mercredi 31 mars 2021

Albums 2021 - Premier trimestre

Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive en ce début 2021 et que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Steven WILSON - The Future Bites KID KAPICHI - This Time Next Year STORM ORCHESTRA - Storm Orchestra STILL CORNERS - The Last ExitTHELONIOUS MONSTER - Oh That Monster Hilang CHILD - Every Mover
ARC OF LIFE - Arc of Life TRANSATLANTIC - The Absolute UniverseRETURN TO WORM MOUNTAIN - Theriantropy KIMONO DRAG QUEENS - Songs of Worship
Jason BIELER And The Baron Von Bielski Orchestra - Songs for the Apocalypse Kärtsy 4 Sale - Covers himself & othersLAZULI - Dénudés The RETICENT - The Oubliette John CARPENTER - Lost Themes III MEER - Playing House

Lire la suite...

mardi 8 décembre 2020

L'Infredutible 2020

l'infreduptible 2020

Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de cœurs musicaux.


Comme à mon habitude, cette petite compilation est ordonnée d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.

A vous de découvrir à quel niveau d'infreduptilité vous êtes...

Lire la suite...

lundi 6 avril 2020

Albums 2020 - Premier trimestre

Voici les quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive sur ces premiers mois de l'année et que j'ai le plaisir de vous faire partager.

POPPY - I Disagree SONS OF APPOLLO - MMXX Markus REUTER	 - Truce CLIPPING. - There existed an addiction to blood IN CONTINUUM - Accelaration Theory DRAB MAJESTY - Modern Mirror
Porcupine Tree - In Absentia (2020 Deluxe Edition) JULIEN-K - Harmonic Disruptor LAZULI - Le fantastique envol de Dieter Böhm GRIMES - Miss Anthropocene MARATON - Meta WALTARI - Global Rock

Et quelques autres morceaux en écoute à découvrir...

Lire la suite...

vendredi 21 février 2020

Le projet decaMMiX et l'art de la reprise

En hommage à ma fameuse compilation Millenium Projeckt, j'ai réuni les 100 morceaux de référence qui ont les années 2010. Compilation appelée DecaMMiX, pour "Deca" comme décade, "MMX" comme 2010 en chiffres romains, et "Mix" comme playlist!. J'en ai également profité pour vous faire partager les 20 plus belles reprises parues ces 10 dernières années!

Lire la suite...

mardi 1 janvier 2019

Palmares 2018

Meilleurs voeux pour 2019.
Que 2019 soit sous le signe du renouveau et de l'intérêt général. Suites aux multiples revendications nationales sur tous les ronds points de France ces dernières semaines, il est grand temps que les gens retrouvent raison sur ce qui fait notre beau pays et ce qui doit être fait pour que les travailleurs puissent travailler, que les chômeurs chôment moins, et que pour que nous gardions un (relatif) bon système de santé, d'éducation et d'allocations sociales...
C'est sûr que ces 3 derniers points, il y a crise à tous les étages, mais je tiens à rappeler que nous sommes l'un des rares pays au monde où nous tentons de guérir tout le monde (quelque soit l'âge où la rarét de la maladie), que notre système éducatif est l'un des moins onéreux et enfin notre système d'assistance social le plus large qui existe dans le monde.
Ce n'est pas une raison pour cracher dans la soupe alors que ce sont les couverts qui sont sales.

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

CLEOPATRICK - The Boys  TOOTHGRINDER - Phantom Amour   LAZULI - Huitième saison

Lire la suite...

jeudi 13 décembre 2018

L'Infreduptible 2018

l-infreduptible.jpg

Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de coeurs musicaux.
Comme à mon habitude, j'ai fait une sélection d'à peu près tous les styles que j'ai écouté ces derniers mois et je les ai ordonné d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.

