Après plus de 30 ans de scène et de furie, Killing Joke est de retour! Et pour 2 concerts en plus avec deux thèmes différents: l'un dédié à leur tout début, l'autre à leur dernière décennie musicale. J'aurais bien aimé faire les 2 dates, mais de mariage de Swen et Alexandra m'oblige à n'assister qu'à leur premier.

C'est donc avec un peu de dépit que j'ai assisté à leur soirée "revival" de leurs débuts. Ce n'est pas ma période préférée, d'autant plus qu'ils se sont concentrés sur les 3 premiers albums, à saoir ceux d'avant le cultissime "Night Time"; dommage...
Enfin bon, Killing Joke s'est reformé avec son line-up original (Jaz, Geordie, Paul & Youth), je ne vais pas faire la fine bouche d'autant plus que c'est passionnant de voir que Jaz est autant possédé par ses premières chansons, assez primaires. Le concert a débuté avec pas mal de retard, vu que Killing Joke s'est ramené à la bourre. Du coup, le son était désastreux. Je dirais même que Treponem Pal, qui a assuré la première partie, a pu bénéficié d'un meilleur son, malgré l'étroitesse de la scène. Marco Neves et sa troupe ont bien chauffé la salle, même si lMarco ressemble de plus en plus à gros nounours en Bikers, faisant de la musique à faire danser les Ours (Ouf!).
Ce fût au tour de Killing Joke, entamant par un vibrant "Requiem" en hommage à Paul Raven, l'ancien bassiste de Killing Joke, mort à l'automne dernier lors de l'enregistrement de Weird machien de treponem Pal. Killing joke entonna alors ses premiers hymnes guerriers des premiers albums. Avec un son rèche et une guitare mono-rythmique, il a été dur de se plonger dans la liesse, d'autant plus que vu mon planning chargé de ce vendredi, je n'ai pas eu le temps de me changer et j'étais bien le seul à être en costard, parmi tous ces vieux rockers.
Je me rattaperai la prochaine fois!
La set-list (incomplète): (parmi celles que j'ai reconnu; et dans le désordre)
- Requiem
- Primitive
- Turn To Red
- Eighties
- Change
- Bloodsport
- Tension
- Hum
- Butcher
- Madness
- Unspeakable
- Follow the Leaders
- The Wait
- Psyché
- Are you receiving?
Derniers commentaires