CASUALTIES OF COOL - Casualties of Cool
Par SerialJoker le dimanche 17 août 2014, 23:17 - Muzak - Lien permanent
CASUALTIES OF COOL - Casualties of Cool
Voici le dernier projet de Devin Townsend paru en ce début d'été et qui m'a bercé ces 3 derniers mois. En effet, un peu à la façon de Ghost (2011); ce diable de canadien nous refait le coup de l'album où tout n'est que luxe, calme et volupté!
Un vrai petit délice en attendant le retour de l'ignoble Ziltoïd en 2015!
Il y a quelques mois de cela, Les Claypool (de Primus) nous livrait un étrange et somptueux disque: "Four Foot Shack", un album de country-rock à la sauce bayou. Devin Townsend se lance dans la même veine en faisant de la cool-country, country folk canadienne, avec la belle Ché Aimee Dorval (qui avait déjà participé à l'album "Ki").
Avec cette folk calme, nous sommes très loin du métal extravagant de Devin Townsend, c'est un album qui se rapproche de l'ambiance de Ghost mais qui se démarque par cette folk country, teinté de blues narcoleptique et de berceuses ambiantes. On ressent ici et là (un peu comme sur Ghost) sa patte typique de guitariste et tout serait presque calme et volupté. Presque car ce diable de Devin laisse trainer en longueur certains morceaux, soit avec les percussions de Morgan Agren, soit avec ses cliquetis de guitare rythmique aux cordes frappées, ou bien des bruitages mécaniques ou naturels (vent, grenouilles et que sais-je encore).
Ces longueurs énervent parfois et on aimerait réellement suivre le conte racontée par la doute voix de la chanteuse.
Car oui, ce Casualties of Cool raconte une légende futuriste, c'est une sorte de concept album, avec une histoire alambiquée d'un voyageur intersidéral qui débarque sur une planète hantée par une voix diffusée par une radio antédéluvienne (voir pochette). Et cette voix est une sorte de sirène, attirant ceux passant par là et elle se nourrie des peurs de ses victimes, en les tuant par sevrage. Le héros du conte trouve la parade via un vieux tourne-disque et devra affronter ses peurs en construisant un pont avec les os de ceux qui ont trépassés avant lui, afin de pouvoir s'échapper.
Vous l'aurez compris, Devin Townsend nous mène encore dans un univers dans lequel nous ne l'attendions pas! C'est presque une totale réussite et en tous les cas, c'est un dépaysement total.
A noter que le disque est également disponible en 2 CD avec en disque bonus une suite de Ghost (Ghost 2), constituées de reprises et démo non finalisées qu'il a mis à la sauce de ces dommages du froid.
La track-list
- Casualties of Cool:
- Daddy - 5:11
- Mountaintop - 5:33
- Flight - 5:32
- The Code - 4:41
- Moon - 6:28
- Pier - 3:39
- Ether - 4:50
- Hejda - 3:40
- Forgive Me - 6:00
- Broken - 1:59
- Bones - 3:39
- Deathscope - 6:13
- The Field - 4:01
- The Bridge - 8:13
- Pure - 4:08
- Ghost II
- Ghost Wives - 5:04
- Drained - 4:28
- Dig For Gold - 4:41
- Dead Eyes - 5:53
- Drench - 6:23
- Mend - 3:54
- Where You've Been - 4:52
- Gone is Gone - 4:13
- Fight - 6:49
- Glass World - 2:36
- Aquarius - 5:11
- Perspective - 7:12
- Moonshine - 3:49
Quelques liens:
Derniers commentaires