mardi 20 décembre 2016

Ma compile de 2016

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, nous faisons découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Et comme chaque année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 25 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par 2 morceaux calmes, puis de la pop, de la folk et peu à peu on augmente le rythme.
J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

vendredi 4 avril 2014

LAZULI - Tant que l'herbe est grasse

Tant que l'herbe est grasseLazuli - Tant que l'herbe est grasse ma note

Voici le tout dernier album de mes petits chouchous de Lazuli, ces gardois qui osent mêler le rock progressif à la variété.
Et une fois de plus, c'est un splendide voyage poétique à laquelle les frères Leonetti nous convient. Et notez surtout la participation de mon idole de toujours: FISH, l'ancien chanteur de Marillion.

Lire la suite...

samedi 13 juillet 2013

LAZULI au Festival au feu du lac dans les Cévennes

lazuli

Depuis 2008 je rêvais de voir à nouveau Lazuli en concert, et malgré les attaches de la belle-famille dans le gard provencal, je n'avais pas eu encore l'occasion de voir Lazuli sur leurs terres natales. J'ai enfin pu aller les rejoindre dans un lieu bucolique dans les Cévennes pour voir Lazuli en concert, tout proche de leur fief d'Alès dont ils sont originaires.
Un petit voyage fantastique, un pur moment de poésie musicale.

Lire la suite...

jeudi 29 décembre 2011

Revue de 2011, année de bronze

mes lauréats 2011

Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2011

Tout comme l'an passé, j'ai finalement assez peu acheter d'albums, et pour la plupart, ils ont été difficile à trouver, car la Fnac préfère vendre des compilations de chanteuses bretonnes, de marins d'eau douce ou de prêtres défroqués.
D'ailleurs, près d'un tiers d'entre eux ont été acheté directement auprès des artistes (Lazuli; Haken, Relocator; Steve Wilson & Jakszyk, Fripp & Collins) et le reste sur Amazon...

La véritable surprise cette année est le groupe HAKEN avec son 2ème album "Visions". A placer entre Dream Theater et Marillion, c'est mon grand coup de coeur de l'année, suivi de près par le complexe double album d'Amplifier.

HAKEN AMPLIFIER LAZULI 
  1. HAKEN - Visions
  2. AMPLIFIER - The Octopus
  3. LAZULI - 4603 battements
  4. BLACK COUNTRY COMMUNION - 2
  5. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost
  6. RELOCATOR - Relocator
  7. Steven WILSON - grace for drowning
  8. FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors
  9. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Decontruction
  10. JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (a King Crimson ProjeKct) - A Scarcity Of Miracles
  11. Mention Spéciale*: SHAOLIN DEATH SQUAD - Five deadly venom (2010) et Intelligent Design (2006)

*: Albums loupés les années précédentes.

Livres de l'année 2011

Et bien cette année, j'ai lu pas mal de vieux bouquins, ou du moins paru ces 5 dernières années, et les rares sortis cette année ue j'ai lu ne m'ont guère emballé.
Bon, si je devais faire mon top 5, cela serait donc:

  1. Jo NESBO - The leopard
  2. Michael CONNELLY - The Reversal
  3. Mark BILLINGHAM - From the dead
  4. Henning MANKELL - L'homme inquiet
  5. Henning MANKELL - The man from Beijing

Films de l'année 2011

Et bien comme indiqué l'an passé, j'ai laissé de côté le cinéma, une de mes grandes passions. Mais bon, tant que chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'oeuvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technonologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20€ pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...

  1. Drive de Nicolas WINDING REFN
  2. The Artist de Michel HAZANAVICIUS
  3. Source Code de Duncan JONES
  4. Black Swan de Darren ARONOFSKY
  5. Même la pluie d'Icíar BOLLAÍN

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Ces intouchables qui n'auraient jamais cru se faire prendre: Ben Ali, Mubarak, Kaddhafi, Berlusconi, DSK et même Kim Jong-il. Bachar, ton tour viendra...
  • La femme de l'année: Anne Sinclair; pour son amour
  • La voiture de l'année: Ma Renault mégane version Bose. Le meilleur auditorium que je connaisse!
  • La pub de l'année : Ich bin ein melomane... La pub Renault de la Mégane version Bose!
  • La série Télé: Breaking Bad; pour son décalage et ses prises de vues originales.
  • Concert: Fish en accoustique

mercredi 1 juin 2011

Lazuli - 4603 battements

Voici un petit bijou que je n'attendais pas de sitôt: le nouvel album de Lazuli, formation française atypique mêlant habilement variété, world-music et musique progressive.
Ils avaient pourtant annoncé leur split l'an passé mais les frères Léonetti continuent, avec 2 petits nouveaux forts prometteurs. Le résultat est plus que satisfaisant: c'est une vraie réussite que je vous invite à découvrir avec ce titre énigmatique: "4603 battements".
A part être un nombre premier, j'espère que c'est le nombre de fois que j'écouterai cet album, au minimum!

Lire la suite...

dimanche 26 juillet 2009

Lazuli - Réponse incongrue à l'inéluctable

Ce mois-ci, j'ai le plaisir de vous présenter le tout nouvel album du groupe français "Lazuli". C'est un album auto-produit, pas encore distribué dans les grandes crémeries mais qui je pense va faire son petit bonhomme de chemin dans la chanson française. C'est un album à découvrir et un groupe iconoclaste à suivre de très prés.
Pour ma part, ce sont devenus mes chouchou du moment et j'ai hâte de les voir de nouveau en concert!

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2009

Lazuli - vidéo de leur concert à Stes Céciles les Vignes (84)

En attendant ma critique de leur dernier album (réponse incongrue à l'inéluctable), je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette impressionnante petite vidéo de mon groupe favori du moment: Lazuli.
Enregistrée lors de leur concert à Saintes Céciles les Vignes (84), à côté d'Orange, c'est la partie finale du morceau "On nous ment comme on respire". Attention, c'est la partie musicale qui décoiffe le plus de l'album!
Et c'est tourné lors des ajustements des balances pour le concert...


Lazuli à saintes cécile les Vignes
envoyé par patricia34.

Quelques liens:
Les instruments iconoclastes que vous pouvez voir et entendre:
  • Guitar Warr: la basse à 12 cordes
  • La léode: la guitare à une main
  • Et des Marimbas

jeudi 13 décembre 2007

Ma playlist du mois de décembre

Et bien les sorties avant noël ne sont pas très reluisantes, et même assez décevantes! Heuresement que j'ai trouvé la perle rare qui m'avait échappé: LAZULI!!!
 

Lire la suite...

lundi 10 décembre 2007

Fish en concert: clutching at stars

FishC'était il y a un plus d'un an, Fish revenait d'une période trouble et retrouvait un semblant de gloire en nous faisant revivre l'album "Misplaced Childhhod". Fort de ce succès nostalgique, et avec un nouvel album (enfin bon!), le voici qu'il nous offre de nouveaux grands frissons que nous avions connus il y a 20 ans avec Marillion, en commémorant la sortie de "Clutching at straws".
Et pour fêter cela, la locomotive était pleine à craquer!!!

Lire la suite...