Mot-clé - économie

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 13 novembre 2021

Gérald BRONNER - Apocalypse Cognitive

Gérald BRONNER - Apocalypse CognitiveUn petit essai fort intéressant sur les conséquences de la révolution numérique, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Il est grand temps de comprendre comment nous réagissons face à la tentation des écrans, et à la soumission des algorithmes.
Sujet: La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l’humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé: la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du "marché cognitif" qui a une fâcheuse conséquence: capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime de ce pillage en règle, notre esprit se trouve au cœur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Et de la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.

Ma note: ma note
Ma critique:…

Lire la suite...

vendredi 1 janvier 2021

Bonne Année 2021!

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Que 2021 soit sous le signe de la santé, du bonheur, de la prospérité et surtout, de la convivialité! Que l'on puisse enfin savourer ces instants complices entre amis, connaissances et collègues!

Même si 2020 nous conduit dans une nouvelle année d'incertitudes, où l'équilibre des sacrifices à faire face à la pandémie est un choix cornélien entre sauver notre économie et celui de sauver nos anciens et les plus faibles. Espérons que les vaccins soient la réponse efficace et l'on redevienne censé.

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

ARABS IN ASPIC - Madness & magic  OCEAN GROVE - Flip-phone Fantasy  JULIEN-K - Harmonic Disruptor

Albums de l'année

Et bien en ces temps de crises Covid, je me suis retourné à mes premières amours avec 3 artistes qui sont dans 3 styles musicaux d'un temps plus ancien: le prog psychédélique des années 70 de ARABS IN ASPIC, le gothique electro des années 90 avec Julien K et le post-grunge des années 2000 avec OCEAN GROVE. 3 albums avec lesquels j'ai pris mon pied, et qui sont devant les autres, même le très "Weltschmerz" de Fish

  1. ARABS IN ASPIC - Madness & magic
  2. OCEAN GROVE - Flip-phone Fantasy
  3. JULIEN-K - Harmonic Disruptor
  4. FISH - Weltschmerz
  5. LAZULI - Le fantastique envol de Dieter Böhm
  6. IHSAHN - Pharos
  7. WALTARI - Global Rock
  8. Jakko JAKSZYK - Secret and Lies
  9. VULKAN - Technatura

voir mes 12 albums de 2021

Morceaux de l'année

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 20 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 5:

  1. JULIEN K Stronger Without You
  2. VULKAN - This Visual Hex/li>
  3. IHSAHN - Spectre At The Feast
  4. ARABS IN ASPIC - Lullaby for modern kids
  5. Steven WILSON - Personal Shopper
  6. OCEAN GROVE - Ask for the Anthem
  7. PLASTIK METEOR SHOWER - In Your Head
  8. DINOSAUR PILE-UP - Trash Metal Cassette

Livres de l'année

Près d'une douzaine de livres lus cette année, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévorés autant de livres...

  1. Lou Berney - November Road
  2. Michael Connelly - Fair Warning
  3. Irvine WELSH - A Decent Ride
  4. Mark Haddon - The Curious Incident of the Dog in the Night-Time
  5. Stuart Macbride - Close to the Bone

Films de l'année

Faudra qu'on m'explique Tenet, y'a encore trop de trucs que j'ai pas compris avec tout ces retours dans le temps... Mais au moins, cela prend des risques que les stuidos ne veulent plus prendre. La calamité va aux films de 1h30 précise de Netflix: format court, prédigéré, le fast-food d'Hollywood...
Je en liste que 3 films donc:

  1. The HUNT de Craig Zobel: un format déjanté et décapant
  2. TENET de Chistopher NOLAN: une hisoire bien trop complexe et un Kenneth Brannagh à côté de son rôle. Dommage
  3. The SILENCING de Robin Pront: comme quoi en 1H30, c'est possible de faire un bon thriller qui rappelle le bon vieux temps du genre

Séries de l'année

Le confinement a permis de regarder pas mal de série. Voici mes préférés:

  1. Bodyguard: Série british parue sur France2. Scénario osé sur le terrorisme, la politique et la liberté individuelle. Fort bien mené et bien joué.
  2. The Capture: autre série british sur les caméras de surveillance
  3. Messiah: passionante et déroutante
  4. Britannia (saison 2): autre série british (pseudo-historique avec beaucoup de largesse) et une des meilleures fins de série que je connaisse!
  5. A teacher: simple amourette où relation bien plus complexe que cela?
  6. The Mandalorian: dans l'esprit du tout premier Star Wars et des westernes d'antan. Et joli final!
  7. Trackers: série sud-africaine qui change un peu.

