Mot-clé - Connelly

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 6 février 2017

Michael CONNELLY - The wrong side of goodbye

MichaelConnelly_Wrong-Goodbye.jpg

Résumé:
Harry Bosch occupe sa retraite en travaillant à mi-temps pour le compte du commissariat de San Fernando, toute petite bourgade de la mégalopole de Los Angeles, et pour son compte pour ses affaires de détective privé.
Alors qu'il est sur la trace d'un violeur en série sur San Fernando, il reçoit une étrange demande d'un vieux milliardaire, désirant que Harry retrouve son premier amour de jeunesse.

Le vieil homme est hanté par l'abandon forcé de cette jeune mexicaine qu'il a mis enceinte 50 ans plus tôt, alors qu'il était étudiant et un avenir tout tracé...
Harry Bosch accepte avec réticence mais face à la découverte que la jeune Vilbiana a donné naissance à un héritier, qui est né dans la même hospice qu'Harry, l'inspecteur est rappelé à ses souvenir d'enfence et souhaite apporter la fortune à cette progéniture oubliée...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

lundi 22 décembre 2014

Michael CONNELLY - The Burning Room

Michael CONNELLYVoici la dernière enquête d'Harry Bosch! Non je rigole. C'est la dernière en date, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Résumé:
A quelques mois de la retraite, Harry Bosch, inspecteur de police à Los Angeles dans les affaires non classées, enquête sur un meurtre un peu particulier: la victime vient juste de mourir après avoir reçu une balle (perdue?) dix ans plus tôt, ballé coincée dans sa colonne vertébrale. Pouvant désormais extraire la balle et identifier l'arme du crime, Bosch espère pouvoir remonter la piste du tueur.

Pour l'aider dans son enquête, Harry est secondée par une nouvelle recrue, Lucy Soto, qui a fait la une de la presse quelques mois plus tôt, lors d'une fusillade contre un gang.
Alors que l'enquête avance à grand pas, Harry Bosch craint que sa jeune collègue veuille se faire justice en enquêtant sur une autre affaire non classée, celle d'un incendie criminel où périrent une dizaine d'enfants, incendie où la jeune Soto fut l'une des rares rescapées.

D'abord hésitant, l'inspecteur Bosch aide finalement sa jeune collègue à retourner sur les traces de cet incendie, quitte à devenir une victime collatérale de cette vengeance personnelle.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 17 juillet 2014

Michael CONNELLY - The Gods of Guilt

Michael CONNELLY - The Gods of GuiltVoici le tout dernier Michael CONNELLY (son 26ème livre!), et le retour Mickey Haller au barreau pour défendre l'assassin présumé de sa tour première cliente!

Résumé:

Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln, connait une passe difficile. En effet, non seulement il a perdu des élections qui lui tendaient les bras, sa dernière affaire a eu des retombées médiatiques négatives pour lui et ses proches, et Mickey se retrouve seul au fond de sa Lincoln a cherché une cause à défendre...

La spirale infernale semble s’accélérer lorsqu'il apprend que sa toute première cliente, Gloria Dayton, ancienne prostituée, vient d'être assassinée.
Lui qui croyait qu'il avait sauvé de cette vie de stupre et de drogue en lui payant en l'envoyant refaire sa vie à Hawaï, il découvre qu'elle est toujours resté à Los Angeles, vendant ses charmes sur Internt. Et c'est justement son "maquereau virtuel", qui est le présumé coupable de ce meurtre.

Et pour couronner le tout, le meurtrier présumé fait appel à ses services pour le défendre!
Décidément, rien ne tourne rond dans le monde de Mickey!

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

samedi 28 décembre 2013

Palmares 2013

Palmares 2013Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques; et malgré la morosité économique, ce fût pour ma part une année excellente d'un point de vue musique!



Albums de l'année 2013

Alors là, des baffes, des surprises, des baisers et des putains de petits plaisirs, avec tout en haut du panier l'ovni musical de l'année: 6:33 & Arno STROBL.

