Viza, Gnô, Barbarella & MBWTEYP

Voici quelques albums que j'ai découvert ces derniers mois, et qui finissent par être incontournables dans la playlist de mon smartphone:

  • Viza - Made in Chernobyl
  • Barbarella - Quid Pro Quo
  • Gnô - Cannibal Tango
  • My Baby Wants To Eat Your Pussy - Writ of eskort

Quid Pro QuoBARBARELLA - Quid Pro Quo ma note

Voici un duo qui vient des Pays-Bas avec un single démoniaque, "Evil Parade", qui est déjà sans doute (à mon humble avis) le meilleur single de l'année. Ils viennent de la scène Electro hollandaise et ils font désormais un grunge chic teinté de pop et de stoner rock.
Cela nous rappelle les belles heures de Garbage, avec une touche plus moderne et très pop. C'est un album très vivifiant, rudement efficace. Y'a strictement rien à dire de négatif sur cet album: rien de superflu, une production parfaite; voire trop parfaite. Espérons que Barbarella se fasse connaître du grand public, car un premier album comme celui-là, cela fait bien longtemps que je n'en avais pas écouté.
Vivement qu'une version CD sorte!


La track-list:

  1. Evil Parade 03:27
  2. Quid Pro Quo 04:01
  3. Sparkle Plug 03:23
  4. Unsatisfied 03:02
  5. A-Bomb 03:07
  6. Traitor 04:05
  7. Welcome to the Inferno 03:36
  8. Nothingness 02:59
  9. A Fistful of Glory (And a Knife in Your Back) 03:39
  10. I am the Wolf 03:41

Ecoutez: Evil Parade

Quelques liens:

Made in ChernobylVIZA - Made in Chernobyl ma note

Découvert par Serj Tarkian (de System Of A Down), Viza est presque à mettre dans le même registre de Gogol Bordello ou du délirant groupe d'Emir Kusturica. C'est une musique très typé de l'Est (slave, tzigane et folklore russe) mais avec de bons gros morceaux de rock dedans, et même quelques implants de métal bien corrosif.
La force de Viza est que ce groupe maitrise parfaitement ses influences et sa volonté de faire du rock: nous sommes donc très loin des approximations punk de Gogol et d'Emir. Il faut dire que l'influence de Serj Tarkian y est très forte pour cet album. Nous sommes donc ici très proche des constructions peaufinées de System Of A Down (sans la partie métal bourrin).
Enfin, Viza fait preuve d'un indéniable don pour le spectacle et l'approche théâtrale d'un rock mutant. Cette musique a le don de vous transporter dans un monde sonore insensé et en pleine mutation. Avec ce Viza, partez dans un univers qui vous changera de toute la merde que vous écoutez régulièrement sur les ondes; et qui vous mènera quelque part en Ukraine non loin de la zone irradiée de Tchernobyl.
Viza, c'est une dose d’irradiation de bonheur!!!


La track-list:

  1. Trans-Siberian Standoff 3:33
  2. My Mona Lisa 1:46
  3. Viktor 4:38
  4. It's All Wrong 3:36
  5. Dynamite 3:33
  6. Napoleon Complex 2:25
  7. The Uzbek Brothel 3:31
  8. Fork In the Road 3:39
  9. Sans Red 4:39
  10. What If? 3:40
  11. Made In Chernobyl 4:29

Quelques liens:

GNÔGNÔ - Cannibal Tango ma note

Voici un trio français bien sympathique (mené par Christophe Godin) qui mériterait un plus grand auditoire, tant la qualité de ces musicos est bluffante. Gnô me rappelle les grandes heures du combo "Infectious Groove" / "Suicidal Tendencies" menés par Cyco Miko & Robert Trujillo, mêlé aux ambiances pop "beatlesienne" de King's X. C'est de la pure bonne basse dans ta face, du slap à tout va, et des bonnes grosses guitares ronflantes qui donnent envie de sautiller partout.
C'est une musique très jouissive et joviale qui fait beaucoup de bien aux oreilles, et vous rechauffera les pieds. Dommage que le chant est un peu limite parfois, mais quoiqu'il en soit, c'est un véritable bonheur qu'il y ait de grands adultes qui ont gardé leur âme pogoteur.


La track-list:

  1. Here I Stand (4:11)
  2. In My Place (3:33)
  3. The Keeper (5:33)
  4. Cannibal Tango (3:27)
  5. Fever (the Battle Rages On) (4:48)
  6. Hate Incarnate (2:58)
  7. Get Out of My Way (4:38)
  8. Russian Girls (3:32)
  9. Demon Disco (4:05)
  10. Be My Pride (4:30)
  11. Fathers & Sons (5:01)
  12. Inner Feelings (Silence) (18:54)

Quelques liens:

Writ of eskortMY BABY WANTS TO EAT YOUR PUSSY - Writ of eskortma note

Avec un tel nom (mon bébé veut te manger la chatte), on pourrait croire que ce groupe est peu crédible, sorte de groupe punk-rock de jeunes boutonneux. En fait, pas du tout, c'est un groupe allemand "Arty" qui comme son nom l'indique, aime la provocation, mais surtout faire une musique rock élégante et assez raffiné.
Leur style est relativement large, un pop-rock sans gène et sans complexe, sorte de glam-rock moderne teinté de rock progressif et d'ambiance parfois gothique. Il faut dire que la principale marque du groupe tient dans la voix de son chanteur, voix grave et ténébreuse rappelant celles de Peter Murphy (Bauhaus) ou de Scott Walker (et donc quelque part celle de David Bowie). Son phrasé stylisé, un peu narquois et hautain, est enchanteur et reflète parfaitement le style décalé de ce groupe à part.


La track-list:

  1. Wild Child
  2. Stampede
  3. Sirenes
  4. Anchors Aweigh
  5. Coward's Opera
  6. Direction
  7. Hooligan
  8. A Something Incarnate
  9. If At All
  10. Seeker's Scene

Quelques liens:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/516

Fil des commentaires de ce billet