Je n'ai pas mis "Casa de Papel", ni "The Alienist", "Bosch (voir ici) que j'ai bien aimé mais trop dans la continuité des saisons précédentes.

Parmi les déceptions:

  1. Raised By Wolves: Oscar pour l'actrice Amanda Collin, qui fait vraiment flipper! Et malgré la bonne idée de départ, cela part un peu trop en couille
  2. Utopia 2020: version américaine ratée alors qu'elle aurait dû être cultissime, vu qu'elle traite de complot, de pandémie et de vaccins!
  3. Homeland (saison 8): la saison de trop (même si...)
  4. Westworld (saison 3): là aussi, un echec. Bien trop complexe et je préfère Evan Rachel Wood avec quelques kilos en plus!

Autres évènements de l'année

  • L'évènement: La COVID
  • L'homme de l'année: Nos médecins, qu'ils soient avides de reconnaissance médiatique ou totalement doctrinien. Ils ont été un vecteur important sur l'incompréhension face à ce virus.
  • L'émission: les journaux TV qui ont surgé sur nos peurs
  • Concert: TENACIOUS D, 2 semaines avant le confinement
  • Ce qui m'a horripilé:
    • ce manque de bon sens. Où a été le bon sens quand nos politiques et médecins pronaient qu'ils valaient rien mettre, à moins d'avoir un masque FFP2...
    • cet esprit doctrinien. Où on ne pas sortir des règles (médecine et juridique). N'était-il pas plus simple de fermer les plages seulemnt l'après-midi? Et seulement pour les zones à forte densité d'habitants?
    • ce manque d'humilité. Reconnaître qu'on ne sait pas n'est pas une faiblesse politique. Et indiquer que oui, il y avait pénurie de masques nous forçant à nous confiner
    • cette infantilisation permanente.

dimanche 30 juin 2019

Don Winslow - The Border

Don Winslow - The BorderVoici ma critique tu dernier pavé de Don Winslow sur la lutte contre la drogue aux USA, un roman d'action où la politique s'invite au coeur du débat.

En près de 40 ans, Art keller a été au front sur le plus grand conflit aux USA: celui de la guerre contre la drogue. Et avec le temps, il a occupé tous les postes et le voici à la tête de la DEA, bien décidé à tenter une nouvelle politique.
Après s'être débarrassé du princiapl baron de la drogue, Adán Barrera, il souhaite s'attaquer au deuxième poumon du système: l'argent.

Alors qu'au Mexique les jeunes loups luttent sans merci pour s'emparer des restes du Cartel, les changements politiques aux USA bouleversent son nouveau plan d'attaque.
Ses ennemis ne sont plus maintenant les dealers, mais désormais ceux qui les financent...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

vendredi 5 octobre 2018

Pointrisk, C'est fini!

Le 1er juillet 2018 s'est éteint le produit DVDRisk / Pointrisk, solution d'analyse financière et marketing sur les entreprises. Responsable de la gamme depuis fin 2004, je me devais de faire l'élégie de ce produit qui a été une des mes grandes fiertés professionnelles.

Concurrent direct de la solution Diane (acronyme de DIsque pour l'ANalyse Economique) de Bureau Van Djik (BvD), le DVDRisk a été le premier produit franco-français de l'ère Dun&Bradstreet en France; il a connu ses belles heures jusqu'à la bulle internet du début des années 2000, puis avec son renouveau avec la mise en place du partenariat commercial avec IDM, mon ancien employeur et l'éditeur du logiciel.
Depuis mon intégration au sein d'Altares D&B en 2012, la solution était en suspens, en fin de vie, confronté de plus en plus aux nouvelles solutions du groupe Altares D&B.

