Le catalogue Rock-Band enfin en ligne
Par Serial Joker le samedi 23 janvier 2010, 21:55 - Média - Lien permanent
Comme Electronic Arts l'avait annoncé au printemps 2009 (et oui, il y a déjà 9 mois :-[ ), tous les morceaux de Rock Band annoncés sur leur site devaient être téléchargeables pour l'Europe et l'Asie au début 2010. C'est chose faite. Il était temps et malgré l'aspect déjà vieillot du jeu, il reprend une certaine jeunesse avec tous ces MUSTS du rock.
Dès la deuxième semaine de janvier, les possesseurs de Rock Band et Rock Band 2 sur Wii pouvaient enfin se procurer une plus grand partie du catalogue on-line de Rock-Band. L'ennui, c'est que les commandes échouaient et qu'il en était impossible d'en télécharger plus de 2. Depuis ce vendredi, c'est maintenant tout le catalogue (en date du 1er décembre) qui est en ligne, et sans bug!. Rock Band peut enfin prétendre à être un challenger sérieux face aux multipkes Guitar Hero.
Même si GH reste bien en avance au niveau design et ergonomie de jeu, Rock Band se veut plus rock (sans être métal, ni pour geek ou autre nerd à 6 doigts), son catalogue en ligne est là pour ravir tous les publics, mais surtout, pour rendre fou l'amateur de rock. Rock Band compense sa déficience technique par son excellent fond de catalogue, alors que GH s'égare de plus en plus dans des versions grands publics avec des midinettes comme chanteuses (Taylor Swift dans Band Hero); ou bien dans des version Has-Been (GH Van Halen, à sortir prochainement), sans parler du catalogue online de GH très pointu (et inconnu!).
Bref, ce que Rock Band a compris, c'est qu'avec le catalogue en ligne, c'est que vous ne payez que pour les chansons qui vous plaisent, celles que vous considérez comme des MUSTS et dont vous serevz certains de faire chanter vos amis.
Depuis ce début d'année, vous disposez donc des morceaux issus des best of de No Doubt, Iron Maiden et Spinal Tap, ainsi que les principaux morceaux de Mötley Crüe, The Offspring, Jane's Addiction, Blink 182 et Weezer (en plus des morceaux de Rush, The Cars et The Who qui étaient déjà présents depuis longtemps).
Au niveau des albums, après le "Nevermind" de Nirvana, le "Ten" de Pearl Jam et le "Chinese Democracy" de Guns'N'Roses, nous avons droit à 3 nouveaux albums complets : le cultissime "Blood Sugar Sex Magik" des Red Hot Chili Peppers, le très bon "The Colour & The Shape" des Foo Fighters et pour les metalleux, l'album "Peace Sells" de Megadeth. A noter que seulement 2 morceaux sont disponibles en français : "New-Wave" de Playmo et "Manu Chao" des Wampas... Au moins, sur celui-là, on pourra enfin mieux chanter que Didier! :-P
Au final, vous avez près de 800 morceaux à télécharger sur 1050 annoncés. En fait, ce n'est pas 1050 (comme ils annoncent fièrement sur leur site) mais 820 morceaux téléchargeables, car leur liste (disponible ici) inclue les morceaux de RB1, RB2 et des tracks packs 1, 2 et AC/DC (mais aucun de Rock Band The Beatles, bizarrement).
Pour ma part, je me suis empressé de télécharger quelques-une de mes morceaux favoris; et même si j'avais peu apprécié l'ergonomie "années 80" du jeu face à celui de Guitar Hero, ainsi que ses longueurs pour tout débloquer, je commence à préférer Rock Band.
En effet, Rock Band me semble plus proche dans sa jouabilité à celle d'un véritable instrument. Cela part moins dans tous les sens et le défilement des notes est moins rapide, laissant plus de maitrise dans le doigté de son "branlage de manche". De plus, le jeu surexpose le son de instrument factice sur la véritable chanson, on perçoit ainsi mieux ce que l'on joue vraiment, et au final, on se prend à rêver d'être un vrai guitar hero! Il suffit de mettre le son de la basse, qui a un bon gros son énorme, pour s'en convaincre; ou de réduire le volume de la bande son dans les paramètres).