Lire la suite...

dimanche 23 septembre 2018

Lazuli en concert à Vernouillet (28)

L'association Prog-en-Beauce a fait venir Lazuli sur Dreux, le groupe éclectique de variété progressive pour un concert exceptionnel.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu Lazuli en concert et pour cause! Le groupe gardois tourne en effet plus souvent à l'étranger (Pays-bas, Allemagne & Angleterre), prés de chez eux dans le sud et bien rarement en région parisienne, vu que la (première) et dernière fois, cela remonte à plus de 10 ans en première partie de Fish.

Lazuli en concert à l'Atelier le 22 septembre 2018
Lazuli en concert à l'Atelier le 22 septembre 2018

Lire la suite...

mardi 20 décembre 2016

Ma compile de 2016

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, nous faisons découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Et comme chaque année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 25 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par 2 morceaux calmes, puis de la pop, de la folk et peu à peu on augmente le rythme.
J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

vendredi 4 avril 2014

LAZULI - Tant que l'herbe est grasse

Tant que l'herbe est grasseLazuli - Tant que l'herbe est grasse ma note

Voici le tout dernier album de mes petits chouchous de Lazuli, ces gardois qui osent mêler le rock progressif à la variété.
Et une fois de plus, c'est un splendide voyage poétique à laquelle les frères Leonetti nous convient. Et notez surtout la participation de mon idole de toujours: FISH, l'ancien chanteur de Marillion.

Lire la suite...

samedi 13 juillet 2013

LAZULI au Festival au feu du lac dans les Cévennes

lazuli

Depuis 2008 je rêvais de voir à nouveau Lazuli en concert, et malgré les attaches de la belle-famille dans le gard provencal, je n'avais pas eu encore l'occasion de voir Lazuli sur leurs terres natales. J'ai enfin pu aller les rejoindre dans un lieu bucolique dans les Cévennes pour voir Lazuli en concert, tout proche de leur fief d'Alès dont ils sont originaires.
Un petit voyage fantastique, un pur moment de poésie musicale.

Lire la suite...

jeudi 29 décembre 2011

Revue de 2011, année de bronze

mes lauréats 2011

Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2011

Tout comme l'an passé, j'ai finalement assez peu acheter d'albums, et pour la plupart, ils ont été difficile à trouver, car la Fnac préfère vendre des compilations de chanteuses bretonnes, de marins d'eau douce ou de prêtres défroqués.
D'ailleurs, près d'un tiers d'entre eux ont été acheté directement auprès des artistes (Lazuli; Haken, Relocator; Steve Wilson & Jakszyk, Fripp & Collins) et le reste sur Amazon...

La véritable surprise cette année est le groupe HAKEN avec son 2ème album "Visions". A placer entre Dream Theater et Marillion, c'est mon grand coup de coeur de l'année, suivi de près par le complexe double album d'Amplifier.

HAKEN AMPLIFIER LAZULI 
  1. HAKEN - Visions
  2. AMPLIFIER - The Octopus
  3. LAZULI - 4603 battements
  4. BLACK COUNTRY COMMUNION - 2
  5. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost
  6. RELOCATOR - Relocator
  7. Steven WILSON - grace for drowning
  8. FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors
  9. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Decontruction
  10. JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (a King Crimson ProjeKct) - A Scarcity Of Miracles
  11. Mention Spéciale*: SHAOLIN DEATH SQUAD - Five deadly venom (2010) et Intelligent Design (2006)

*: Albums loupés les années précédentes.

Livres de l'année 2011

Et bien cette année, j'ai lu pas mal de vieux bouquins, ou du moins paru ces 5 dernières années, et les rares sortis cette année ue j'ai lu ne m'ont guère emballé.
Bon, si je devais faire mon top 5, cela serait donc:

  1. Jo NESBO - The leopard
  2. Michael CONNELLY - The Reversal
  3. Mark BILLINGHAM - From the dead
  4. Henning MANKELL - L'homme inquiet
  5. Henning MANKELL - The man from Beijing

Films de l'année 2011

Et bien comme indiqué l'an passé, j'ai laissé de côté le cinéma, une de mes grandes passions. Mais bon, tant que chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'oeuvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technonologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20€ pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...

