Près de 15 ans après, Irvine WELSH revient avec son inspecteur de choc Ray Lennox.
Intrigue: Ritchie Gulliver, un député populiste est retrouvé mort, saigné à blanc et castré. Ses ennemis font légions, surtout parmi la communauté LGBT, mais pour l'inspecteur Ray Lennox, cela lui rappelle une affaire qui a fait peu de bruit: celle d'un fils d'un haut dignitaire qu'ont avait essayé d'émasculer.
Au fur et à mesure de son enquête, Ray Lennox est persuadé que les affaires sont liées et tout se complique quand son neveu, en passe de devenir transgenre, vient à disparaitre, et que dans le même temps, un autre forte personnalité homophobe est assassinée avec ses attributs mis en trophée dans les rues d'Edinbourg.
Ces castrations vengeresses semblent bien liées et les morts se rapprochent du cercle intime de l'inspecteur. Serait-il également dans la ligne de mire dans ces vengeurs masqués aux couteaux transchants?
Troisième enquête de l'inspecteur choc de Stuart McBride, le bagarreur Ash Henderson. Intrigue: La maison de Gordon Smith s'écroule peu à peu dans la mer du Nord, et dévoile l'horreur absolue: des restes humains. Mais la tempête faisant rage, la police ne peut que collecter que quelques bribes de preuves et d'indices qui font à penser que Gordon Smith est l'un des serial-killers les plus actifs en Ecosse.
Sous la pression des médias, les forces de police appellent en renfort leurs deux consultants de choc: Ash Henderson et sa collègue la profileuse Docteur MacDonald. Ils savent que le temps presse: Gordon Smith, mis à nu, risque de vouloir terminer en beauté, et le pugnace Ash Henderson n'y va pas aller de mains mortes.
Et comme on peut le supposer, cela va saigner!
Remarque: lu en anglais Titre français: non publié Ma note: Ma critique:...
Je ne m'étais pas encore attaqué à Ash Henderson, un des héros créés par le facétieux écossais Stuart McBride. En avant pour des enquêtes saignantes! Intrigue: L'inspecteur Ash Henderson a un terrible secret qui pourrait lui couter son poste, et l'enquête qui est sa raison de vivre.
5 ans auparavant, sa fille Rebecca a en effet disparu la veille de ses 13 ans. Et depuis, chaque année il reçoit comme cadeau d'anniversaire une photo de sa fille séquestrée et terrifiée.g
Rebecca est en fait l'une des victimes du Serial Killer appelé "le père anniversaire", qui kidnappe et mutile jusqu'à la mort des jeunes filles à la veille de leurs 13 ans, et qui chaque année envoit aux parents les photos de ses terribles actes.
Ash Henderson veut à tout prix retrouver l'assassin et que son secret reste inviolé, mais l'arrivée d'une nouvelle profileuse et la découverte des reste de 2 jeunes filles font que l'inspecteur est sur le point de rupture. Et sa situation personnelle ne va pas l'aider à retrouver à temps l'assassin avant que celui-ci s'attaque à sa douzième victime...
Remarque: lu en anglais Titre français: non publié Ma note: Ma critique:...
En un peu plus de 2 ans, je me suis attaqué à presque tous les romans policiers du facétieux écossais Stuart MacBride avec les aventures mouvementés et ensanglantés de l'inspecteur Logan McRae.
Après avoir brillé et démontré sa droiture en tant qu'inspecteur au sein du commissariat d'Aberdeen, Logan McRae est muté aux affaires internes, un peu magré lui. Ces 2 livres racontent donc ses nouvelles fonctions, où il passe de l'autre côté du miroir et découvre la solitude de l'enquêteur mal aimé, que tout le monde évite.
Et l'auteur écossais a le don de pimenter les situations qui font que l'inspecteur reste aux manettes des enquêtes, tant la police d'Aberdeen est mal organisée et incontrollable.
Et donc ca y est, je suis à jour par rapport aux livres de l'auteur. Une toute nouvelle aventure vient de paraitre en ce début d'année 2021 (The Coffinmaker's Garden) avec l'un de ses autres personnages clés: Ash Henderson.
Continuons avec le trucculent Stuart McBride qui pour une fois devient sérieux et glauque avec son inspecteur.
Intrigue:
Basé au nord de la province d'Aberdeen, l'inspecteur Logan McRae voit des jours sombres personnels s'annoncer: il va devoir débrancher sa compagne, dans le coma depuis bien trop longtemps et dont la santé se détériore de jour en jour. Tout comme la santé du vieil Wee Hamish Mowat, l'un des parrains de la pègre local, qui a pris en affection l'inspecteur et qu'il a désigné comme successeur légal testamentaire pour éviter une guerre des gangs: ses associés voient cela d'un très mauvais oeil et seraient bien tenter de liquider l'inspecteur.