L'idéal serait vraiment d'avoir le meilleur des 2 jeux...
Bref, j'ai donc fait péter mes 4000 points WII en stock pour me procurer ces morceaux que j'adore, et je vous livre mes commentaires sur ces morceaux.
- Black Sabbath - War pigs: c'est pour moi un morceau culte, un jeu de guitare simple avec d'énorme riffs, un texte facile à chanter (à hurler même) et surtout, surtout, un jeu de batterie qui est un vrai défouloir. Il suffit de voir la version des Dresden Dolls (avec piano et batterie seul) pour comprendre toute la puissance rythmique de ce morceau.
- David Bowie - Heroes : tout comme pour Black Sabbath, c'est un cover; mais que voulez-vous, ce n'est pas tous les jours que l'on peut se prendre pour Robert Fripp!
- Faith No More - We care a lot: un peu déçu, car il y a un riff assez difficile à faire, qui gâche un peu le plaisir de chanter par dessus.
- Foo Figthers - All my life / Breakout / My poor brain / The pretender: une sacré énergie mais c'est quand même rythmique comme partition!
- George Thorogood & the Destroyers - Bad to the Bone: un bluesrock énorme avec un riff légendaire. Quel pied!
- Guns'N'Roses - Chinese democracy: cela a été mon premier morceau téléchargé. Meilleur titre de l'album éponyme, et sans doute le meilleur morceau du groupe. Y'a de tout dans ce morceau. Un vrai régal.
- Iron Maiden - Can I play with madness / Number of the beast: 2 de mes morceaux cultes de ma jeunesse; même si aujourd'hui Iron Maiden est un peu hasbeen, ces 2 là restent mes préférés.
- Joe Satriani - Surfing with the Alien : le pied total!!! Ah, j'en ai fait de l'air guitar sur ce morceau quand j'étais jeune!!! PLus facile que "satch boogie", c'est un pur moment de bonheur. J'en ai même cassé le module interne du vibrato, tellement que j'ai forcé à un moment donné... Je dois mettre un morceau de mousse sous le levier maintenant!
- Nine Inch Nails - Last / March of the pigs / Perfect drug: avec "Last", c'est le pied, c'est l'un de mes morceaux préférés. Un riff énorme à jouer. Les 2 autres sont un peu trop rythmique.
- No doubt - Just a girl: plus technique qu'il n'y parait et très dur à chanter!
- Queen - One vision: alors, c'est tout simplement monumental. Un riff simple et qui déménage. Un petit solo de batterie au milieu, un chant facile à mémoriser: c'est le MUST du MUST pour faire joeur ses copains qui ne maitrisent pas tous les instruments!
- Roy Orbison - Oh pretty woman: un petit plaisir à jouer, surtout le monté/descendu des notes du manche.
- Tenacious D - Tribute / The Metal : Ah tribute! Le plus bel hommage au rock (et à Led Zeppelin!); plein d'humour et de notes techniques: c'est un bijou. Tout comme "the metal", que j'avais déjà dans GHIII, mais que voulez-vous: you can't kill the metal!
- The police - synchronicity II / Roxanne: je les ai depuis longtemps et c'est un plaisir à les jouer.
Bon, il me reste encore 4 ou 5 morceaux à télécharger, mais je vais d'abord maitriser ceux-ci!
Quelques liens:
Commentaires
En réponse au commentaire sur la wii, je suis d'avis que c'est, certes, assez sympa mais a petite dose: On a quand même vite fait de faire le tour. La technologie est effectivement très intéressante et nous offre de grande perspective mais on s'en lasse relativement vite. C'est un peu l'atari de la nouvelle génération ;)