 août 2019

Dying Light de Stuart MacBride

Stuart MacBride - Dying LightCa y est je suis accroc, c'est avec plaisir que je vous partage ma chronique de la suite des aventures de Logan MacRae.

Intrigue: La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "tocards." Pourtant, malgré les humeurs de sa nouvelle chef, la facétieuse inspectrice Steel, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, des prostituées tabassées à mort et une intrigue autour d'hommes politiques véreux. Et c'est bien connu à Aberdeen, en été, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Mortelle Écosse
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mardi 13 août 2019

Now we are dead de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Now we are deadVoici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel.
Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.

Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

dimanche 7 juillet 2019

Cold Granite de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Cold GraniteAprès le très bon "A Dark so deadly" de Stuart MacBride, j'ai le plaisir de vous faire partager la critique de son premier livre paru en 2005; exemplaire dont je suis tombé dessus par hasrad dans une brocante..
Résumé: Après une longue convalescence, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: éluder le meurtre du petit David, quatre ans, retrouvé mutilé au fond d'un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, ni le temps d'amadouer la légiste, en l'occurence son ex, et encore moins de museler la presse, sans parler celui de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
Décidemment, les festivités de Noël s'annoncent mal sur Aberdeen, et l'inspecteur McRae semble avoir la poisse. En quelques jours seulement, des disparitions d'enfants font surfaces et les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granite.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

mercredi 1 mai 2019

A Dark So Deadly de Stuart MacBride

Stuart MacBride - A Dark So DeadlyStuart Macbride est un auteur écossais que je connaissais peu et son livre "A Dark So Deadly" sort des sentiers battus avec un polar crépusculaire et corrosif. A découvrir de toute urgence!

Résumé: L'inspecteur Callum MacGregor vient d'être muté dans l'équipe des tocards, la brigade des inspecteurs que la police écossaise d'Oldcastle ne veut plus. Pourquoi? Parce qu'il est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin d'un truand, ou au pire, d'avoir bêtement détruit une preuve contre lui. Sa situation personnelle est également au plus bas, sa femme le quitte avec son ancien boss et on vient juste de découvrir les restes du cadavre de sa mère, disparue 25 ans plus tôt.
Déboussolé, mal-aimé et moqué de ses coéquipiers pour ses petites maladresses, le voilà en charge d'une enquête sans enjeu: retrouver d'où vient une momie millénaire; de quel musée a-t-elle été volée? Laissé à son compte sur cette étrange enquête, il découvre vite une autre momie et doute de leur ancienneté. Un serial-killer serait-il dans les parages? Et pourra-t-il mener l'enquête jusqu'au bout?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...