MÉDÉRIC COLLIGNON - A la recherche du Roi Frippé
Par Serial Joker le jeudi 14 février 2013, 22:41 - Muzak - Lien permanent

MÉDÉRIC COLLIGNON (& le Jus de Bocse) - A la recherche du roi frippé
Cornettiste de profession, Médéric Collignon aime revisiter ceux qui l'inspirent. Après Ennio Morricone et Miles Davis, c'est au tour de Robert Fripp et de King Crimson de se faire croquer par la trompette du jazzman.
Pour s'attaquer aux morceaux techniques du roi pourpre, il a fait appel à son quatuor habituel "le jus de Bocse" ainsi qu'à deux quatuors à corde pour l'accompagner sur plus de la moitié des morceaux (double quatuor qu'il met en avant dans le livret du CD), ainsi qu'à quelques bidouillages d'ordinateurs. En effet, ceux qui connaissent la musique de King Crimson savent qu'il est nécessaire de bien maitriser sa rythmique et sa technique.
A l'attaque de ces reprises, on est de suite sous le charme de ce son inclassable: ce n'est ni du jazz, ni du classique, ni du rock. Cela ressemble à de la musique contemporaine très facile d'accès et des morceaux d'une technicité comme "Lark's Tongues in Aspic III" ou "Dangerous Curves" semblent des comptines enfantines, tant on se laisse emmener par ce flot continu de notes sautillantes.
Le pari de Médéric Collignon est totalement gagné, surtout qu'il parcourt tout le répertoire du roi pourpre: de 69 à 2003; en nous offrant un formidable panaché de 40 ans de musiques progressives.
La track-list
- Red
- Lark's Tongues in Aspic II
- Lark's Tongues in Aspic III
- Vrooom
- Vrooom Vrooom
- Frame By Frame
- Intrudicsion / Indiscipline
- 21st Century Schizoid Man
- Facts Of Life
- Krim 3
- Dangerous Curves / Incursion
- River Man
Quelques liens
Derniers commentaires