An Endless Sporadic - An endless sporadic 
Découverts il y a quelques temps avec le jeu "Guitar Hero III", An endless sporadic fait du rock progressif à l'ancienne avec les moyens du XXIème siècle: c'est technique, assez complexe et jubilatoire. Les 2 jeunes musiciens avaient fait fort avec leur premier EP ("Ameliorate"), dont 2 de leurs chansons figurent dans les jeux Guitar Hero (à noter que je m'acharne toujours avec plaisir à les jouer régulièrement) et ils étaient donc attendus au tournant.
Pour leur premier véritable album, ils ont fait appel à l'expérimenté Roine Stolt, le maitre à penser de Flower Kings, qui est lui aussi adepte du bon vieux prog. Cela aurait pu être une bonne idée mais voilà, Roine Stolt entache cet album par sa façon de faire du prog, à savoir qu'au lieu du faire du revival modernisé, il apporte un son viellot, proche du revival plagieur... Du coup, sa production met un sérieux coup de frein sur toutes les audaces du duo de musiciens.
l'album est du coup nettement plus mainstream, couvrant tout le panel d'influences progressives de nos jeunes prodiges: entre le prog pompeux, du jazz-prog et de l'ambient. C'est une écoute tranquille, sans d'effets m'as-tu-vu et tout en cohérence. Toutefois, c'est à parier que les premiers adorateurs du groupe seront déçus pas ce manque de fougue.
Heureusement qu'il y a la fabuleuse partie centrale de "The Triangular Race Through Space (TTRS)", en écoute sur mon blog (sur la droite, dans les premiers morceaux) et téléchargeable gratuitement sur leur site, et qui est également jouable sur Guitar Hero en téléchargement gratuit (mais pas pour les possesseurs de WII, malheureusement!).
Malgré une petite déception, cela reste un très bon album que je vous invite à écouter, et vous verrez, c'est un petit bijou...
La track-list:
- Waking Hours
- From The Blue
- Point Of No Return
- Shell
- Treading Water
- The Triangular Race Through Space
- Eternal Bloom
- Subliminal Effect
- Beyond The Horizon
Quelques liens sur An Endless Sporadic
Derniers commentaires