Je vous invite donc à découvrir l'histoire de ce produit ainsi que mes impressions sur ce qui a été la force du produit et le délicat équilibre à maintenir dans une relation entre un éditeur et son donneur d'ordre. Enfin, je remercie encore tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration du produit, sans oublier tous les fidèles clients qui ont fait vivre ce beau produit.

screenshots de l'application DVDRisk: consultation données identitaires, bilans consolidés, liens capitalistiques et analyse financière

mardi 28 août 2018

Matrice Go / NoGo

Suite à une formation avec Frédéric BUCHET sur la stratégie de compte, j'ai élaboré cette matrice GO / No Go qui met en évidence le potentiel de réussite d'un projet et de son ROI.
Au delà de la gestion de compte, cette matrice s'applique autant au lancement de projet, d'une vente complexe ou du lancement d'un produit.
Le principe est simple, il s'agit d'identifier les forces de motricité (accélérateur / frein)  et d'opérabilité (simple / complexe) pour en dégager l'un des constats suivants:
•    Quick Win: vente/réalisation simple avec une marge satisfaisante
•    No Margin: risque de concessions sur la marge
•    Loss: risque de pertes ou de facteurs difficiles à maîtriser.
•    No Go: vente/réalisation à ne pas effectuer sans proposer une disrupture.

Matrice_GoNogo_2_themes.png
Matrice Go / No Go

Cette matrice est particulièrement utile quand vous embarquez plusieurs équipes ou décideurs ayant des enjeux différents et de les fédérer sur les éléments clés permettant de prendre les bonnes décisions et faire basculer le projet dans le bon sens. Ceci vous donne ainsi une vue globale du potentiel du projet en voyant clairement quels sont les axes divergents ou convergents, les points bloquants et bien entendu les facteurs clés de succès.

Pour en savoir plus (et télécharger la matrice au format excel), rien de plus simple, c'est dans ma nouvelle rubrique publications professionnelles.

dimanche 1 juillet 2018

Nouvelle rubrique DATA B2B sur le site

Pour marquer la fin de "mon bébé professionnel" qui s'est achevé le 30 juin 2018, à savoir la solution "DVDRisk / PointRisk", solution d'Altares D&B dans le requêtage et l'analyse des sociétés commerciales françaises à partir de données marketing et financier, j'ai créé une nouvelle rubrique de publications consacrées à la B2B Data. Cette rubrique n'est pas sur le blog mais dans les pages dédiées à mon profil.

C'est quoi la Data B2B? Et bien c'est tout l'univers de la donnée sur les entreprises: données légales et identitaires, données sur les dirigeants, les liens capitalistiques, les données financières, etc. Le produit DVDRisk (et son pendant web pointrisk) ont été 15 ans de ma vie et outre le logiciel que j'ai fait vivre toutes ces années, ce sont surtout les données sur les entreprises sur lesquelles j'ai bati une solide expertise, que je tiens à partage.

Du fait que je ne pense pas avoir une tonne d'articles et que par ailleurs, cette rubrique sera plus lié à mon expertise professionnelle, je préfère ne pas mettre ces articles dans le blog mais sur cette nouvelle rubrique appelée "publications" dans les pages liées à mon profil.

B2BData_MLD.png
L'univers de la Data B2B disponible

J'en profiterai tout de même pour ajouter des news dans le blog quand un nouvel article "B2B Data" méritera la peine d'être lu.

Bref, des articles moins culturels,mais qui je pense seront une très bonne de la vulgarisation de la data B2B, de la gestion de projet surtout sur les prémisses du concept de la datavisualisation (concept méconnu à la fin des années 2000 quand j'ai commencé mes analyses et premiers rapports axés sur la Dataviz) ainsi que sur la gestion des nomenclatures, car l'un ne va pas sans l'autre.

Pour lire mes articles sur la donnée sur les enteprises, la DATA B2B, c'est ICI!

samedi 26 mai 2018

RGPD - des questions et quelques réponses

En place depuis ce 25 mais 2018, les entreprises européennes doivent appliquer la législation sur la protection des données sur les personnes, données et comportement de navigation qu'ils ont su capté par les différents moyens digitaux.

