Le projet decaMMiX et l'art de la reprise

En hommage à ma fameuse compilation Millenium Projeckt, j'ai réuni les 100 morceaux de référence qui ont les années 2010. Compilation appelée DecaMMiX, pour "Deca" comme décade, "MMX" comme 2010 en chiffres romains, et "Mix" comme playlist!. J'en ai également profité pour vous faire partager les 20 plus belles reprises parues ces 10 dernières années!

Le projet DecaMMiX

Pour mes amis et proches que se souviennent de mon fameux Millenium Projeckt, j'ai décidé pour cette nouvelle décennie de rendre hommage à ma compilation "légendaire". C'est sûr qu'avec l'offre de streaming de Spotify, Deezer, Qobuz & cie, la conception d'une telle compilation n'a pu vraiment lieu d'être: chacun est à même de retrouver ses classiques, son morceau du moment et de les partager en un clic. J'ai toutefois fait l'effort de me limiter à 100 morceaux, répartis de façon égale dans les catégories suivantes:

  • Dance: Chansons faites pour les dancefloors
  • Pop: Chansons passes-partout sur lesquelles on peut également dancer
  • Cool: Slows, chansons calmes et chansons pop mélancolique
  • Rock: chansons à base de guitare et à la rythmique plus soutenue
  • Métal: tout ce qui hard-rock, métal etc.

Avec une seule règle: un seul artiste (sauf duo) par catégorie et pas de reprises. Pour découvrir la liste de ces chansons, je vous invite à retrouver cette compilation appelée DecaMMiX dans la riubrique "Cyberia" de mon site, ma bibliothèque numérique.

Le projet "Reprises decalées"

Un ami m'a également suggéré que c'était fort dommage de ne pas inclure les reprises. Et c'est vrai avec Youtube et les émissions de radio-crochets (The Voice, etc.), c'est plus qu'un phénomène de mode. La reprise est devenue un art, et n'est plus un bouche trou lorsqu'un musicien est en manque d'inspiration (ou en manque d'argent).
Et si on parle d'art, on peut affirmer que la création musicale est un art quand on parvient à déflorer une simple mélodie pour en faire une femme fatale. Et bien l'art de la reprise, c'est tout l'inverse. Et il ne suffit pas d'un simple travestissement, ni de recoudre son hymen pour la transformer en jouvencelle.Non, une bonne reprise, c'est pouvoir retrouver cet instant de dévotion fusionnelle, celle du premier regard, du souffle court, du feu aux joues, d'une hardeur turgescente et de ce sentiment soyeux d'une petite culotte en perdition.
Oui, réussir une reprise, c'est retrouver tout cela avec quelqu'un que l'on connait depuis tant d'années; et ne faire qu'un. Devenir une fusion entre la chanson originale et celle du profanateur.
Il vous suffit d'écouter les 2 reprises de "Smells like a teen spirit" par Dionysos et Shaka Ponk pour comprendre ce que je veux dire. (Et oui, même les titres des chansons que je propose vous permettent de retrouver votre âme d'ado boutonneux...)
J'ai donc choisi 21 reprises, avec une bonne partie des tubes récents, avec cette valeur ajoutée apportée par l'interprète, sans tomber dans la simplicité de la reprise acoustique ou punk-rock.

Pays Artiste Titre Compositeur original
France DIONYSOS Smell like teen spirits Nirvana
UK BASTILLE Of the night Mash-up Corona / Snap!
France 6H33 & Arno STROBL Starlight - The Supermen Lovers
USA WALK OFF THE EARTH Party Rock Anthem LMFAO
USA LIZZO Stayin' Alive Bee gees
USA ASHLEY O (Miley CIRUS) On a roll (Head like a hole) Nine Inch Nails
USA SCOTT BRADLEE'S POSTMODERN JUKEBOX Feel It Still Portugal, The Man
USA Macy GRAY Nothing Else matters Metallica
USA Dita VON TEESE & Sebastien TELLIER Do you really want to hurt me Culture Club
USA Amanda PALMER & Jherek BISCHOFF Ashes to Ashes David Bowie
USA Amy LEE Baby did a bad bad thing Chris Isaak
Russie RUSSKAJA Get Lucky Daft Punk
France SHAKA PONK Smell like teen spirits Nirvana
Australie ART VS SCIENCE Enter Sandman Metallica
France LA TCHOUCRAV' Antisocial Trust
Finlande STEVE'N'SEAGULLS Thunderstruck AC/DC
Italie LACUNA COIL Losing my religion REM
USA TERABRITE & TAKING THE NAME Royals Lorde
Canada Cole ROLLAND Uptown funk Mark Ronson
Ecosse ALESTORM Hangover Taïo Cruz
Norvege SHINING 21st century Schizoïd Man King Crimson

Ecouter ou télécharger

A noter que sur la playlist Spotify, j'ai ajouté d'autres reprises, qui valent plus ou moins le coup. Si vous recherchez 3 artistes spécialistes en reprises, (au lieu de tomber sur les reprises insupportables de Madilyn Baily), je vous préconise

  • pour les amateurs de Métal, les superbes et tonitruantes reprises acoustiques déjantées de Steve'n'Seagulls
  • pour tout amateur de musique Walk off the Earth, qui redonne vie au classique et aux tubes du moment
  • et pour ceux qui veulent rire et comprendre mon allusion aux chansons travesties à l'hymen recousu avec du fil dentaire, découvrez les quelques albums de William Shatner (Capitaine Kirk de Star Trek) avec son hilarante reprise de Bohemian Rhapsody, ainsi que sa très bonne interprétation du Space Truckin' des Deep Purple.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/679

Fil des commentaires de ce billet