Devin Townsend en concert à la Cigale
Par SerialJoker le vendredi 6 mars 2015, 00:06 - Muzak - Lien permanent
Devin Townsend a entamé sa tournée à Paris pour la sortie de son dernier album: Z² (ou Ziltoïd²), avec en première partie ces furieux norvégiens de Shining et les étoiles montantes du hardcore progressif: Periphery.
Les tickets indiquaient 18H00 et quand je suis arrivé, c'est bien la première fois que j'ai vu une aussi longue file d'attente devant la Cigale! Nous étions tous impatient de revoir Devin Townsend et concert, et pour ma part, de revoir Shining.

Avec le saxo posé sur la scène, je me doutais bien que Jørgen Munkeby et sa troupe seraient les premiers à ouvrir le feu. Et quel feu. Shining est vraiment le groupe le plus précurseur dans sa façon de jouer: une batterie des plus sommaires (mais des plus décapantes), des guitares métal et un saxo! Shining a mis le feu, avec un son que j'ai trouvé trop faible (Shining, cela doit s'écouter à fond. Un point c'est tout). Ils ont fini comme à leur habitude par la reprise du morceau culte de King Crimson "21st Schizoïd Man", avec une version pachydermique, très lente au début pour finir en totale apothéose.
Après cet uppercut pris en plein foie, et tout juste le temps de reprendre mes esprits que toute la troupe (4 guitaristes!) de Periphery débarquèrent. Entre hardcore et métal progressif, le son de Periphery est intéressant, mais bon, il y a cet aspect hardcore, où le chanteur hurle tout le temps, qui a le don de m'énerver au plus haut point. C'est vraiment dommage car Spencer Sotelo (le jumeau de Mathieu Valbuena :) ) sait plus que bien chanter.
Ce fût autour de Devin Townsend de venir, avec une vidéo de l'infâme et ridicule Ziltoïd qui nous annonce son plan pour débarquer sur terre, sous forme d'étron!
Blague à 2 niveaux de lectures de la part de Devin. D'un part son côté blague potache, de l'autre, c'est qu'il n'y aura de concert spécial "Ziltoïd", mais bel et bien un concert à la Devin Townsend, avec un éventail très large de son répertoire.
J'ai même été surpris qu'il joue d'autant vieux morceaux. Morceaux que je connaissais peu. J'ai beaucoup aimé la version musclée de "Heatwave", qu'il a écrit pour son side-project country "Casualties of Cool". Devin a vraiment un regard d'illuminé, de fou joyeux, débitant à une vitesse folle ses discours entre chaque morceau. On voit vraiment qu'il carbure à une vitesse folle et tout le concert s'est passé très vite, même trop vite: à peine plus d'1H15 de jeu! Certes, on a eu un splendide "Ih-Ah!" en plus de la set-list programmé, mais 75mn, c'est beaucoup trop court!
Heureusement que je n'avais pas raté la première partie!
La set-list:
- Truth
- Fallout
- Namaste
- Night
- Storm
- Hyperdrive
- Rejoice
- Addicted!
- March of the Poozers
- Lucky Animals
- Heatwave
- Life
- Christeen
- Ih-Ah! (seul sur scène)
- Kingdom
Quelques liens:
Derniers commentaires