Dans l'esprit, il s'agit de mettre en balance l'intérêt légitime du collecteur d'information par rapport à l'intérêt de la personne concernée.

balance des intérêts entre le collecteur d'information par rapport à l'intérêt de la personne concernée
RGPD - balance des intérêts

Les entreprises, collectant ou diffusant des informations sur des personnes, ont désormais des obligations, des devoirs de vigilance dans l'appréciation "comportementale" de la personne et des moyens à mettre en oeuvre pour la transparence de leur collecte, traitement et diffusion.
A cette fin,je détaille dans ma nouvelle rubrique "publications (professionnelles)" les points suivants sur la RGPD.

Pour lire mes autres articles sur la donnée sur les enteprises, je vous invite à découvrir ici ma nouvelle rubrique.

mercredi 5 avril 2017

Utilisateurs des transports en commun: aidez les grèvistes!

En ces temps de grêves perlées où vous avez plus le sentiment que les syndicats servent leurs intérêts que celui de la SNCF, je vous rappelle une action de réprocité à effectuer lors de votre prochain contrôle. Le principe est simple: faire perdre 5 minutes au contrôleur avant de présenter votre billet!

Quelques explications...

Lire la suite...

mardi 2 juin 2015

AMANDA PALMER - The art of Asking

AMANDA PALMER - The art of AskingAmanda Palmer est de loin ma chanteuse préférée, et dès le début des années 2000, elle a su comprendre l'aubaine qu'était Interne pour communiquer et partager directement avec son public.

Résumé:
Amanda Palmer est la première artiste dans le monde de l'industrie musicale à avoir atteint le million de Dollar en crowdfunding pour financer son album. Au travers de sa première biographie, elle nous raconte ici son parcours, de ses premiers petits bouleaux, de ses premières expériences d'artiste de rue, à la création de son groupe/duo les Dresden Dolls et de la difficile relation avec son label qui l'ont mené à sa carrière solo, avec toujours, en point d'orgue: sa formidable relation avec son public, qui fait d'elle la reine de la demande.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

dimanche 15 mars 2015

Le nouveau positionnement d'Altares D&B

D&B new logoFort d'une expérience de plus de 15 ans dans la mise en oeuvre de la diffusion de la donnée légale, financière et marketing sur les entreprises, j'apporte désormais directement mon expertise auprès de la force commerciale d'Altares depuis fin 2014, en étant ingénieur avant-vente.
Ce changement de fonction coïncide également avec la mutation qu'entreprend Altares: nouveau logo, nouvelle charte graphique et surtout de nouveaux modèles économiques, avec la prise en compte de la "Big Data".

Lire la suite...

dimanche 1 juin 2014

Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Stratégie Océan Bleu -  Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Régulièrement je lis des ouvrages "professionnels" qui sont liés peu ou prou à mes activités. Cette année, encouragé par mon employeur, je me suis lancé à la découverte des "Océans Bleus"; ou comment mieux retourner un marché saturé en créant de la valeur là elle est pleinement perçue, à savoir par nso clients, prospects et surtout ceux que l'on imagine même pas comme prospect.

Résumé:
Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu.
Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de cet «océan rouge» de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Lire la suite...

mercredi 11 décembre 2013

La répartition de la richesse aux USA

Voici une étude stupéfiante (en anglais) sur la réalité de la répartition de la richesse aux USA, et comment nous la percevons.
Les gens ont presque une vue "socialiste" de la répartition du pays, en disant que le top 20% de la population ne devrait détenir plus des deux tiers des richesses du pays. En fait, dans la réalité:

  • 1% de la population (soit 3 millions de personnes) détiennent 40% de la richesse du pays
  • Ces fameux top 20% de la population (soit 60 millions de personnes) détiennent 93% de la richesse du pays.
  • 30% de la population (soit 90 millions de personnes) ne détiennent aucune richesse.

Évidemment, c'est le fruit (et méfaits) de la capitalisation à outrance et surtout, les effets du temps, où la richesse se développe d'elle même: il serait presque plus facile de s'enrichir que de consommer sans fin. L'étude reste quelque peu simplifiée, mais elle a le mérite de synthétiser en quelques graphiques des évidences.
L'ironie de l'histoire est de voir qu'en fait, depuis le Moyen-âge, rien a changé, c'est toujours une infime minorité qui détient la grande majorité de la richesse.