Professionnellement, il est également au milieu d'une tempête. Il est sous les feux des affaires internes qui lui mettent la pression pour qu'il fasse parler son ancien chef, la facétieuse Roberta Steel, qui a vraisemblablement falsifié des preuves. Et il doit gérer la très difficile et irrascible inspectrice de l'anti-gang de Glasgow, qui vient juste d'arriver, venant enquêter sur le meurtre d'un patron d'entreprise, qui semble avoir été victime d'une vengeance de la pègre.
Logan McRae va devoir affronter tout le monde, et ses pires craintes, et ne compter que sur lui-même, et sans doute enfreindre la loi, s'il espère s'en sortir.
C'est déjà mon dixième livre de Stuart MacBride que j'ai dévoré en 2 ans et j'en ai déjà 3 en attente.
Intrigue:
Muté en province, Logan MacRae a pris du galon, même si sa dernière brillante affaire s'est finalement retournée contre lui. Il se fait donc oublier et gère une des 2 équipes du commissariat du toute la côte nord du comté d'Aberdeenshire. Vaste territoire et très peu d'affaires palpitantes, jusqu'au jour où il tombe à la fois sur un émissaire d'un baron de la drogue venant élargir son territoire, et sur la triste découverte du corps meurtrie d'une petite fille dans la piscine naturelle de Tarlair près de Macduff.
Il se dit que c'est l'occasion de redorer son blason mais on lui retire aussitôt ces 2 enquêtes, avec notamment la venue inattendue de son ancienne (et irrascible) cheffe, Roberta Steel, pour gérer le meurtre de la fillette. L'ennui, c'est qu'il sait au fond de lui qu'ils n'arriveront à rien. Il commence à bien connaître les gens de cette partie de l'Ecosse et faire délier les langues sur des affaires de pédophilies ou de drogues, n'est pas chose simples.
Entre le pain quotidien des petits délits qu'il gère, ces 2 grosses affaires qu'il ne peut gérer, et les indices et emmerdes qu'il récolte ici et là, le printemps ne s'annonce guère des plus cléments pour le brillant et malmené inspecteur MacRae. Ma note: Remarque: lu en anglais Ma critique:...
Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de cœurs musicaux.
Comme à mon habitude, cette petite compilation est ordonnée d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.
A vous de découvrir à quel niveau d'infreduptilité vous êtes...
Pour finir un été de lecture (8 livres!), je continue dans la série des péripéties de l'inspecteur McRae créé par le truculent Stuart MacBride avec ce coup-ci 2 de ses livres: "Shatter The Bones" et "Close to the Bone".
Les 2 livres se suivent et ont en commun l'impact des médias sur la société écossaise. D'un côté le pouvoir de la Real-TV et de l'autre côté le cinéma. Et au milieu, quelques jeunes décérébrés qui comment des crimes bien saignants comme je les aime.
Ajoutez-y l'humour noir férocement drôle de l'auteur écossais, une multitude de personnages secondaires tout autant attachant que l'inspecteur Logan McRae et je suis aux anges.
En ces temps de confinement, rien de mieux qu'un polar de Stuart MacBride pour tuer le temps! Et là, avec ce Blind Eye, j'ai été gaté.
Intrigue: Il n'y a pas que le soleil qui est aveuglant cet été-là à Aberdeen. La communauté polonaise est en proie à une attaque raciste la plus ignoble qu'il soit. Les yeux des victimes se retrouvent énuclées et brulés. Les survivants ne veulent rien dire, de peur qu'on s'attaque à leur proche.
Pour l'inspecteur Logan MacRae, cela semble un règlement de compte entre bande mafieuse mais difficile de suivre une piste quand tout le monde se tait, et qu'il n'y a plus de témoins oculaires. L'enquête s'accélère et se complique avec l'une des figures de la pègre d'Aberdeen, Simon McLeod, qui est également victime de cette affreuse mutilation.
Toute la police d'Aberdeen est aux aguêts, une guerre sans visage ni yeux est en proie à faire feux de tout bois dans les rues de la cité granitique... Ma note: Remarque: lu en anglais Ma critique:...
Voici ma chronique d'un des livres d'Irvin WELSH, créateur de Trainspotting, avec un de ses personnages secondaires de sa fameuse saga.
Intrigue: Juice Terry Lawson est la star des bas-fonds d'Edimbourg. Chauffeur de taxi et Dealer, il est surtout connu pour son insatiable soif de sexe et ses films pornographiques produits par son ami d'enfance Sick-Boy. Il déambule dans la ville écossaise à la recherche d'une dose toujours un peu plus forte.
