Mot-clé - Billingham

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 19 août 2020

November Road de Lou Berney

November Road - Lou BerneyBelle découverte d'un nouvel auteur américain mélant polar, thriller, romance et road-trip dans l'ouest américain d'un complice de l'assassinat de JFK
Intrigue: Sur une route perdue de l'Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c'est Frank Guidry, homme de main de la Mafia de la Nouvelle-Orléans. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser de certains témoins indésirables dans le crime du siècle: l'assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s'arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu'il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l'homme qui le traque.

Remarque: lu en anglais
Titre français: November Road
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

samedi 8 août 2020

Mark Billingham - Cry Baby

Cry Baby de Mark BillinghamRetour de l'inspecteur Tom Thorne, avec un préquel à la saga, avec l'une de ses toutes premières enquêtes.
Intrigue: Juin 1996, alors que toute l'angleterre s'apprête à vivre à l'heure de l'Euro de football, le jeune Kieron disparait suite à une partie de à cache-cache dans un bosquet londonnien. C'est l'inspecteur Tom Thorne qui mène l'enquête, secondé de près par ses supérieurs, qui veulent que cette affaire soit conclue au plus vite.

Tom Thorne n'est plus le jeune inspecteur prometteur. Toujours marqué par sa première grosse enquête, il est en proie au doute et à ses fantômes. D'autant plus que sa vie personnelle est plus que tourmentée en instance de divorce avec sa femme Jan.
Bien décidé à ne pas passer au trvaers de cette enquête, il fait pourtant face à un mur. Aucune piste ne semble crédible et pour compliquer le tout, le suspect numéro un se fait tuer.

Remarque: lu en anglais

Titre français: Non encore paru (été 2020)
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 27 juillet 2020

Michael Connelly - Fair Warning

Michael Connelly délaisse son inspecteur harry Bosch pour revenir vers l'un de ses personnages historiques, le reporter Jack McEvoy que nous avions découvert dans "le poète" puis dans "l'épouvantail".
Intrigue:... Le reporter Jack McEvoy a enquêté sur plus d'un tueur en série et il est en passe d'en découvrir un nouveau, encore non détecté par la police fédérale.
Un matin, 2 flics sonne à la porte du reporter Jack McEvoy, le soupçonnant d'avoir tué Jenna Portera, une recontre d'un soir. Intrigué par la façon extrêment brutale dont a été tuée la victime, il décide d'enquêter; contre l'avis de la police et de son éditeur.

Il découvre vite plusieurs victimes, toutes des femmes et toutes mortes de façon à peu près similaire. Il semble que le point commun entre elles soient liées à la recherche de liens de parentés par ADN. Le serial-killer choisit-il ses victimes selon des appétences génétiques?
Pour le savoir, Jack va devoir s'enfoncer dans le dark-web pour sauver une de ses sources, la seule qui puisse être en mesure de connaître la véritable identité du tueur.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encore édité (été 2020)
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

lundi 31 juillet 2017

Mark BILLINGHAM - Die of Shame

MarkBillingham_DieOfShame.jpg

Voici un nouveau détective dans l'univers de Mark Billingham, le créateur de l'inspecteur Thorne. Il s'agit de l'inspectrice Nicola Tanner, en charge d'une enquête parmi un cercle d'ancien drogués, pour ce petit polar addictif.

Résumé:
Chaque lundi, 6 anciens drogués se réunissent pour leur session de groupe avec Tony De Silva, leur psychologue.
Au sein de ce cercle, ils tentent de se reconstruire, de faire face à leurs mensonges, leurs duperie. L'enjeu de ces sessions est qu'enfin ils s'acceptent, qu'ils trouvent la cause de leurs addictions, afin de pouvoir la maitriser et enfin vivre sans cette peur de rechuter. Pour y arriver, ils doivent avouer aux autre membres du cercle leurs plus gros mensonges, et surtout, leur plus grosse honte, sans nul doute à l'origine de leur mal.

Un jour, un des membres est retrouvée morte chez elle, assassinée. Pour la police, toutes les chances pour le coupable soit un membre du groupe. Seulement, la détective Nicola Tanner se retrouve vite coincée face à la confidentialité professionnelle du cercle thérapeutique et surtout face à ces menteurs professionnels; où le déni, l'absence de remords et la duperie sont inscrits au plus profond de l'ADN de ces anciens drogués.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

lundi 3 août 2015

Mark BILLINGHAM - The Bones Beneath

The Bones Beneath

Résumé:
12 ans plus tôt, l'inspecteur Tom Thorne avait mis sous les verrous le plus grand meurtrier qu'il ait rencontré: le psychopathe manipulateur Stuart Nicklin. Ce dernier vient de confesser son tout premier meurtre, commis 25 ans plus tôt, alors qu'il était adolescent dans une maison de redressemment expérimentale, au fin fond du Pays de Galles sur une île isolée.

