Matrice Go / NoGo

Suite à une formation avec Frédéric BUCHET sur la stratégie de compte, j'ai élaboré cette matrice GO / No Go qui met en évidence le potentiel de réussite d'un projet et de son ROI.
Au delà de la gestion de compte, cette matrice s'applique autant au lancement de projet, d'une vente complexe ou du lancement d'un produit.
Le principe est simple, il s'agit d'identifier les forces de motricité (accélérateur / frein)  et d'opérabilité (simple / complexe) pour en dégager l'un des constats suivants:
•    Quick Win: vente/réalisation simple avec une marge satisfaisante
•    No Margin: risque de concessions sur la marge
•    Loss: risque de pertes ou de facteurs difficiles à maîtriser.
•    No Go: vente/réalisation à ne pas effectuer sans proposer une disrupture.

Matrice_GoNogo_2_themes.png
Matrice Go / No Go

Cette matrice est particulièrement utile quand vous embarquez plusieurs équipes ou décideurs ayant des enjeux différents et de les fédérer sur les éléments clés permettant de prendre les bonnes décisions et faire basculer le projet dans le bon sens. Ceci vous donne ainsi une vue globale du potentiel du projet en voyant clairement quels sont les axes divergents ou convergents, les points bloquants et bien entendu les facteurs clés de succès.

Pour en savoir plus (et télécharger la matrice au format excel), rien de plus simple, c'est dans ma nouvelle rubrique publications professionnelles.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/646

Fil des commentaires de ce billet