We All Die (Laughing) - Thoughtscanning

We All Die (Laughing)We All Die (Laughing) - Thoughtscanning ma note

Il y a quelques mois que cela je m'étais enthousiasmé pour ce formidable album des 6:33 avec Arno Strobl. Ce dernier récidive avec un nouveau projet. Cette fois-ci, c'est dans une ambiance bien plus sérieuse mais toute aussi lourde, avec ce projet très depressive-metal "We All Die (Laughing)".
Arno Strobl, fondateur du groupe cabaret punk "Carnival in Coal" continue de nous faire découvrir et aimer de nouvelles contrées sonores...

We All Die (Laughing) - WAD(L) pour les intimes - est donc composé d'Arno Strobl au chant et de Déhà, multi-instrumentaliste belge travaillant pour pas mal de projets. A eux deux, ils nous ne font pas le coup de la blague qui tue, ni un nouveau délire iconoclaste à la Carnival In Coal ou à la 6:33. Non, avec ce scan de la pensée, vous allez vous plonger les eaux glacés d'un Dark Métal ambiant évoluant peu à peu vers des sonorités plus progressives et black-métal, tout en restant très fluide tout le long de ce fantastique et long morceau.

Oui, l'album "Thoughtscanning" se compose et se résume (presque) en un morceau, d'une durée dantesque de 33 minutes! La voix d'Arno Strobl est magistrale, et nous démontre une fois de plus son talent dans tous les styles que compte le métal. Malgré lui, nous ne pouvons pas nous rappeler et le comparer à notre vénéré Mike Patton (de Faith No More; Fantômas et Tomahawk), et une fois de plus, la comparaison est à donner et à prendre avec honneur! Il est rare d'avoir des chanteurs qui puissent s'aventurer dans un spectre vocal et musical aussi large. Et c'est pas n'importe qui qui ose d'hurler à la mort dans leur chansons, tel que peut le faire ces 2 là.

Avec ce dark-projectn Arno montre enfin le visage grimaçant derrière son masque de bouffon qu'il arborait ces 15 dernières années, et qu'il avait à peine dévoilé sur "The Stench From The Swelling". Là, c'est un voyage abyssal dans l'âme meurtrie des chanteurs. Ce morceau est, malgré sa noirceur, est d'une cohérence rarement vue dans une telle musique, il y a cette trame de ce riff mélancolique, sorte de témoin de périple dantesque qui nous mène vers des sonorités plus violentes, mais également acoustiques et aériennes (avec notamment l'apparition d'instruments à vent). Cela monte peu à peu en puissance et en intensité dramatique pour redescendre au plus profond d'une âme mélancolique torturée, et pour finir, enfin, par une touche d'espoir, un sentiment de sérennité et de calme enfin retrouvé. Bref, un album sombre d'une grande maturité et une fois de plus, parfaitement produit!

Enfin, bonne nouvelle, Arno va travailler avec Christophe GODIN (joyeux luron que je vous avez fait découvrir en 2012): cela promet!

Les morceaux: Thoughtscan Back to black (Amy Winehouse cover)

Quelques liens sur Aro Strobl & Déhà:

En écoute:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/554

Fil des commentaires de ce billet