Qu'en-est-il des chiffres sur la France? Ils doivent malheureusement s'y rapprocher, du fait que nos économies se basent sur des critères malthusiens, dans lesquelles il est plus facile de ponctionner (taxer) le plus grand nombre pour amasser le plus de revenus.
Pour rappel, avec 3 millions de personnes au SMIC, le salaire médian (le juste milieu) en France est un peu moins de 1750 €uros (contre une moyenne de 2200 €uros); et le top 10% touche plus de 3500€ net (voir données INSEE 2011))
Et rappelons que nos politiques sont bien au-delà de ces 3500€ nets, avec des avantages fiscaux, d'indemnités et de retraite... mais normal, ce sont l'élite de notre nation :)

samedi 7 décembre 2013

BIG DATA de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier

BIG DATA de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier Tous les 2/3 ans je me plonge dans un livre sérieux, à tendance économique et/ou technologique.
Cette année, je me lance dans ce livre très intéressant sur l'émergence du Big Data dans la vie de tous les jours.

Résumé:
Internet, les smartphones, les réseaux sociaux et toute la multiplication des capteurs de données provoquent une croissance exponentielle des données qui nous permettent de découvrir et de mieux visualiser tous les effets de masse, et les nouvelles tendances. Ce changement d'échelle conduit à un changement d'analyse. Le statisticien et sa sélection de l'échantillon représenttatif n'a plus de sens. Cette masse de données, le Big Data, bouleverse la nature de l'entreprise, mais également celle du gouvernement et bien sûr, la façon dont nous vivons tous, de nos ennuis de santé, de notre éducation jusqu'à toutes nos envies. Avec les "Big data", tout semble devenir prédictif.

Avec les éminents Viktor Mayer-Schönberger (de l'Oxford Internet Institute) et Kenneth Cukier (de "The Economist"), Big Data nous dévoile avec des exemples fascinants cette nouvelle façon de penser et des enjeux et menaces que le Big Data représentent pour nos sociétés, et surtout sur notre libre arbitre.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite...

jeudi 9 août 2012

Interview de Robert Fripp dans le Financial Times

Robert Fripp Pour tous ceux qui s'intéressent à la musique, à sa créativité et à son business, voici une interview très intéressante de Robert Fripp, le maître à penser de King Crimson, qui nous explique pourquoi le business de la Musique voit ses dernières heures.
Non pas à cause d'Internet, mais bel et bien des maisons de disques qui freinent toute créativité.
En effet, selon lui, "Plus le succès est grand, plus la pression (des Majors) de se répéter augmente"... . “The greater the success, the greater the pressure to keep repeating yourself.”

Je vous invite à lire cette interview sur le site du Financial Times

Bonne lecture...

mardi 1 mai 2012

Martin HIRSCH - Secrets de Fabrication

Secrets de Fabrication En cette période d'élections présidentielle, je me suis laissé tenté par le livre de Martin Hirsch, que j'avais acheté il y a 2 ans et laissé de côté.

Résumé:
Martin Hirsch est entré en 2007 dans le gouvernement de François Fillon, à la demande de Nicolas Sarkozy, avec le titre de 'Haut Commissaire' enfin de valider les bienfaits du revenu de solidarité active (RSA) et le mettre en application.
Comment passer de la présidence d'Emmaüs au gouvernement de Nicolas Sarkozy sans se renier?
Il raconte ici les péripéties de ce contrat improbable entre un Président de droite et un militant associatif de gauche. Il explique comment il s'efforce de mettre en œuvre des politiques ambitieuses sans être 'un homme politique'. Se projetant dans l'avenir, il développe ses idées et ses projets, et démontre avant tout qu'il faut être pragmatique, si on veut qu'une idée politique puisse se concrêtiser en action, et en résultats!

Ma note: ma note

Lire la suite...

samedi 19 juin 2010

Freakonomics de Steven Levitt et Stephen J. Dubner

Freakonomics Petit pamphlet socio-économique qui fait le buzz depuis près d'une dizaine d'année outre-atlantique, Freakonomics dévoile les "à-côtés" économiques de la vie de tous les jours, ou plutôt, de nous faire découvrir d'un point de vue économique certains aspects de notre société.

