Laurent Gerra au Palais des Sports
Par Serial Joker le lundi 14 février 2011, 13:47 - Média - Lien permanent
Pour mes 40 ans, ma tendre et douce a eu l'idée d'inviter ses parents pour le week-end et de nous inviter au spectacle de Laurent Gerra au Palais des Sports.
Plus de doute possible, je suis désormais un vieux!
On reproche pas mal à Laurent Gerra de faire de l'humour pour vieux, et en voyant le public s'entasser dans le palais des sports, cette médisance se confirme. La moyenne d'âge devait être aux alentours de 60 ans, et les plus jeunes accompagnaient le plus souvent leur parent, ou grand-parent! C'est sûr que le fond de commerce de Laurent Gerra se base sur les grands chanteurs de variétés et un humour très "grosse tête" de RTL, du fait que le principal acolyte de Laurent Gerra pour l'écriture de ses textes n'est autre que Jean-Jacques Peroni, pilier (de bar) de l'émission radio.< br /> De plus, l'aspect rétro de sa mise en scène avec le Big-Band de Frédéric Manoukian, rappelant les grandes heures des spectacles télé de Gilbert et Marité Carpentier, n'aide vraiment pas. Bref, il en faut pour tous les goûts et Laurent Gerra excelle dans ce domaine.
La première partie du spectacle commence sur les chapeaux de roue, avec quelques bons costards bien taillés (chez Tartine é Chocolat pour notre cher président) et des jeux de mots bien grivois comme Jean-Jacques Peroni sait les distiller. Laurent gerra pousse ici et là quelques parodies musicales avec son orchestre, avec là aussi des textes savoureux (comme la parodie de "Félicie aussi" de Fernandel revisitant l'affaire Zahia/Ribery).
Rien de vraiment nouveau dans son spectacle ni de transcendant, mais un professionnalisme impressionnant où tout est réglé comme du papier à musique. Seul le fou rire sur la surdité de Chirac entacha cette machine infernale à rire; mais d'un autre côté, c'est ce qui fût de mieux durant le spectacle: voir Gerra partir en fou rire et luttant désespéremment de revenir sur de bons rails.
La partie finale, avec le rappel interminable, m'a nettement moins plus. En effet, après avoir fait quelques parodies de chansons, il a repris quelques standards de la variété française, en reprenant les chansons mot pour mot, avec une imitation parfaite mais sans parodie aucune. Bref, vous comprendrez que les reprises de Ferrat, Ferré, Bécaud et compagnie, cela ne m'enchante guère... är contre, les papys et mamies autour de moi étaient aux anges.
Ouf, rassurant, je ne suis pas si vieux...
Quelques liens:
Derniers commentaires