Et en cette fin d'année 2011, il doit faire face à toute sorte de cataclysmes. En premier lieu Ronald Checker, capricieuse star américaine de la Real-TV qui débarque en écosse et décide de prendre Terry comme chauffeur privé? Ou bien est-ce cette jeune auteure suicidaire qui lui met le grapin dessus. Ou bien est-ce Jonty, un gentil garçon un peu demeuré très jaloux de sa copine, sans oublier l'annonce de ce terrible ouragan qui devrait dévaster toute une bonne partie de l'Ecosse.
C'est sur, Joice Terry Lawson va devoir batailler pour survivre à toutes ces péripéties, quitte à en perdre sa virilité. Ma note: Remarque: lu en anglais et en écossais Ma critique:...
Et de 3 à la suite pour Stuart MacBride, voici ma critique de "Broken Skin", mettant en scène pour la 3ème fois son fameux inspecteur Logan MacRae. Intrigue:... Logan MacRae se demande comment il va enfin sortir du placard dans lequel il s'est malgré lui fourvoyé. Entre cet homme tué lors d'une soirée SM qui a mal tourné, la recherche de ce sale gamin de 8 ans qui a mortellement blessé un veillard alors qu'il faisait les poches d'une passante, et qui fait la nique à toute la police, il se dit que son heure est enfin venue pour se démarquer; d'autant plus que sa compagne vient de prendre en flag la star montante du foot d'Aberdeen dans une tentative de viol.
Mais le climat écossais d'Aberdeen a de quoi déboussoler toute âme sensée. Tout va de travers et tout se complique. Et si en effet la star du foot n'était pas un serial-violeur, le sale gamin une victime, et la victime du SM un accident banal?
Ca y est je suis accroc, c'est avec plaisir que je vous partage ma chronique de la suite des aventures de Logan MacRae.
Intrigue: La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "tocards." Pourtant, malgré les humeurs de sa nouvelle chef, la facétieuse inspectrice Steel, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, des prostituées tabassées à mort et une intrigue autour d'hommes politiques véreux. Et c'est bien connu à Aberdeen, en été, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.
Remarque: lu en anglais Titre français: Mortelle Écosse Ma note: Ma critique:...
Today Opera OPRDesktop 28.0 core 1750.0, May 25, 2022. Active patches: 21
Voici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel. Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.
Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.
Après le très bon "A Dark so deadly" de Stuart MacBride, j'ai le plaisir de vous faire partager la critique de son premier livre paru en 2005; exemplaire dont je suis tombé dessus par hasrad dans une brocante.. Résumé: Après une longue convalescence, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: éluder le meurtre du petit David, quatre ans, retrouvé mutilé au fond d'un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, ni le temps d'amadouer la légiste, en l'occurence son ex, et encore moins de museler la presse, sans parler celui de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
Décidemment, les festivités de Noël s'annoncent mal sur Aberdeen, et l'inspecteur McRae semble avoir la poisse. En quelques jours seulement, des disparitions d'enfants font surfaces et les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granite.
Stuart Macbride est un auteur écossais que je connaissais peu et son livre "A Dark So Deadly" sort des sentiers battus avec un polar crépusculaire et corrosif. A découvrir de toute urgence!
Résumé: L'inspecteur Callum MacGregor vient d'être muté dans l'équipe des tocards, la brigade des inspecteurs que la police écossaise d'Oldcastle ne veut plus. Pourquoi? Parce qu'il est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin d'un truand, ou au pire, d'avoir bêtement détruit une preuve contre lui. Sa situation personnelle est également au plus bas, sa femme le quitte avec son ancien boss et on vient juste de découvrir les restes du cadavre de sa mère, disparue 25 ans plus tôt.
Déboussolé, mal-aimé et moqué de ses coéquipiers pour ses petites maladresses, le voilà en charge d'une enquête sans enjeu: retrouver d'où vient une momie millénaire; de quel musée a-t-elle été volée? Laissé à son compte sur cette étrange enquête, il découvre vite une autre momie et doute de leur ancienneté. Un serial-killer serait-il dans les parages? Et pourra-t-il mener l'enquête jusqu'au bout?
Alan Grainger est le roi de la critique culinaire sur tout le Royaume-Uni. Alors qu'il déambule dans les rues londoniennes pour chercher l'inspiration, il se fait accosté par un SDF.
Ce vagabond n'est autre que Craig Carmichael, son ancien pote de lycée, son idole de l'époque à Édimbourg, avec lequel il avait fondé leur premier groupe de rock, avant que Craig ne trouve des musiciens plus talentueux et ne connaissent la gloire (assez éphémère) et s'en aille vivre aux USA.
