JETHRO TULL - Aqualung (40th anniversary edition)

En prévision de noël, voici un petit cadeau que vous allez pouvoir offrir à tous vos amis quadras, ou grand amateur de musique: la version remasterisée du célèbre album de Jethro Tull: "Aqualung".
Pour ma part, je n'ai pas pu attendre d'ici là, et je me suis jeté sur ce meilleur album de Folk Progressif (de tous les temps)!

JETHRO TULL - AqualungJETHRO TULL - Aqualung (40th anniversary edition)ma note

Jethro Tull a marqué l'histoire du rock avec cet album et son morceau phare portant le même nom. Un riff de guitare percutant, reconnaissable entre tous dès sa deuxième note. Cette chanson révèle une ambiance schizophrène dans son rythme et surtout dans la voix du chanteur Ian Anderson, qui dénonce et complainte vieux SDF ivrogne pédophile, reluquant les petites filles du square, et crachant ses poumons aqueux.

Le reste de l'album est de la même veine, avec une prédominance folk avec l'intervention de la flute traversière de Ian Anderson, et ces guitares acoustiques, comme le très beau "Mother Goose". L'album "Aqualung" ne raconte pas la vie de vieux clochard mais le thème général de ces chansons est une réflexion sur la religion, Dieu et de ce que les hommes en font, ou de ce qu'ils en subissent. Et Ian Anderson provoque les sacro-saintes écritures et Hommes de foi. Un tel album de nos jours seraient censurés ou brûlé sur la voie publique dans certains pays.
Revenons à la musique. Cet album est tout simplement l'un des MUST qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. En relisant mon blog, je constate d'ailleurs que j'avais acheté la version du 25ème anniversaire, vendu à bas prix en 2007! Gasp, voilà mon 3ème CD d'Aqualung dans mes étagères; et dire que les Majors songent à ne plus fabriquer de CDs!
L'intérêt principal de cette version anniversaire (et oui, 40 ans déjà; mon âge...), c'est tout d'abord le son, et la tripotée de bonus sur le 2ème CD.

C'est encore Steve Wilson, le stakhanoviste du Rock Prog, qui s'est collé à l'édition de ces remasters (après ceux du Roi Pourpre). Le son est plus clair et la batterie sur le morceau éponyme ressort parfaitement. Mes MP3 (que je viens de refaire tourner) sonnent ainsi moins faiblards et c'est tant mieux!
Le deuxième CD est donc plus folk que prog, car vu que ce sont des démos ou "out-takes", ce sont les guitares qui priment. On y retrouve les 4 morceaux de l'édition annniversaire précédente et quelques morceaux sortis de la cave, avec cet étrange "Dr Bogenbroom" ressemblant à "Octopus Garden" des Beatles, ou ce "From Later" qui sonne comme du Yes. Au final, 40 ans après, "Aqualung" reste un album majeur, et qui dans la grand famille du progressif peut être considéré comme le must du folk progressif!

La track-list

    CD 1
  1. Aqualung
  2. Cross Eyed Mary
  3. Cheap Day Return
  4. Mother Goose
  5. Wond'ring Aloud
  6. Up To Me 7. My God
  7. Hymn 43 9. Slipstream
  8. Locomotive Breath
  9. Wind Up
    CD2
  1. Lick Your Fingers Clean
  2. Just Trying To Be
  3. My God (Early Version)
  4. Wond'ring Aloud (13th December 1970)
  5. Wind Up (Early Version - New Mix)
  6. Slipstream (Take 2)
  7. Up The 'Pool (Early Version)
  8. Wond'ring Aloud, Again (Full Morgan Version)
  9. Life Is A Long Song
  10. Up The 'Pool
  11. Dr Bogenbroom (2011 - Remaster)
  12. From Later (2011 - Remaster)
  13. Nursie (2011 - Remaster)
  14. US Radio Spot

Quelques liens:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/479

Fil des commentaires de ce billet