ANATHEMA  Steven WILSON  David SHAW & The BEAT
  1. 6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)
  2. Steven WILSON - The Raven That Refused To Sing
  3. David SHAW & The BEAT - So it goes
  4. FISH - A Feast of consequences
  5. HAKEN - The Mountain
  6. SHINING - One One One
  7. AMPLIFIER - Echo Street
  8. SEMANTIC SATURATION - Solipsistic
  9. KINGCROW - In crescendo
  10. MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Mentions Spéciales: (Albums loupés les années précédentes)

  1. SHINING - BlackJazz (2010); certainement l'ovni musical de la décennie
  2. DARK SUNS - Orange (2011); un rock-prg hippy

Livres de l'année 2013

Et bien cette année, j'ai nettement moins lu que d'habitude, d'une part à cause du boulot où il faut rattrapper les activités les Week-ends, et d'autre part, à cette satanée saloperie de Candy Crush et autres jeux à la con sur ma tablette...
Bref, cette année, place à un petit français qui m'a bien surpris: Bernard Minier.

  1. Bernard MINIER - Glacé
  2. Michael CONNELLY - The Black Box
  3. Robert WILSON - Capital Punishment
  4. Irvine WELSH - Skagboys
  5. mark BILLINGHAM - Rush of Blood
  6. Chuck PALAHNIUK - Damned
  7. Olen STEINHAUER - L'issue

Films de l'année 2013

Cette année, pas de coup de coeur, si ce n'est quelques déceptions. Evidemment, je place Gravity en tête pour ce magnifique tour de force visuel, juste devant Quentin Tarantino et son Django déchainé.
La surprise vient d'un des réalisateurs que je trouve mauvais: Gore Verbinski, qui signe avec son "Lone Ranger" un amusant Western rappelant quelques grands films de l'époque.

  1. GRAVITY de Alfonso Cuarón
  2. DJANGO UNCHAINED de Quentin Tarantino
  3. ELYSIUM de Neill Blomkamp
  4. WORLD WAR Z de Marc Forster
  5. LONE RANGER de Gore Verbinski
  6. LES AMES VAGABONDES d'Andrew Niccol
  7. LES AMANTS PASSAGERS de Pedro Alomodovar
  8. THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance
  9. ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Et bien toujours nos chers journalistes, qui n'ont décidement aucune mémoire, et ne savent plus chercher l'info. Ils préfèrent récolter l'opinion de la ménagère de 50 ans (ou de l'enfant de 6 ans) au lieu d'enquêter et de chercher la vérité.
  • Les hommes de l'année: Et mention spéciales aux patrons "financiers", qui oublient que la valeur humaine est notre plus grande richesse.
  • La série Télé: BREAKING BAD; avec une 5eme saison renversante
  • Concert: SHINING!!! Ce fût court, mais putain qu'ils sont excellents ces norvégiens.
  • L'objet:mon VTT électrique.

jeudi 17 janvier 2013

The Black Box de Michael CONNELLY

The Black Box de Michael CONNELLY Voici le dernier Michael CONNELLY avec l'inspecteur Bosch, qui continue d'enquêter sur des cold-cases...

Résumé:
Harry Bosch a récupéré le dossier d'un crime non résolu d'une affaire vieille de 20 ans. Affaire sur laquelle il avait travaillé fort brièvement, au beau milieu des émeutes de Los Angeles suite à l'affaire Rodney King.
A l'époque, une jeune photographe avait été tuée durant les émeutes de Los Angeles et son crime était resté impuni. Et aujourd'hui, la ballistique démontre que cette arme a une histoire bien particulière, et que finalement, la mort de la journaliste n'est sans doute pas le fait du hasard du crime de violence gratuit. Comme un enquêteur en charge de résoudre un accident d'avion, Harry Bosch va rechercher la boîte noire, la pièce à conviction qui reliera l'arme au meurtrier, et à son mobile..

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

mercredi 4 juillet 2012

Michael CONNELLY - The Drop

The Drop Harry Bosch est de retour avec ce splendide polar où les apparences (et même les preuves) sont trompeuses.

Résumé:
Harry Bosch est toujours au département des affaires non résolus (cold-case ou OpenUnsolved) et il se voit confier une étrange affaire datant des années 80 où un échantillon de sang prélevé sur la victime vient d'être passé à l'analyse ADN. L'analyse lie ce sang à un prédateur sexuel qui vient juste de sortir de prison. L'ennui, c'est que ce coupable 'tout désigné' avait 8 ans à l'époque.
Y'a-t-il bavure du labo ou de son service, où bien la vérité est plus complexe et sombre que cela?