Suite à la pression médiatique, c'est Tom Thorne qui doit mener les opérations d'excavation de la dépouille, et gérer la surveillance du tueur pour qu'il montre précisemment où est enterré le corps. L'autre exigence de Stuart Nicklin est qu'un de ses compagnons de cellule doit être de la partie.
Connaissant le caractère manipulateur du tueur, Tom Thorne cherche en vain dans quelle danse macabre il vient d'être invité...
Et qui est donc cet homme séquestré en même temps de ce périple, Stuart Nicklin a-t-il prévu de s'échapper?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 3 janvier 2014

Mark BILLINGHAM - Rush of Blood

Rush of Blood de Mark BILLINGHAMMark Billingham, l'un de mes auteurs fétiches en polar anglais, nous délivre une nouvelle intrigue, qui, pour une fois, ne met pas en avant son fameux inspecteur Thorne.

Résumé:
Trois couples britanniques se lient d'amitié lors de leurs vacances en Floride, à Sarasota Bay. La fin du séjour est assombrie par la disparition d'une jeune fille simple d'esprit qu'ils avaient eu l'occasion de côtoyer dans leur hôtel.
De retour en Angleterre, les trois couples gardent le contact et le sujet de disparisation de la fille reste un sujet important de leurs conversations, surtout que peu à peu, on découvre que chacun des couples a simplifié son alibi, pour être certains de rentrer en temps et en heure en Angleterre. Quelques jours après la découverte du cadavre, c'est le tour d'une autre jeune fille, simple d'esprit elle aussi, de disparaitre, mais en Angleterre cette fois. La jeune enquêtrice anglaise, bouclant les interviews complémentaires demandés par la police américaine, décide de s'intéresser de plus près aux différents couples.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

mercredi 4 avril 2012

Mark BILLINGHAM - As good as dead

Mark BILLINGHAM

Résumé:
Helen Weeks, vient de reprendre ses fonctions à la police à Londres après son congés de maternité et la perte de son compagnon. Comme chaque matin, elle achète son journal chez le libraire au coin de la rue. Mais cette petite routine anodine va tourner court. Alors qu'elle s'apprête de payer, un homme pointe son arme sur elle, ferme le rideau de fer de la boutique et prend en otage les 2 clients de la boutique...
Les motivations du preneur d'otage ne sont ni politiques, ni pécunières. Désespéré depuis le suicide de son fils, il n'a qu'une seule revendication: que l'inspecteur Tom Thorne trouve la vérité sur la mort de son fils.

Alors qu'Helen Weeks lutte pour que tout le monde garde son calme dans la boutique, Tom Thorne court après un semblant de vérité et découvre les traces d'un tueur, mais aussi de cruelles vérités qui ne vont certainement pas calmer le preneur d'otages...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

jeudi 29 décembre 2011

Revue de 2011, année de bronze

mes lauréats 2011

Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2011

Tout comme l'an passé, j'ai finalement assez peu acheter d'albums, et pour la plupart, ils ont été difficile à trouver, car la Fnac préfère vendre des compilations de chanteuses bretonnes, de marins d'eau douce ou de prêtres défroqués.
D'ailleurs, près d'un tiers d'entre eux ont été acheté directement auprès des artistes (Lazuli; Haken, Relocator; Steve Wilson & Jakszyk, Fripp & Collins) et le reste sur Amazon...

La véritable surprise cette année est le groupe HAKEN avec son 2ème album "Visions". A placer entre Dream Theater et Marillion, c'est mon grand coup de coeur de l'année, suivi de près par le complexe double album d'Amplifier.

HAKEN AMPLIFIER LAZULI 
  1. HAKEN - Visions
  2. AMPLIFIER - The Octopus
  3. LAZULI - 4603 battements
  4. BLACK COUNTRY COMMUNION - 2
  5. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost
  6. RELOCATOR - Relocator
  7. Steven WILSON - grace for drowning
  8. FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors
  9. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Decontruction
  10. JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (a King Crimson ProjeKct) - A Scarcity Of Miracles
  11. Mention Spéciale*: SHAOLIN DEATH SQUAD - Five deadly venom (2010) et Intelligent Design (2006)

*: Albums loupés les années précédentes.

