LAZULI au Festival au feu du lac dans les Cévennes

lazuli

Depuis 2008 je rêvais de voir à nouveau Lazuli en concert, et malgré les attaches de la belle-famille dans le gard provencal, je n'avais pas eu encore l'occasion de voir Lazuli sur leurs terres natales. J'ai enfin pu aller les rejoindre dans un lieu bucolique dans les Cévennes pour voir Lazuli en concert, tout proche de leur fief d'Alès dont ils sont originaires.
Un petit voyage fantastique, un pur moment de poésie musicale.

Lazuli est un groupe Gardois, d'origine d'Ales et participe bien souvent aux petits festivals locaux. Je les avais raté de peu l'an passé et cette année, malgré la grosse heure de route au travers des petites routes provençales pour ce rendre au delà d'Alès et de la Grand-Combe, je suis ravi d'avoir fait le déplacement.
D'une part par le cadre enchanteresse et bucolique du lieu, en contrebas du barrage du lac des Camboux dans le parc national des Cévennes, sur le petit lac, avec un scène à ciel ouvert, un funambule en feu et une guinguette bien sympathique, et enfin un public très famille.

En première partie un petit groupe du coin, Oda la lune, avec un style naviguant entre chanson française et des ambiances jazzy/musette à la Devotchka. Le temps que Lazuli se mette en place, le funambule Jade Kindar-Martin, (américain vivant dans les Cévennes; voir www.maspinet.com), mis le feu au lac en le traversant sur un fil en feu! Et ce sur une musique progressive des plus captivantes... Je me demandais ce que cela pouvait être: C'était Lazuli qui accompagnait la marche infernal du funambule!
Romain Thorel, la claviériste de lazuli, vint nous chercher avec son Cor, rameutant tout le public pour le show lazulien.

Lazuli, musicalement, est quelque part entre rock progressif, variété, électro et world-music, et le public l'était tout autant, avec, il m'a semblé, beaucoup de proches du groupe. C'était un climat fort paisible, bucolique et bien amical. Lazuli nous déroula ses chansons oniriques, avec des moments de purs beautés, comme ce merveilleux "15H40", où Romain se retrouva "pointé du doigt" dans sa petite improvisation répétitive du "temps qui suspend son vol", et qu'il ména brillamment durant 2 bonnes minutes alors que le chanteur Dominique, s'en alla embrasser enfants et proches dans le public. D'ailleurs, que Romain a du talent: il apporte à la fois folie et maitrise au groupe gardois. Il a un véritable aura avec son clavier plongé en avant, ses rajouts de notes (monstrueuses sur Cassopiée) et ses interventions au Cor (et au corps). C'est incontestablement un plus; son impro au clavier était un vrai jam "de groupe" à lui tout seul: blues, jazz, hip-hop et rock! Quel talent!

L'autre point fort du groupe est incontestablement la Léode, qui d'un point sonore, s'apparente maintenant plus à une stick-basse, pouvant aller de l'infra-basse à des sonorités aiguës proches de la scie musicale! Cet instrument atypique est merveilleux, en parfait accord avec la guitare de Geyderic. Enfin, n'oublions pas la voix cristalline de Dominique et la rythmique de Vincent Barnavol, qui nous délecte sur bien de morceaux avec sa fameuse Marimba électronique (voir www.alternatemode.com/katartists/.

Après le morceau "un homme naïf" en semi-accoustique (et une rythmique des mains pas des plus simple!), Lazuli termina par leur fameuse prestation du Marimba à 9 mains.
Bref, un lieu enchanteresse pour un concert qui le fut tout autant!
Vivement l'été prochain!

NB:Pour les parisiens du sud; concert prévu en Beauce le 26 Octobre 2013

Set-list:

  1. Appel au Cor
  2. L'arbre
  3. Dans le formol au muséum
  4. Le miroir aux alouettes
  5. Festin ultime
  6. Je te laisse ce monde
  7. Film d'aurore
  8. 15H40
  9. L'azur
  10. La pente qu'on dévalle (nouveau morceau, titre non confirmée)
  11. On nous ment comme on respire
  12. Cassiopée
  13. Clavier solo (impro.)
  14. Capitain coeur de miel
  15. Abîme
  16. Les malveillants
  17. Naif acoustique
  18. Mon mari'm bat (avec ses 9 mains); incl. Gotye

Quelques liens:

Commentaires

1. Le lundi 15 juillet 2013, 01:36 par nel

pas pu venir, mais ton article me fait ' les retrouver' tel que je les connais
merci

2. Le lundi 15 juillet 2013, 20:12 par thierry

quelques photos de la soirée
picasaweb.google.com/1181...

3. Le mercredi 17 juillet 2013, 17:09 par chrisfons

C'était exactement ça ;)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/536

Fil des commentaires de ce billet