Mot-clé - 36-15 my life

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 8 août 2019

Airbnb vérifie-t-il que ses hôtes sont bien propriétaires?

Petite mésaventure avec ma première réservation avec Airbnb où la société américaine n'a jamais validé l'identité du hôte, et encore moins du bien proposé.

Lire la suite...

dimanche 27 janvier 2019

Mise à jour de ma rubrique cinéma

Cela faisait bien des années que je n'avais pas touché à la rubrique cinéma de mon site. On doit approcher les 10 ans!
Il faut dire que je suis assez déçu par le cinéma des années 2010, cinéma que je trouve trop marqué par le divertissement facile, avec tous ces remakes, ces suites et ces super-héros... C'est une des raisons qui m'avait poussé à arrêter à maintenir le site Tobefred, site que j'avais co-créé avec mon pote Fred Bernier où nous avions référencé plus de 800 films.

Ma flamme pour le cinéma continue de me réchauffer, et comme cela fait près de 2 ans que j'améliore mon site en y mettant du PHP, j'ai donc repris mes vielles critiques pour les mettre en base de données et de lister tous mes meilleurs films.
Vous les trouverez ci-dessous:

Il me manque encore une demi-douzaine films, que je préfère revoir avant de décider de les mettre ou non, ainsi que faire les fiches de mes réalisateurs et acteurs favoris, comme vous pouvez le voir sur ma page de John Carpenter.

mardi 1 janvier 2019

Palmares 2018

Meilleurs voeux pour 2019.
Que 2019 soit sous le signe du renouveau et de l'intérêt général. Suites aux multiples revendications nationales sur tous les ronds points de France ces dernières semaines, il est grand temps que les gens retrouvent raison sur ce qui fait notre beau pays et ce qui doit être fait pour que les travailleurs puissent travailler, que les chômeurs chôment moins, et que pour que nous gardions un (relatif) bon système de santé, d'éducation et d'allocations sociales...
C'est sûr que ces 3 derniers points, il y a crise à tous les étages, mais je tiens à rappeler que nous sommes l'un des rares pays au monde où nous tentons de guérir tout le monde (quelque soit l'âge où la rarét de la maladie), que notre système éducatif est l'un des moins onéreux et enfin notre système d'assistance social le plus large qui existe dans le monde.
Ce n'est pas une raison pour cracher dans la soupe alors que ce sont les couverts qui sont sales.

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

CLEOPATRICK - The Boys  TOOTHGRINDER - Phantom Amour   LAZULI - Huitième saison

Lire la suite...

jeudi 13 décembre 2018

L'Infreduptible 2018

l-infreduptible.jpg

Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de coeurs musicaux.
Comme à mon habitude, j'ai fait une sélection d'à peu près tous les styles que j'ai écouté ces derniers mois et je les ai ordonné d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.

Lire la suite...

vendredi 5 octobre 2018

Pointrisk, C'est fini!

Le 1er juillet 2018 s'est éteint le produit DVDRisk / Pointrisk, solution d'analyse financière et marketing sur les entreprises. Responsable de la gamme depuis fin 2004, je me devais de faire l'élégie de ce produit qui a été une des mes grandes fiertés professionnelles.

Concurrent direct de la solution Diane (acronyme de DIsque pour l'ANalyse Economique) de Bureau Van Djik (BvD), le DVDRisk a été le premier produit franco-français de l'ère Dun&Bradstreet en France; il a connu ses belles heures jusqu'à la bulle internet du début des années 2000, puis avec son renouveau avec la mise en place du partenariat commercial avec IDM, mon ancien employeur et l'éditeur du logiciel.
Depuis mon intégration au sein d'Altares D&B en 2012, la solution était en suspens, en fin de vie, confronté de plus en plus aux nouvelles solutions du groupe Altares D&B.

Je vous invite donc à découvrir l'histoire de ce produit ainsi que mes impressions sur ce qui a été la force du produit et le délicat équilibre à maintenir dans une relation entre un éditeur et son donneur d'ordre. Enfin, je remercie encore tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration du produit, sans oublier tous les fidèles clients qui ont fait vivre ce beau produit.

screenshots de l'application DVDRisk: consultation données identitaires, bilans consolidés, liens capitalistiques et analyse financière

mercredi 19 septembre 2018

Cleopatrick au Bastille Sounds Festival

J'ai eu le plaisir de voir CLEOPATRICK en concert au Supersonic (paris 12ème), l'un des groupes les plus prometteurs du moment. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique de leur dernier album (The Boys), j'ai un vrai coup de foudre pour eux: ce jeune duo canadien qui dégage une véritable authenticité et une énergie qui redonne sens au terme "Rock", tellement galvaudé de nos jours.
Je mourrais dinc d'envie de les voir sur scène et c'est chose faite grâce au Bastille Sounds Festival qui a eu lieu le week-end dernier sur Paris.