Embarrassé dans un premier temps mais bien décidé à l'aider, Alan propose à Craig de venir loger chez lui dans sa splendide maison dans le Norfolk. Alors que Craig se remet sur pied et trouve un nouveau job, la chance pourrait de nouveau tourner en sa faveur, mais également se retourner contre son protecteur.
Voici ma critique de ce nouveau roman d'Irvine Welsh, le créateur de Trainspotting et nous offre un "spin-off" avant le troisième épisode:"Dead's men trousers", et met en avant le tumultueux Begbie, qui a bien changé et qui est désormais quelqu'un de connu et de respecté.
Résumé: Begbie le bagarreur, le copain violent de Renton dans Trainspotting, mène enfin une vie tranquille sous le nom de Jim Francis. Peintre et sculpteur à succès, il vit confortablement avec sa femme et leurs deux filles sur la côte californienne. Pour certains il est un escroc psychopathe, pour d'autres un visionnaire, et pour lui, il sait s'il veut continuer à jouir de la vie qu'il mène, il doit absolument maîtriser ses pulsions destructrices.
Suite au meurtre de son fils qu'il connaissait à peine, il regagne Édimbourg et retrouve ses amis, ils attendent de lui une sanglante vengeance. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, sa femme découvre un passé sordide qui ne semble pas être un si lointain souvenir.
Begbie a-t-il vaincu ses démons ou bien va-t-il de nouveau succomber à ses accès de violences soudaines, surtout quand son passé lui rappellera ce qu'il est vraiment: un psychopathe.
Remarque: lu en anglais et en écossais Titre en français: L'artiste au couteau Ma note: Ma critique:
Les héros de Trainspotting sont de retour: une collison amicale de haute volée suite à la trahison de Mark Renton, 20 ans plus tôt et l'amertume de l'échec de Porno (Trainspotting 2).
Résumé: Mark Renton a enfin réussi. Il est le manager de DJ à la mode et parcours le monde, de boite en boite de nuit. Dans un avion, il croise Begbie, qui lui aussi connait le succès en étant devenu un artiste peintre/sculpteur à la mode. Begbie semble métamorphosé, calme, posé et heureux de retrouver son copain d'enfance. Ces retrouvailles les mènent vers Sick-Boy, gérant d'une agence d'Escort girls et de Spud, qui vit d'expédiant dans les rues d'Edimbourg.
Suite à une mauvaise blague de Sick-Boy envers son beau-frère, les voilà embarqués dans une sordide affaire où les petites trahisons refont peu à peu surface et pourrait coûter la vie à l'un d'entre eux.
Remarque: lu en anglais et en écossais Ma note: Ma critique:
Cela faisait depuis plusieurs années que visiter l'Écosse me tentait. La série (et les livres) Outlander nous ont motivé pour aller attaquer les Highlands. Et les Highlands, nous avons vaincu.
Nous avons en effet parcouru toute la partie Nord et Ouest de l'Ecosse sur la fin mai 2017. Notre périple a été dans les sens de l'aiguille d'une montre en partant de Glasgow pour monter peu à peu dans le grand Nord (jusqu'à Thurso) pour redescendre vers le Loch Ness pour finir à Edimbourg.
Dans les grandes lignes, nous avons donc parcouru plus de 2500 kilomètres en 15 jours avec les étapes suivantes.
Glasgow
Oban / Ile de Mull
Région de Fort William
Ile de Skye
Le Loch Torrodin & Ullapool
Le Nord & Thurso
Inverness & Loch Ness
Descente de la vallée de la Spey
Edimbourg
Un parcours assez long (+ de 2500 km) avec le sentiment que nous devrons y revenir (surtout à Mull). Voici l'occasion de vous livrer quelques bons conseils sur ce qu'il faut faire, et surtout bien faire.
Today Opera OPRDesktop 28.0 core 1750.0, May 25, 2022. Active patches: 21
Après la tournée "Moveable Feast" annulée de novembre dernier, suite à un mauvais rhume attrapé par Fish, le voici de retour ces mois de janvier et février pour conclure sa tournée européenne. Comme c'était une date décalée, la salle n'était pas totalement comble (j'ai même failli oublié la date. Heureusement que BandsInTown est là!) mais tous les fans de la grande époque était bien là, ce qui veut dire une salle remplie de quadra et de quinquagénaires...
Il n'y a que 3 méthodes pour découvrir ses fautes: demander à un ami; demander à un ennemi ou bien les reconnaitre dans les faits et gestes des autres.
Derniers commentaires