Livres de l'année 2011

Et bien cette année, j'ai lu pas mal de vieux bouquins, ou du moins paru ces 5 dernières années, et les rares sortis cette année ue j'ai lu ne m'ont guère emballé.
Bon, si je devais faire mon top 5, cela serait donc:

  1. Jo NESBO - The leopard
  2. Michael CONNELLY - The Reversal
  3. Mark BILLINGHAM - From the dead
  4. Henning MANKELL - L'homme inquiet
  5. Henning MANKELL - The man from Beijing

Films de l'année 2011

Et bien comme indiqué l'an passé, j'ai laissé de côté le cinéma, une de mes grandes passions. Mais bon, tant que chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'oeuvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technonologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20€ pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...

  1. Drive de Nicolas WINDING REFN
  2. The Artist de Michel HAZANAVICIUS
  3. Source Code de Duncan JONES
  4. Black Swan de Darren ARONOFSKY
  5. Même la pluie d'Icíar BOLLAÍN

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Ces intouchables qui n'auraient jamais cru se faire prendre: Ben Ali, Mubarak, Kaddhafi, Berlusconi, DSK et même Kim Jong-il. Bachar, ton tour viendra...
  • La femme de l'année: Anne Sinclair; pour son amour
  • La voiture de l'année: Ma Renault mégane version Bose. Le meilleur auditorium que je connaisse!
  • La pub de l'année : Ich bin ein melomane... La pub Renault de la Mégane version Bose!
  • La série Télé: Breaking Bad; pour son décalage et ses prises de vues originales.
  • Concert: Fish en accoustique

samedi 6 août 2011

Mark Billingham - From the dead

From the dead

Résumé:
Donna Langford vient de purger ses 10 ans de prison pour avoir fait tuer son mari en faisant sauter sa voiture. Mais voici qu'elle reçoit une photo troublante de son mari en pleine forme, tout beau et tout bronzé.
L'homme qu'elle détestait le plus est-il toujours en vie?

Circonspect sur l'identification de l'homme sur la photo, l'inspecteur Tom Thorne se retrouve plongé dans les conséquences d'une enquête qu'il avait mené 10 ans plus tôt. En fouillant le passé et en interrogeant de nouveau les protagonistes du meurtre, il semble bien que l'homme incinéré dans la voiture n'est pas Alan Langford.
Qui est alors la victime? Où est Alan Langford? Et pourquoi ces photos sont-elles envoyées, 10 ans après?

Ma note: ma note

Lire la suite...

dimanche 9 janvier 2011

Revue de 2010, année de la pisse

mes lauréats 2010

Bonne année à tous. Que 2011 soit sous le signe de la reprise; de la paix et d'une bonne santé pour vous et tous vous proches.

Avant d'entamer ses bonnes résolutions, petit retour en arrière sur 2010, sur le peu que j'ai apprécié. En effet, il faut l'avouer, d'un point artistique, l'année 2010 a été aussi plate que l'économie mondiale. Que cela soit musical ou cinématographique, rares sont ceux qui prennent des risques et proposent quelque chose de neuf. J'ai en finalité acheté très peu de CD cette année (moins de 20 alors que je dépasse la trentaine en moyenne), ni même de DVD... Ce n'est pourtant pas dû à une hausse de téléchargements illégaux de ma part... Non, l'année 2010 fût vraiment une année de merde.
Espérons que 2011 sera fait d'un autre métal... ;-).
Alors voici mes tops 2010:

Lire la suite...

jeudi 28 janvier 2010

Bloodline de Mark Billigham

Mark Billigham book

Après un très bon livre sans son flic légendaire, Mark Billigham revient à ses premières amours: son flic, Tom Thorne, face à un serial killer d'un nouveau genre...

Résumé: Le meurtre d'une femme mène l'inspecteur Tom Thorne vers un nouveau genre de serial killer.
En effet, malgré l'apparence d'un crime passionnel, celle-ci est la clé de 2 secrets: un étrange morceau de film de radio d'analyse dans sa main, et le fait que la propre mère de la victime a elle aussi été tuée de manière sauvage il y a 15 ans, meurtre attribué à l'infâme tueur en série Raymond Garver, mort aujourd'hui.
Peu après, une deuxième victime est également retrouvée assassinée, avec un autre morceau de radio. Tom Thorne découvre vite que ces 2 crimes sont liés, pas seulement par le morceau de film, mais surtout, que ce sont 2 enfants de victimes du même tueur: Raymond Garver...