Cleopatrick, Luke & Ian
 

Lire la suite...

dimanche 1 juillet 2018

Nouvelle rubrique DATA B2B sur le site

Pour marquer la fin de "mon bébé professionnel" qui s'est achevé le 30 juin 2018, à savoir la solution "DVDRisk / PointRisk", solution d'Altares D&B dans le requêtage et l'analyse des sociétés commerciales françaises à partir de données marketing et financier, j'ai créé une nouvelle rubrique de publications consacrées à la B2B Data. Cette rubrique n'est pas sur le blog mais dans les pages dédiées à mon profil.

C'est quoi la Data B2B? Et bien c'est tout l'univers de la donnée sur les entreprises: données légales et identitaires, données sur les dirigeants, les liens capitalistiques, les données financières, etc. Le produit DVDRisk (et son pendant web pointrisk) ont été 15 ans de ma vie et outre le logiciel que j'ai fait vivre toutes ces années, ce sont surtout les données sur les entreprises sur lesquelles j'ai bati une solide expertise, que je tiens à partage.

Du fait que je ne pense pas avoir une tonne d'articles et que par ailleurs, cette rubrique sera plus lié à mon expertise professionnelle, je préfère ne pas mettre ces articles dans le blog mais sur cette nouvelle rubrique appelée "publications" dans les pages liées à mon profil.

B2BData_MLD.png
L'univers de la Data B2B disponible

J'en profiterai tout de même pour ajouter des news dans le blog quand un nouvel article "B2B Data" méritera la peine d'être lu.

Bref, des articles moins culturels,mais qui je pense seront une très bonne de la vulgarisation de la data B2B, de la gestion de projet surtout sur les prémisses du concept de la datavisualisation (concept méconnu à la fin des années 2000 quand j'ai commencé mes analyses et premiers rapports axés sur la Dataviz) ainsi que sur la gestion des nomenclatures, car l'un ne va pas sans l'autre.

Pour lire mes articles sur la donnée sur les enteprises, la DATA B2B, c'est ICI!

vendredi 15 décembre 2017

L'infreduptible 2017

infreduptible2017.jpg
 

Comme chaque année, je vous fais découvrir ce qui m'a plu et qui mérite d'y jeter plus qu'une oreille.

Et comme d'habitude, la subtilité de cette compilation est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter aux plus complexes / bruyantes.

Cette année, vous devriez pouvoir tenir jusqu'au 10ème morceau et les plus téméraire prendront leur pied avec les morceaux suivants.

Je vous ai mis le lien vers ma playliste sous spotify et le lien direct pour télécharger ces beaux MP3!

Bonnes fêtes et bonne musique!

Lire la suite...

mardi 13 juin 2017

Carnet de route: Ecosse

Cela faisait depuis plusieurs années que visiter l'Écosse me tentait. La série (et les livres) Outlander nous ont motivé pour aller attaquer les Highlands. Et les Highlands, nous avons vaincu.
Nous avons en effet parcouru toute la partie Nord et Ouest de l'Ecosse sur la fin mai 2017. Notre périple a été dans les sens de l'aiguille d'une montre en partant de Glasgow pour monter peu à peu dans le grand Nord (jusqu'à Thurso) pour redescendre vers le Loch Ness pour finir à Edimbourg.
Dans les grandes lignes, nous avons donc parcouru plus de 2500 kilomètres en 15 jours avec les étapes suivantes.

  1. Glasgow
  2. Oban / Ile de Mull
  3. Région de Fort William
  4. Ile de Skye
  5. Le Loch Torrodin & Ullapool
  6. Le Nord & Thurso
  7. Inverness & Loch Ness
  8. Descente de la vallée de la Spey
  9. Edimbourg

Un parcours assez long (+ de 2500 km) avec le sentiment que nous devrons y revenir (surtout à Mull). Voici l'occasion de vous livrer quelques bons conseils sur ce qu'il faut faire, et surtout bien faire.

Edinburgh Castle by Sunset

Lire la suite...

mercredi 5 avril 2017

Utilisateurs des transports en commun: aidez les grèvistes!

