Waltari en concert à Paris au Klub

Je les avais raté il y a 10 ans de cela, et je ne pouvais pas passé à côté de celui-ci, ni d'ailleurs de cette tournée. Waltari, l'un de mes groupes favoris, ces fous finlandais font une mini tournée en France: 5 dates, dont 2 sur la région parisienne et une autre dans le sud à 2; pas de Cornillon, contrée de mes beaux-parents: je descend donc dès demain pour voir un deuxième concert de la tournée!
Pour l'heure, avant le gros spectacle vendredi soir du côté de Cergy, ce fût un show réservé au "hardcore fans", ceux qui ont été les premiers au courant, car le Klub, petite salle rue St Denis de Paris, n'acceuille pas plus de 100 personnes.

J'avais donc hâte de les voir sur scène, et c'est tout naturellement que j'avais acheté une place pour mon frérot, car c'est grâce à lui que je connais Waltari: nous ne pouvions rater cela. La tournée française a été en fait monté par un fan de la première heure, qui est également un initiateur de la reformation d'un bon vieux groupe français de rock des années 80: Scherzo; ils assuraient d'ailleurs la première partie.
Je croyais connaitre, mais ce n'est pas eux en écoute sur Spotify. Non ce sherzo français est un groupe qui avait eu sa petit heure de gloire à la fin des années 80, en se plaçant entre du Iron maiden et du Marillion. Cette première partie éait finalement assez intéressante, avec certes des compositions très années 80, mais au final pas si éloignés que des compos de Dream Theater ou de la vierge de fer. Ces papys m'ont agréablement surpris et cela fait plaisir de voir qu'avec la magie Internet, des groupes de ce genre se reforme, et retrouve des fans.

Après donc un bon set de 45 minutes, ce fût enfin au tour de mes fous finlandais: le délire pouvait enfin commençait et se déchainait!

Putain le délire: salle minuscule, Waltari était juste devant nous, tout autant serré que nous, mais bien décidé à faire exploser la salle. Nous étions chaud bouillant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu le public scander à tue-tête des "Hey, Hey, hey" en contre rythme pour répondre à la musique démoniaque de Waltari! Et Karsty, le leader de Waltari, nous a merveilleusement encouragé pour que l'on donne le meilleur de nous même.
Comme c'était un peu un concert de retrouvailles, entre fins connaisseurs, Waltari a joué divers morceaux de l'ensemble de son répertoire, n'hésitant pas à piocher dans les plus vieux disques et dans tous les styles. Et les styles musicaux variés et déchainés, on en a eu. Même si Waltari a un gros faible pour mélanger le style Eurobeat au métal, ils nous même ressorti un morceau de valse, "Pala leipää", chanté en français (donnant ainsi "un morceau de pain"; traduction littérale) qui est un de leur premier tube, partant sur une mélodie de valse et accélérant à tout vitesse dans du punk hardcore hyper-speed. Oui, c'est un peu cela la folie de Waltari: mélanger la dance au métal, faire danser les ours polaires; à croire que ce sont eux les responsables de la fonte de la calotte glaciaire!

Karsty et sa troupe ont donc joué un répertoire fort varié, qui sera sans doute différents du reste de la tournée. Le final a été dantesque, ils ont repris ce fameux tube ringard des années 80 de 2 unlimited "No limit" en le fusionnant avec le "symphony of Destruction" de Megadeth: il faut le voir et l'entendre pour le croire, et je peux vous garantir que le résultat est génial: vous dansez comme un petit fou à vous éclater le dessus du crâne sur la voute de la cave du Klub. Waltari m'a offert un pur moment de rock comme je les aime. Ma voix et mon cuir chevelu vont devoir se reposer avant le concert de samedi!

La setlist:

  • In the Cradle
  • Celtic funk (non joué)
  • So fine
  • Till the Music nation
  • Let's puke together
  • Helsinki
  • Dubbed world
  • Far away
  • Pala leipää (un morceau de pain)
  • Move (???)
  • Get Stamped
  • Atmosfear
  • One day
  • Dedicated To The Flyers
  • Wish I could Heal
  • No Limit (2 unlimited)
  • Symphony of destruction (Megadeth)

Quelques liens sur Waltari:

Extraits

Commentaires

1. Le vendredi 14 mai 2010, 13:00 par dzo26

Hello ,
effectivement c'était énorme!
qq images à cette adrs :
dzo26.skyrock.com/2857936...

@+

2. Le mardi 25 mai 2010, 11:32 par Thomas B.

Salut

Merci pour ton lien
c'est Thomas pas Laurent ;) lol

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/419

Fil des commentaires de ce billet