Le même jour, Harry se voit confier l'enquête d'un étrange suicide: celui du fils de son ancien patron: Irvin Irving. Harry ne comprend pas trop pourquoi il est jeté tel un chien dans ce jeu de quilles, vu que les 2 hommes se sont toujours détestés.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

mercredi 1 février 2012

Michael Connelly - The Fifth Witness

Michael Connelly - The Fifth WitnessVoici le petit dernier de Michael Connelly, avec une fois de plus son avocat fétiche aux manettes: l'homme à la Lincoln: Mickey Haller.

Résumé:
Mickey Haller est à l'image de l'économie mondiale: il connait des temps difficiles. Il développe son activité dans le domaine de la défense des particuliers qui se voient sous la menace d'expulsion de leur maison, suite à leur impossibilité de rembourser la hausse subite d leurs traites.
Une de ses clientes, Lisa Trammel, activiste connue pour ses actions contre le scandale des Subprimes, se voit accusée de meurtre de son banquier. Très vite, Mickey met son équipe à la vitesse supérieure pour disculper libérer Lisa Trammel, même si les éléments de preuve et ses propres soupçons lui font dire que son client est coupable.
Pourtant, des faisceaux de conjectures et de coïncidences pourraient bien prouver son innocence, et que le mobile du meurtre est de tout autre nature...

Ma note: ma note

Lire la suite...

dimanche 26 juin 2011

The Reversal de Michael Connelly

The ReversalAprès le très mauvais "Nine Dragons", Michael Connelly revient avec sa star du moment: Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln.
Et que les fans d'Harry se rassurent, il n'est pas très loin car tout deux font désormais équipe dans cette curieuse enquête judiciaire...

Résumé:

Mickey Haller se voit confier un poste de procureur le temps d'un procès.
Pour une fois, il ne défendra pas un "présumé coupable", mais accablera celui-ci. Il doit particpier au nouveau procès d'un tueur d'enfant, qui vient tout juste sortir de prison après 25 passé derrière les barreaux, suite à un test ADN le disculpant de la principale charge contre lui.

L'état de Californie souhaite donc le rejuger et prouver sa culpabilité.
Mickey Haller réunit une équipe de choc, son ex-femme, procureur renommée, et ce fameux Harry Bosch, vieux fouineur à trouver des preuves enterrées dans les sables du temps.

Ma note: ma note

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2009

Nine dragons de Michael Connelly

Nine dragons de Michael Connelly

Michael Connelly nous livre son deuxième livre de l'année, avec cette fois-ci le retour avec Harry Bosch.
Et attention, comme l'annonce le quatrième de couverture, cette fois-ci, c'est personnel... A croire qu'Harry Bosch est prêt pour incarner Dirty Harry...

Résumé: Harry Bosch doit enquêter dans le South LA sur la mort d'un vieux chinois, tué par balles, tenancier d'un "Liquor Store". Il écarte de suite le cambriolage qui a mal tourné et découvre assez vite que la mafia locale chinoise est caché derrière cette histoire de meurtre. D'ailleurs, il ne sait pas l'influence de celle-ci sur le quartier, et encore moins voire la police. Alors qu'il est prêt à appréhender le principal suspect, le voilà menacé par un étrange coup de fil. Coup de fil très vite suivi par une vidéo présentant sa fille, qui vit actuellement avec sa mère à Hong-Kong, ligotée sur une chaise...

Ma note:

Lire la suite...

mercredi 23 septembre 2009

The Scarecrow de Michael Connelly

The Scarecrow de Michael Connelly

Michael Connelly revient avec ce livre sur l'un de ses personnages récurrents, le journaliste Jack McEvoy, celui qui nous avait tant fait palpiter il y a 12 ans de cela avec "The poet", le polar qui propulsa Michael Connelly comme le maitre actuel des romans policiers.

Résumé: Jack McEvoy, journaliste du Los Angeles Times, vit sa dernière enquête; il va être licencié dans 15 jours; pour raisons budgétaires,
Jack souhaite alors signer un dernier grand article, plus précisément sur le cas du jeune Alonzo Winslow, un jeune dealer de 16 ans, ayant apparemment fait ses aveux du meutre de l'une de ses clientes. Jack veut non seulement dévoiler que cet aveu ne tient pas debout et que le jeune black est en fait une victime de la société, coupable d'être noir, coupable de vivre dans un mauvais quartier.
Mais très vite, il se rend compte que la société n'est pas la seule cause de ce drame...

