ParkingLotGrass - Tusk at Hand

ParkingLotGrass - Tusk at HandParkingLotGrass - Tusk at Hand ma note

Doublement intrigué par la cruelle beauté de la pochette de ParkingLotGrass, et le fait que ce jeune groupe soit d'origine kényane, ma curiosité a pris le pas...
Défense d'y voir peut-être :) mais surtout devoir d'écouter et de découvrir!
A ma grande surprise, et pour mon plus grand plaisir, j'ai été de suite conquis par leurs compositions: un subtil mélange de pop, rock et de métal, à placer entre les Foo Fighters et Linkin Park.

Punchy comme il faut et très plaisant à écouter, l'originalité du groupe est que ces jeunes kényans ont fait le pari de jouer une bonne partie de leurs chansons dans leur langage natal: le swahili. Et là, c'est encore une sacré surprise: le swahili est une lanque qui colle parfaitement aux riffs de guitare. On est bien loin des babillements folkloriques des chants africains que j'avais en tête. Le swahili est un chant fait pour le rock, avec des syllabes très accentué et d'une très grande musicalité, qui répond parfaitement aux rythmes pop-rock métal des compositions du groupe. Ecoutez donc ce "Kilio Cha Haki" et vous allez de suite adorer!

Et tout comme leur splendide pochette (symbolisant le massacre crapuleux des Eléphants et des autres bêtes à défense - d'où le terme "Tusk"), la production est tout aussi parfaite.
C'est un album à découvrir et à faire partager. Cet album vaut son pesant d'ivoire. Voici une richesse que l'on peut sans honte arracher à leur terre pour notre plus grand bonheur: le rock swahili.

La track-list

  1. If I Could Believe
  2. Shine
  3. Naweza
  4. Rain man
  5. Chosen Ones
  6. Turn Around (feat. Clay)
  7. Let Me Be
  8. Kilio Cha Haki
  9. Constitution
  10. Sio Lazima
  11. Wanyama Wa Pori
  12. Naweza (Acoustic)

Quelques liens:

En Ecoute: Kilio Cha Haki (the cry of truth)

En Vidéo: Pour apprendre à chanter swahili...

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/602

Fil des commentaires de ce billet