Haken en concert à la Boule Noire

Haken, l'un des groupes de rock/métal progressif du moment, était en concert à la Boule Noire à Paris ce 8 avril. Je ne pouvais rater cela sous aucun prétexte.
Haken tour dates 2014

Enthousiasmé par leurs 2 derniers albums (ici et ), je voulais voir de plus près ce groupe anglais très prometteur. J'avais toute fois quelques craintes, car, même si je considère Haken fait désormais une meilleur musique que Dream Theater (tant dans la mélodie que l'approche technique), les musiciens restent quand même en dessous au niveau de la maitrise de leurs instruments.
Alors, Haken, aussi bon sur scène qu'en studio? Là était toute la question, et l'occasion d'éclairer ce doute.

Avec 3 albums à leur besace, avec quelques morceaux très techniques comme "Pareidolia" ou "Portals", je me demandai ce que pouvait donner Haken sur scène. J'ai été vite rassuré, ils savent tout jouer, et prennent leur pied sur sc-ne. Toutefois, on perçoit qu'ils jouent, sur les parties les plus techniques, aux limites de leur capacité. C'est un peu dur de le dire, mais bon, ils montrent qu'ils sont très appliqués et qu'ils font très attention à ne pas partir en sucette.
Et en premier lieu le chanteur. Comme je l'avais écrit pour l'album "The mountain", Ross Jennings prend beaucoup de risques dans son chant, allant très haut et soutenant les notes longtemps. Le studio permet de rectifier tous les défauts d'une voix, mais cela est autre chose en concert, et comme vous le pouvez le constater avec la vidéo du concert sur www.EverGig.com, Ross est bien souvent au-delà de sa limite. C'est un peu dommage car il a une très bonne voix, une tessiture pouvant être aigü mais aussi grave. Bref, si sur le disque, c'est exactement le chant qu'il faut, ce n'est malheureusement celui qu'il faut en live. Bon, je lui pardonne quand même, car avec son look rappelle de Mick Hucknall de Simply Red, il dégage suffisamment d'énergie pour pallier à ses quelques faiblesses de chants, et j'espère qu'il va s'améliorer avec le temps, car HAKEN mérite bien mieux que la salle de la Boule Noire à Paris. HAKEN mérite bien mieux que tout ça et devrait vendre nettement plus de disques!

Les autres musiciens ont quant à eux jouer très bien, de manière très appliquées, se soutenant les uns les autres (2 guitares; 2 claviers). Je regrette toutefois ce manque de spontanéité, d'être trop proche de la partition. Le concert a repris tous leurs meilleurs morceaux et les quelques breaks fabuleux sur "Falling Back to Earth" et "Visions", les jeux de voix sur "Coackroach King" et "Somebody" ont été géniaux. J'aimerai revoir Haken sur une scène un peu plus grande et surtout un meilleur son, car celui offert à la Boule Noire n'était pas des mieux calibré.

Pour conclure, sachez que le concert était en partenariat avec EverGig, qui propose à tous ceux qui ont filmé une partie du concert, de poster leurs extraits, afin qu'EverGig en fasse un montage. L'idée est super intéressante, dommage que le site d'Evergig soit impraticable (recherche artiste, accès à son compte et confirmation que la vidéo a bien été uploadé). Espérons qu'ils vont améliorer tout cela.
Dans l'attente, savourez le live sur leur site.

La set-list

  1. The path
  2. Atlas stone
  3. In memoriam
  4. Aquarius
  5. Insomnia
  6. Falling Back to Earth
  7. Pareidolia
  8. The Coackroach King
  9. Somebody
  10. Because It's there
  11. Visions
  12. Shapeshifter

Quelques liens:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/558

Fil des commentaires de ce billet