Lire la suite...

mercredi 17 décembre 2008

Michael Connelly - The Brass verdict

Voici mon cadeau de Noël avant l'heure: le tout dernier Michael Connelly, avec le retour de l'avocat aux Limousines, Mickey Haller, qui se retrouve dans les pattes de Harry Bosch. Chaud devant!!!
Résumé: Mickey Haller, avocat, est bien décidé de revenir sur le devant de la scène après une année sabbatique. Et son retour s'annonce mouvementé et fulgurant. En effet, son ancien collègue de jeunesse, vient d'être assassiné alors qu'il entamait l'un des plus gros procès médiatique de la décennie, celui de Walter Elliott, un gros producteur d'Hollywood, accusé d'avoir tué sa femme et son amant dans un moment de rage.
Et Mickey Haller, en tant qu'ancien associé, se retrouve l'héritier légal de l'affaire. Propulsé bien plus vite qu'il ne le pensait aux affaires, il se heurte également à l'étrange et tenace inspecteur Harry Bosch, persuadé que l'assassin est l'un de ses "nouveaux" clients.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

mercredi 1 août 2007

Michael Connelly - The Overlook

Voici le tout dernier Connelly, pas encore paru en France, qui sortira certainement pour ce noël, vu la maigreur du roman (220 pages).
Résumé: Après son retour dans les affaires au département des affaires non résolues, Harry Bosch revient à la section criminelle. Et dès sa première enquête, le voici imbrigué dans une affaire où le FBI veut avoir son dernier mot.
EN effet, un médecin traitant le cancer, et ayant ainsi accès à du matériel radio-actifs pour les chimiothérapie, est retrouvé mort sur les hauteurs de Mulholland Drive, abattu de 2 balles dans la tête, et une valise pleine de matériel sensible qui a disparu.

Lire la suite...

vendredi 6 juillet 2007

Michael Connelly - Crime beat

Toujours en interlude à mon interminable "American Black box" de Maurice Dantec, voici un petit livre pour les fans de Michael Connelly, et cela tombe bien, j'en suis un!
Résumé: Attention, ceci n'est pas le dernier roman en date de Michael Connelly, et ce livre a peu de chances de paraîtres en français, vu qu'il s'agit d'un recueil de ses meilleurs articles lorsqu'il était journaliste en Floride pour "The Sentinel" et pour "Los Angeles Times" en Californie.
De l'un de tous ses premiers articles aux tous derniers parus (avant qu'il ne deviennent "écrivain" à temps complet), ce recueil permet de mieux comprendre la démarche de l'auteur dans son écriture et d'entrevoir certaines inspirations à ses différents best-sellers.
Ce livre se décompose en quatre parties distinctes et nous permet de faire le tour sur les origines de cet écrivain de polar exceptionnel.
  • Les flics (the cops)
  • Les tueurs (the killers)
  • Les affaires (the cases)
  • L'analyse d'un fan (the afterword)
4 univers différents, 3 prismes de la scène du crime dans lequel Michael Connelly a construit son style pour devenir l'un des écrivains de polar les plus appréciés de notre époque.

Lire la suite...

mardi 5 juin 2007

Michael Connelly - Echo Park

Après avoir dévoré le dernier Glenn Meade, je me suis attaqué à l'Echo park de Michael Connelly dans lequel j'ai retrouvé avec très grand plaisir ce cher Hieronymus “Harry” Bosch.

Résumé: En 1993, la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. L'affaire est confiée à l'inspecteur Bosch, qui ne peut la résoudre, la victime n'ayant jamais été retrouvée.
13 ans plus tard, soit en 2006, Bosch reçoit un appel lui signalant qu'un suspect accusé de deux meurtres de femmes particulièrement ignobles, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux moyennant un recours à la procédure du "plaider coupable" qui lui éviterait la condamnation à mort.
La tâche de Bosch consiste donc à recueillir ces aveux et à vérifier si l'assassin n'est pas en train de blouser l'appareil judiciaire afin d'éviter la piqûre mortelle.

Lire la suite...