Résumé:
Chroniqueur économique au sein du New-York Times, Steven Levitt et Stephen J. Dubner livrent chaque mois depuis 10 ans sa vision d'un marché, ou d'un pendant de notre société, sous le prisme de l'analyse économique: le marché de la drogue, vu du petit dealer, l'importance des matchs "arrangés" dans certaines ligues sportives (tel que le Sumo), l'inéfficacité des conseils des gourous de la maternité (et de l'éducation) sur la réussite des enfants, les bienfaits de l'avortement sur la société américaine, etc.
Bref, autant de sujets iconoclastes et disparates où les auteurs démontrent que le bien-pensé de l'opinion générale et ses idées reçues ont faux sur toute la ligne.

Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite...

mercredi 22 avril 2009

Le dernier Depeche Mode difficile à télécharger honteusement...

Grand fan de Depeche Mode, je n'ai pas eu encore le temps d'aller acheter leur dernier opus, tant attendu.
Du coup, je me suis amusé à le chercher su le net (surtout avec toute la tonne de bonus) pour l'couter et là, j'avoue, j'ai mis plus de temps que prévu pour trouver l'album.
Généralement, en 2 ou 3 minute top chrono, je trouve un nouvel album (album ayant une parution internationale). Là, entre toutes les annonces des fans, cela a ralenti ma recherche et quand je suis tombé enfin sur les liens pointant vers Rapidshare, Megaupload, & Cie, j'ai été surpris de voir que tous les liens étaient déjà morts.
Du coup, j'ai mis 22 minutes pour trouver les 3 cds du coffret Deluxe... La major de Depeche Mode a fait une bonne chasse contre tous ces liens: sur les 30 trouvés différents: 26 supprimés. C'est certes malheureusement un combat perdu d'avance mais c'est quand même un bon point.
Bravo!
Bizarrement, le premier lien que j'ai trouvé, et assez rapidement, était en "flac" (+ de 400Mo à télécharger!). Leur brigade "anti-download" n'a sans doute pas pensé à chercher avec le mot clé "flac"...
Bon et dans tout cela, comment est l'album?!?
Ben il est comme un peu le dernier U2: c'est mièvre. L'album est assez calme, sans peps... Ils nous font croire qu'ils font du neuf avec du vieux. Pas de tubes interplanétaires et comme à chaque fois depuis Violator, un morceau a le don de m'énerver: "Peace"... Sinon, dans le CD bonus, c'est surtout la version 'bare' de "Come back" qui m'a fait frissonné: elle est nettement mieux que la version studio. On dirait du Manic Street Preachers période spleen de l'excellent "This is my truth tell me yours".
Mais bon faut que j'en écoute un peu plus... et que j'aille l'acheter!

Car rappelez-vous, si vous aimez la musique, achetez-là!

mardi 7 avril 2009

Nintendo Wii augmente ses tarifs de 25% Rien que ça!

Grand fan de la console Wii, je suis de plus en plus déçu par la politique de Nintendo.
En effet, depuis plus d'un an, une multitude de petits jeux minables (sans aucun savoir faire) ont été édité et quand on se les achète, on s'aperçoit rapidement que c'est juste du jeu en flash adapté à la console Wii, et qu'on s'est bien fait couillonné.
Là, en allant acheter de nouveaux points pour m'acheter (et télécharger) des morceaux pour Guitar Hero, qu'est ce que je constate: les prix des cartes de 2000 points Wii sont passé de 19€ à 24,75€!!!! Soit une augmentation de 30%!
Le pire, c'est que la carte à 3000 points passe à 38€!!! Il y a 2 mois, avec 38€; vous aviez 4000points!!! Cherchez l'erreur!
C'est vraiment du foutage de gueule. Je ne pense pas que Nintendo subit la crise et mettre une telle augmentation à ses produits est du foutage de gueule, une honte!
Et nous autres petits moutons, on avale, on gobe...
Tout ce qu'il reste à faire, c'est soit vendre ma Wii (mais j'en suis malheureusement trop accroc), soit la "dépucer" car la pratique d'une telle politique commerciale n'est faite que pour tuer la poule aux oeufs d'or...
D'ici là, cela ne va pas être la chasse aux oeufs, mais la chasse aux cartes qui sont restés à 19€... Et il reste. J'ai pris la dernière ce jour à la Fnac Vélizy...

dimanche 18 janvier 2009

N'achetez plus vos disques en France: go to London!

