Max BROOKS - Guide de survie en territoire zombie
Par Serial Joker le jeudi 17 mai 2012, 21:58 - Média - Lien permanent
Voici un petit délire littéraire pour Geeks et fan de films gore de George A. Romero...
Résumé:
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux :votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui sapprochent de vous en ce moment même.
Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer daffaire, vous et vos proches.
Ce lire peut vous sauver la vie.
Ma note:
Ma Critique:
Max Brooks traite au travers de son guide du mythe des Morts-Vivants, avec le plus "sérieux" du monde. Son guide ressemble plus à une thèse qu'à une farce. Il documente très précisément tous ses dires, en argumentant par des faits "scientifiques" et "historiques", rappelant une multitudes d'anecdotes (bidonnantes), et décrit, tel un guide de l'armée US, comment combattre ces vermines de Goules.
Le livre se décompose en 4 parties instructives:
- "Les morts-vivants : mythes et réalités": de loin la partie la plus intéressante, car justement il parle d'abord du mythe et des faits historiques et scientifiques qu'ils existent.
- "Armes et techniques de combat: amusant au début mais un peu lassant car forcément répétitif! Mais la verve de l'auteur vous amusera sur toute la panoplie d'armes et de systèmes défensifs et d'attaques imaginés par l'auteur.
- "Vivre dans un monde envahie par les zombies": synthèse du guide technique, et en fait prémisses de ce que deviendra son deuxième livre: "World War Z", la guerre mondiale face aux Zombies.
- "Épidémies recensées": bible historique des épidémies de zombies qui ont émergés ici et là sur près de 4000 ans d'histoires.
L'aspect guide/catalogue est forcement un peu rébarbatif, mais le tout baigne dans un délire des plus sérieux qu'on se demande même si quelque part les propos de l'auteur ne sont pas fondés et vrais. Max Brooks se joue de nous avec son humour pince-sans-rire et nous régale. Cet exercice de style est finalement une réussite, même si on doit se coltiner tout le catalogue d'armes permettant d'égratigner ou de tuer un mort-vivant.
C'est sûr, la plupart d'entre vous ne comprendrait pas l'intérêt de ce livre, mais après l'avoir lu, vous vous demanderez quand même: "et si jamais...".
Quelques liens:
Derniers commentaires