Art Againt Agony - plus qu'un groupe, un collectif

Art Against Agony est un groupe jazz-métal allemand, ou plutôt un collectif artistique (musique, photo, vidéo et peinture), qui se cache derrière des masques pour que l'on se concentre sur ce qu'ils font et non sur ce qu'ils sont.
En ce début d'automne 2018, ils sortent leur troisième album "Shiva Appreciation Society" qui dévoile une nouvelle palette de sonorités à leur rock instrumental.
Depuis fin 2017, je suis devenu un mécène du groupe en étant un de leur "Patreon Member". Je vous invite à en découvrir un peu plus sur eux, ou du moins, un peu plus sur ce qu'ils font.

ArtAgainstAgony_logo.jpg

J'ai découvert Art Againt Agony fin 2014 avec leur premier album, "Three Short Stories", emprunt de Djent et de rock progressif. L'album m'avait intéressé mais sans plus, passant vite à autre chose. Ce n'est que deux années plus tard que je suis tombé sur leur deuxième et surprenant album "The Difference Between A Duck and A Lobster" que je suis devenu accroc à ce groupe de Stuttgart.
Art Against Agony est avant tout un collectif. Ils sont plus de douzaine à faire partie intégrante du groupe. 6 musiciens et d'autres artistes qui gravitent autour. Jusqu'ici seulement 3 musiciens restent la colonne vertébrale alors que les autres vont et viennent selon le moment et l'expérience. Cachés derrière leur masque de Guy Fawkes (ou des anonymous), ils veulent que nous restions concentrés sur ce qu'ils font et sur ce qui les fait avancer: la culture, la technologie, la science et la philosophie.

Musicalement, à part vous dire que c'est du rock instrumental assez complexe et touche-à-tout, il m'est difficile de décrire leur musique, tant ils sont en constante quête de repousser les limites de leur univers artistique décalé et décalant. Cela n'est plus du Djent, ni du jazz, ni de l'electro, ni du rock prog, ni du métal, ni du Shred, ni même de l'avant-garde mais bel et bien un peu de tout cela. Ils aiment bousculer les idées reçues et être là où on ne les attend pas. Par exemple, ils ont construit leurs propres guitares avec le bois d'un tonneau de whisky d'Ardberg et ils acceuilli un nouveau membre vient d'entrer dans leur confrérie qui joue du Mridangam (de la percussion indienne). Ils sont également plus connus en Russie que dans leur contrée: ils préfèrent parcourir la grande Russie que de venir au-delà du Rhin ou s'attaquer à la perfide Albion. Ils viendront jouer pour la première fois en France ce mois de Novembre 2018.

Avec Art Against Agony, j'ai enfin trouvé un palliatif à mon manque de musique complexe qui s'inscrit dans un son moderne. Avec King Crimson qui revisite sans cesse son répertoire, Haken qui s'amourache du son des années 90 et enfin Shining (no) qui revient à un style plus basique, je suis fier et heureux de participer activement au développement de Art Against Agony. J'ai d'ailleurs été surpris de découvrir que j'ai été leur premier membre Patreon et j'espère que beaucoup d'autres suivront.

Albums de Art Against Agony

Three Short Stories

3 Short Stories sleeveAlbum paru le 31/03/2014, autoproduit
Track: etry level
Avis:2,5/10
Ce premier album est surtout marqué par sa puissance polyrythmique. Boosté par son approche Djent, l'album se compose de 15 morceaux regroupés en 3 phases et quelques interludes musicales jazzy.
En savoir +: Page de l'album

The Difference Between A Duck and A Lobster

Difference Between A Duck and A Lobster sleeve Album paru le 06/02/2016 sur Vault Records
Track: L.A. Suite
Avis:4/5
Ce deuxième album développe un son plus tactile et technique, ayant à la fois une approche electro et un son très King Crimson des années 2000. Il y a toujours la puissance du Djent, les méandres jazzy et enfin cette musicalité mathématique qui fait passer Art Against Agony dans un nouveau stade.
En savoir +: ma criitique

Shiva Appreciation Society

Art Against Agony - Shiva Appreciation Society Album paru le 05/10/2018 sur Vault Records
Track: Nandi
Avis:3,5/5
Troisième album avec des influences indiennes plus marquées, notamment avec l'arrivée du musicien indien the_maximalist qui joue du Mridangam (percussion) mais aussi plus de piano.
En savoir +: ma critique

ePs, Vidéos & démos de Art Against Agony

The Forgotten Story

Fogotten Story ePeP paru le 17/02/2017 sur Vault Records
Track: Texun
Avis:3,5/5
Mini album résolument polyrythmique, basé sur des morceaux et des démos issus du premier album et remis au goût du jour, par rapport au son de leur second album. Un véritable petit joyau technique.
En savoir +: Page de l'album

Random Art Series

Videos parus entre 2013 et 2015 sur Youtube
Track: the_tour
Videos avec des extraits de morceaux déjà joués ou en cours de création, dévoilant l'univers visuel de Art Against Agony
En savoir +: Page Youtube

Russian Tales

 Russian Tales epeP paru le 22/0Y/2017 sur Vault Records
Track: Tea for the Dragon
Avis:4/5
Mini album sorti plus vite que prévu, enregistré lors de la périple au travers de leur périple russe, Art Against Agony continue de s'aventurer dans un Djent shreddé, instinctif et viscéral
En savoir +: ma critique

The sound of inevitability

Démos et rush parus le 19/10/2018 sur Patreon
Track: 1969 inch nails
16 minutes de démos exclusives issues de la nouvelle session studio du groupe, réservés aux membre Patreon. Un style plus cru, plus guitare.
En savoir +: Page Patreon

Liens et ressources

Liens:

Line-up

  • the_sorcerer (lead_guitar, philosophy)
  • the_machinist (rhythm_guitar)
  • the_surgeon (piano)
  • the_heretic (bass)
  • the_malkavian (drums)
  • the_maximalist (mridangam)
  • the_twin (bass & live sounds)
  • the_architect (photography)
  • the_switch (live_visuals)
  • the_harlequin (merch)
  • the_glasses (japan_supervisor)
  • the_void (graphic design)
  • the_sidekick (roadie & marketing)

Articles & interview de référence

Morceaux choisis

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/651

Fil des commentaires de ce billet