En ces temps de grêves perlées où vous avez plus le sentiment que les syndicats servent leurs intérêts que celui de la SNCF, je vous rappelle une action de réprocité à effectuer lors de votre prochain contrôle. Le principe est simple: faire perdre 5 minutes au contrôleur avant de présenter votre billet!

Quelques explications...

Lire la suite...

jeudi 29 décembre 2016

Palmares 2016

Palmares 2016Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

 

Albums de l'année 2016

Pas d'album à tomber par terre cette année. Red Eleven est devant du fait de sa qualité irréprochable dans son ensemble, mais il y manque la présence de morceaux tueurs. A noter une belle présence du Bénélux avec cette trouvaille Lucas HAMMING (la symbiose des Beatles & des Rolling Stones), Soulwax et Bling Ego.

RED ELEVEN — Collect Your Scars  HAKEN — Affinity  Lucas HAMMING — Ham
  1. RED ELEVEN — Collect Your Scars
  2. HAKEN — Affinity
  3. Lucas HAMMING — Ham
  4. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT — Moral Machine
  5. SOULWAX - Belgica sountrack
  6. BLING EGO - Liquid
  7. ONEHUNDREDTHOUSAND — The forms in which they appear
  8. Cécile CORBEL — Vagabonde
  9. NOCTURNE BLUE — Circle Around the Synthetic Sun
  10. STICK MEN - Prog Noir

A noter que j'ai mis à télécharger quelques-uns des meilleurs morceaux dans l'un de mes précédents post

Morceaux de l'année 2016

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 25 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 3:

  1. HAKEN - The architect
  2. THE JELY JAM - Care
  3. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT - Dick Laurant Is Dead

Livres de l'année 2016, hommage à Dantec

Après les jeux à la con sur ma tablette, je me suis laissé tenté par Fifa 2016, ce n'est plus un frein à la lecture, c'est une arme de destruction massive contre le temps de savourer une histoire. L'an passé, j'écrivais que j'allais arrêter de lire du Dantec et Dieu m'a donné raison en rappelant Maurice aux cieux. Merci quand même pour tous tes premiers romans qui m'ont fait kiffer. En hommage, voici un rappel de 3 livres français qu'il faut lire ABSOLUMENT.

  1. MAURICE DANTEC - Les racines du Mal
  2. MAURICE DANTEC - La sirène rouge
  3. MAURICE DANTEC - Babylon babies

Films de l'année 2015

A noter que je n'ai pas encore vu ROGUE ONE...

  1. The Revenant
  2. Premier contact
  3. The Nice guys
  4. Jason Bourne
  5. Sicario

Autres évènements de l'année 2016

  • L'émission détestée: Je persiste et signe: le journal de 19H de RTL qui consacre un cinquième de leur temps à interviewer des enfants: où est l'info? Où est l'éthique? Pour moi, c'est la négation même du métier de journalisme.
  • L'homme de l'année: Ce sacré d'empafé de Donald Trump, qui a su appliqué une méthodologie totalement marketing pour être élu: ne pas faire plaisir au maximum de gens mais d'être préféré là où les votes comptent. Et y'avait pas besoin de se battre contre un new-yorkais ou un californien, mais bel et bien de convaincre les petits états, là où chaque voix compte...
  • La série Télé: Mr. ROBOT (S2)
  • Concert: SHINING
  • L'objet / jeu de l'année: Fifa 2016

dimanche 25 décembre 2016

Bienvenue sur la nouvelle version du blog

A première vue, même si peu de choses ont changé visuellement sur ce blog, la partie "moteur" à évolué.
En effet, pour ce noël 2016, j'ai enfin pris le temps de passer à la version supérieure de DotClear, la version 2.10 alors que je restais à la version 1.2, datant de 2008!
Après avoir un peu souffert à comprendre le fonctionnement de cette version (je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi dotclear fait un curieux mélange du code standard et du code adapté), je suis arrivé à reprendre mon template de départ, d'où le peu de différence visuelle.

Pourquoi avoir tant attendu? Et bien pour des fausses bonnes mauvaises raisons! D'une part la flemme de toucher à un outil qui me convenait bien. D'autre part, c'est surtout que j'ai quelques pages du blogs qui sont fort bien référencées (je vous laisse faire le test avec le mot diffusible) et je n'ai pas envie de passer en deuxième page et de ne plus être GoogleMaster!
Le saut dans cette nouvelle version ne propose rien d'extraordinaire de plus (à part la partie moteur + puissante et plus sécurisée). Je regrette même que la communauté DotClear n'est pas fait l'update de tous les widgets disponibles que j'aimais bien.
En effet, vous perdez:

  • Mes citations aléatoires en fin de post, en y incluant les excellents extraits BD geeks de XKCD
  • Le sondage (à la con) mais comme son nom l'indique, c'est pas une grande perte
  • Le nombre de connexions en cours (mais cela n'intéressait que moi)
  • Le calendrier, mais bon comme mes écrits sont bien moins fréquents qu'il y a 10 ans, c'est pas gênant!