Avec la livre sterling qui s'est écroulée ces derniers mois (de 1.5 Euro à 1.05 Euro), cela devient d'un côté plus difficile pour ma boîtesoù nous faisons près d'un tiers de notre CA avec les anglais. Mais de l'autre côté, c'est que ce sont les produits anglais qui deviennent intéressants.
Certes, me direz-vous, mais nos amis anglais, qu'ont-ils d'intéressant à exporter: je ne veux pas parler de leur foot ou de leur bière, mais bel et bien de leur musique!
En effet, contrairement aux majors français, qui sont les derniers à ne pas vouloir baisser le prix des disques, nos amis anglo-saxons l'ont compris depuis fort longtemps: baisser le prix des disques est le premier moyen d'enrayer la baisse des ventes!
Et en baissant les prix moyens de 10/12£ à 6/8£ (Livres sterling), les majors anglais ne subissent pas trop la perte du au piratage Internet. Et en parallèle avec la baisse de la livre, la question ne se posent même plus: n'achetez plus vos disques en France! Allez sur http://www.amazon.co.uk/ ou autre sites webs d'e-commerce anglais.
Alors, si vous êtes comme moi, qu'il vous faut tenir une pochette entre les mains pour apprécier toute l'oeuvre d'un artiste: profitez de ces soldes qui vont durer + que 5 semaines!!!
J'en ai d'ailleurs profité pour racheter quelques bons CDs (en remaster en +) et tous ceux que je trouvai trop cher à acheter (les OceanSize, MGMT, les premiers Killing Joke, etc.). Je m'en tire à un prix moyen de 10 CDs pour 5.35£, frais de port inclus! Soit moins de 60 Euro, soit 6 Euro le CD! Et une économie estimée à plus de 140 Euro!
La question finale est de savoir combien ma banqyue va se sucrer sur les droits de change des devises, mais bon, j'ai de la marge! => Tous sur http://www.amazon.co.uk/ et autre sites webs anglais.

lundi 5 janvier 2009

Zappons TF1 & France Télévions

Alors que la loi n'est pas votée (et pas prêt de l'être vu que les sénateurs désaprouvent le plan de financement), France Télévision se couche devant les désirs de notre cher Président de la République (et de ses amis) et coupe la pub après 20H à partir de ce jour.
Quel joli coup d'état médiatique! Et va falloir apprendre à décrypter les infos dans le journal TV de France 2&3. Déjà rien que ce noël, je fus surpris de voir qu'ils faisaient la part belle à Price Minister en interviewant Pierre Kosciusko-Morizet, frère de la ministre à l'écologie... Nous n'aurons plus droit à la pub, mais à de la publi-information! Déjà que les JT de TF1 et de France TV en était plein, cela va devenir de la vraie propagande!

Avec une télé d'état d'un côté, et une télé à fric de l'autre, prêt à vendre nos cerveaux pour rendre riches et beaux les grandes marques et notre président, le libre arbitre et l'objectivité de l'info ne vont plus être de rigueur.
L'idée d'avoir un chaine public indépendante et sans pub est louable, mais utopique en mon sens. France Télévision est bien connu pour payer grassement ses producteurs (Delarue; Drucker; Naguy; etc.) et avec plus d'un quart de revenus en moins, ils vont devoir produire plus? Je n'y crois pas une seconde! De toute façon, le constat est clair: comment produire plus avec moins d'argent, surtout avec une crise économique dont on redoute les conséquences?
Pour l'idée de commencer à 20H35... je tiens à rappler qu'Arte a essayé plusieurs années de lancer ses programmes à cette heure-ci, puis à 20H45, pour finalement se raviser sur un horaire variable: à savoir en même temps que les autres!
Bref, j'ai l'intime conviction que la Télé va y perdre beaucoup cette année. POur exprimer mon mécontentement, et sans doute le votre, je ne vous conseille qu'une chose à partir de ce jour: Evitons de faire plaisir aux amis de Nicolas et à ses décisions surprenantes: à partir du 5 janvier; regardons autre chose que TF1 ou France Télévision...

- page 1 de 2