  1. Drive de Nicolas WINDING REFN
  2. The Artist de Michel HAZANAVICIUS
  3. Source Code de Duncan JONES
  4. Black Swan de Darren ARONOFSKY
  5. Même la pluie d'Icíar BOLLAÍN

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Ces intouchables qui n'auraient jamais cru se faire prendre: Ben Ali, Mubarak, Kaddhafi, Berlusconi, DSK et même Kim Jong-il. Bachar, ton tour viendra...
  • La femme de l'année: Anne Sinclair; pour son amour
  • La voiture de l'année: Ma Renault mégane version Bose. Le meilleur auditorium que je connaisse!
  • La pub de l'année : Ich bin ein melomane... La pub Renault de la Mégane version Bose!
  • La série Télé: Breaking Bad; pour son décalage et ses prises de vues originales.
  • Concert: Fish en accoustique

mercredi 1 juin 2011

Lazuli - 4603 battements

Voici un petit bijou que je n'attendais pas de sitôt: le nouvel album de Lazuli, formation française atypique mêlant habilement variété, world-music et musique progressive.
Ils avaient pourtant annoncé leur split l'an passé mais les frères Léonetti continuent, avec 2 petits nouveaux forts prometteurs. Le résultat est plus que satisfaisant: c'est une vraie réussite que je vous invite à découvrir avec ce titre énigmatique: "4603 battements".
A part être un nombre premier, j'espère que c'est le nombre de fois que j'écouterai cet album, au minimum!

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2009

Lazuli - Réponse incongrue à l'inéluctable

Ce mois-ci, j'ai le plaisir de vous présenter le tout nouvel album du groupe français "Lazuli". C'est un album auto-produit, pas encore distribué dans les grandes crémeries mais qui je pense va faire son petit bonhomme de chemin dans la chanson française. C'est un album à découvrir et un groupe iconoclaste à suivre de très prés.
Pour ma part, ce sont devenus mes chouchou du moment et j'ai hâte de les voir de nouveau en concert!

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2009

Lazuli - vidéo de leur concert à Stes Céciles les Vignes (84)

En attendant ma critique de leur dernier album (réponse incongrue à l'inéluctable), je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette impressionnante petite vidéo de mon groupe favori du moment: Lazuli.
Enregistrée lors de leur concert à Saintes Céciles les Vignes (84), à côté d'Orange, c'est la partie finale du morceau "On nous ment comme on respire". Attention, c'est la partie musicale qui décoiffe le plus de l'album!
Et c'est tourné lors des ajustements des balances pour le concert...


Lazuli à saintes cécile les Vignes
envoyé par patricia34.

Quelques liens:
Les instruments iconoclastes que vous pouvez voir et entendre:
  • Guitar Warr: la basse à 12 cordes
  • La léode: la guitare à une main
  • Et des Marimbas

jeudi 13 décembre 2007

Ma playlist du mois de décembre

Et bien les sorties avant noël ne sont pas très reluisantes, et même assez décevantes! Heuresement que j'ai trouvé la perle rare qui m'avait échappé: LAZULI!!!
 

Lire la suite...

lundi 10 décembre 2007

Fish en concert: clutching at stars

FishC'était il y a un plus d'un an, Fish revenait d'une période trouble et retrouvait un semblant de gloire en nous faisant revivre l'album "Misplaced Childhhod". Fort de ce succès nostalgique, et avec un nouvel album (enfin bon!), le voici qu'il nous offre de nouveaux grands frissons que nous avions connus il y a 20 ans avec Marillion, en commémorant la sortie de "Clutching at straws".
Et pour fêter cela, la locomotive était pleine à craquer!!!

Lire la suite...