J'en ai profité pour:

  • Agrandir la partie principale (afin d'occuper toute la largeur d'un écran des tablettes et smartphones)
  • Avoir un lecteur MP3 compatible avec les iphones (enfin, cela, j'aurais pu le faire avant)
  • Faire le nettoyage dans les commentaires (que de spams!) et là, cela devrait être mieux avec les nouvelles sécurités
  • Apprendre les rudiments du langage PHP pour générer quelques pages dynamiques (comme la liste des CD que j'écoute mois après mois)

Pour conclure, j'aurais sans doute mieux fait de passer sous Wordpress, qui propose plus de widgets "qui fonctionnent"; mais bon, je souhaitais surtout garder la main sur mes habitudes, ne pas perdre trop de temps dans le transfert des bases, et garder l'espoir d'avoir un si bon référencement chez Google sur certains de mes posts.

mardi 20 décembre 2016

Ma compile de 2016

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, nous faisons découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Et comme chaque année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 25 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par 2 morceaux calmes, puis de la pop, de la folk et peu à peu on augmente le rythme.
J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

lundi 5 décembre 2016

Gotlib, une page se tourne

Mais restera définitivement ouverte sur mes bonheurs de jeunesse!

La coccinelle de Gotlib triste en ce 4 décembre
 

jeudi 21 avril 2016

Sometimes it snows in April - RIP Prince

Je n'étais pas un grand fan mais du haut de son 1,m50, Prince était un grand bonhomme.
Il a écrit et composé des chansons qui restent parmi mes préférés...

Et s'il y a bien une chanson de Prince qu'il faut écouter en ce jour funeste, c'est bien "Sometimes it Snows in April".
Comme je ne suis pas musicien; j'en reste aux mots et réadapte son texte, en son hommage (en VO et en VF).

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2016

RIP David Bowie

Je suis devenu un fan de David Bowie sur le tard.
Effrayé dès mon plus jeune âge par la pochette de "Aladdin Sane", que ma grande sœur venait d'acheter (*), sur laquelle on voit un Bowie blafard, squelettique, androgyne et maquillé par un éclair rouge au travers du visage. J'ai eu du mal à accrocher au personnage. Quelques années plus tard, le clip retro-futuriste "Ashes to Ashes" me donna presqu'une aversion (je déteste les clowns) et pourtant musicalement, il y avait cette bizarrerie qui m'intriguait. Les années tubesques de "Let's Dance" ne m'aidèrent pas à l'apprécier d'avantage, par pure snobisme de ma part, je l'avoue.

Ce n'est qu'à la fin des années 80, en écoutant par hasard le somptueux "Hunky Dory", que j'ai commencé à aimer peu à peu les musiques de David Bowie, pour devenir en quelques années un inconditionnel, un fan pur et dure, à la recherche de lives, livres, articles, etc.


the looks of David Bowie

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016

Que 2016 vous épargne des malheurs et que cette année soit sous le signe de la réussite, de l'amitié, de l'amour et de petits bonheurs simple.
Bonne année

mardi 29 décembre 2015

L'infreduptible 2015 - ma compile de l'année

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, je fais découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Cette année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 19 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par de la pop électro du meilleur gout, pour aller peu à peu vers mes 2 styles de prédilection, le rock progressif et le métal. J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

vendredi 13 novembre 2015

Je suis paris

Je suis paris

Je suis parisien, malien, turque, libanais, kenian, tunisien....
Bref, je suis humain.

dimanche 15 mars 2015

Le nouveau positionnement d'Altares D&B

D&B new logoFort d'une expérience de plus de 15 ans dans la mise en oeuvre de la diffusion de la donnée légale, financière et marketing sur les entreprises, j'apporte désormais directement mon expertise auprès de la force commerciale d'Altares depuis fin 2014, en étant ingénieur avant-vente.
Ce changement de fonction coïncide également avec la mutation qu'entreprend Altares: nouveau logo, nouvelle charte graphique et surtout de nouveaux modèles économiques, avec la prise en compte de la "Big Data".

Lire la suite...

- page 1 de 5