STOLEN BABIES - Naught!

NaughtSTOLEN BABIES - Naught ma note

Accordéon et Heavy Metal peuvent-ils faire bon ménage?!?
Et bien la réponse est un OUI absolu comme le démontre si bien le nouvel album des Stolen Babies: Naught!
Un album à écouter de toute urgence et attention les oreilles, une certaine ouverture d'esprit est impérative pour apprécier ce genre musical/

Depuis que j'ai découvert les Stolen Babies en 2009, mon regard sur le rock a bien changé. C'est un groupe qui m'a donné redonné goût au Rock, à celui qui se fout des étiquettes et qui explorent de nouveaux horizons, sans dénigrer leurs origines, et sans s'enfermer dans un seul son.
Les Stolen Babies ont patienter 5 ans afin de donner une suite respectacle à "There be squabbles ahead", paru en 2007, qui est sans doute l'un des albums les plus parfaits dans le melting-pot de musique gothique, métal, pop et punk-cabaret.
Ils étaient donc attendus au tournant et on pouvait craindre qu'ils fassent "chou blanc" (traduction de naught!). Rassurez-vous, il n'en est rien.

Ce "Naught" suit la même trace même de son prédécesseur, sans être une simple copie. Ce nouvel album est nettement plus dense et cohérent. Le son développé par les Stolen Babies est plus travaillé, moins facile et nécessite de son auditeur une certaine compréhension de ces déchainenments et enchainements musicaux.
Les compositions sont certes moins percutantes mais la production est nettement meilleur et à chaque écoute on découvre une nouvelle palette musicale, une petite trouvaille démontrant qu'ils ont peaufiné cet album jusqu'au dernier détail.

Dominique Lenore Persi, fille spirituel de Siouxsie et de Nina Hagen, maitrise à la perfection son lourd instrument (l'accordéon) et développe son art de vous envouter (par sa voix grave et posée) tout en vous terrifiant par ses accélarations et hurlements.
Vous ne sortirez pas indemne de cet album, je vous le garantie.
Non, vous en ressortirez vivifié, dynamisé par ce style chamboule-tout qui vous fera aimer l'accordéon!

La track-list

  1. Never Come Back
  2. Splatter
  3. Second Sleep
  4. Behind the Days
  5. Mousefood
  6. Don't Know
  7. I Woke Up
  8. Swimming Hole
  9. Dried Moat
  10. Prankster
  11. Birthday Song
  12. Civil Disguise
  13. Grubbery (Burnt to a Crisp)

Quelques liens

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/512

Fil des commentaires de ce billet