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

samedi 8 août 2009

In the dark de Mark Billingham

In the dark

Voici le premier polar de Mark Billingham sans son célèbre et incontournable inspecteur Thorne: une très bonne surprise!


Résumé: A Londres, un accident de voiture est causé par le tir d'une arme à feu. Terrifiée, la conductrice perd le contrôle de son véhicule et fauche malheureusement un piéton: un membre administratif de la police londonienne, qui meurt sur le coup.
Les premiers éléments de l'enquête montre que le coup de feu faisait partie d'une inititation d'un gang pour l'un de ses nouveaux membres.

La femme du défunt policier, qui est sur le point d'accoucher, est perdue et refuse de faire le deuil; elle cherche à comprendre pourquoi il est mort et découvre peu à peu que son défunt mari, qui va recevoir tous les honneurs lors des funérailles, n'était pas si propre que cela.

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

vendredi 17 juillet 2009

Death Message de Mark Billingham

Death Message de Mark Billingham Voici le septième enquête de l'inspecteur Tom Thorne de Mark Billigham, qui se révèle assez complexe avec quelques rebondissements intéressants, et des retours sur ses anciennes enquêtes.
Résumé: L'inspecteur Tom Thorne reçoit sur son mobile une étrange photo: celle d'un homme apparement mort le crane fracassé. Ce n'est que quelques jours plus tard que la victime est retrouvée et la photo prise très au sérieux. D'autant plus que l'inspecteur reçoit de nouvelles photos.
Ces chroniques de meurtres annoncés mènent vers un ancien cambrioleur, venant tout juste de sortir de prison, et dont la famille a mystérieusement été tuée dans un accident de voitures quelques semaines plus tôt.
Mais cette vengeance annoncée ne serait-elle pas le fruit de l'imagination sordide de l'ancien co-détenu de prison du tueur recherché, co-détenu qui se révèle un des assassins mis sous les barreaux par l'inspecteur Tom Thorne lui-même.
Ma note:
Remarque: lu en anglais>

Lire la suite...

lundi 14 avril 2008

Mark Billingham - Buried

Sixième aventure de l'inspecteur anglais Tom Thorne où enfin on retrouve le style, le personnage et l'intrigue.
Résumé: Luke Mullen, 16 ans, fils d'un ancien officier de police, a disparu depuis plusieurs jours, et tout porte croire qu'il ne s'agit pas d'une fugue, mais bel et bien d'un kidnapping. L'inspecteur Tom Thorne, en attente d'affectation, vient en aide à l'unite spéciale anti-kidnapping pour fouiller dans le passé de l'ancien flic, et trouver tous ceux qui ont gardé une rancoeur spéciale à son encontre.
Alors qu'une vidéo arrive tardivement confirmant bel et bien une demande de rançon, l'inspecteur Thorne trouve un suspect idéal qui ne figure pas parmi les éventuels ennemis qu'avait listé le père du jeune Luke. Que cache l'ancien officier, quelle était l'origine de la haine de ce suspect, et pourquoi donc toutes les apparences sur cette affaire sont trompeuses.
Ce kidnapping ne cacherait-il pas un secret bien plus enfouie, enterré et oublié des protagonistes de l'affaire...
Ma note:

Lire la suite...

vendredi 7 mars 2008

Mark Billingham - Lifeless

Cinquième aventure de l'inspecteur anglais Tom Thorne qui tombe bien bas après la mort de son père: il se met dans la peau d'un SDF pour démasquer un tueur en série...
Résumé: Suite à la mort mystérieuse de son père, sans doute lié à une vengeance d'un gang londonien sur lequel il enquêtait (dans le précédent livre), et à une bavure qu'il a commis pour mettre derrière les barreaux le chef du gang, Tom Thorne se retrouve avec le moral au plus bas, d'autant plus que sa nouvelle affectation est d'une tristesse à mourir, une parfaite mise au placard, pour l'un des inspecteurs les plus brillant et tenace de Londres.
Suite à la mort suspecte de quelques sans-abris, il se propose d'aller en couverture en tant que SDF... Malgré la réticence de ses supérieurs, qui aimeraient ne plus à faire à lui, il erre dans les rues de Londres à la recherche d'indices et de témoins parmi la communauté de londoniennes des sans-abris.
Ma note:

Lire la suite...