Waltari - Below Zero

Waltari - Below ZeroWaltari - Below Zero

Mes finlandais favoris sont de retour! Karsty et sa troupe nous sortent (déjà) un nouvel album, pousser par un nouveau de folie qui les poussent de nouveau depuis 5 ans.
Déjà plus d'une vingtaine d'années de carrière et toujours aussi inventifs et fougueux. Ce qui est vraiment dommage, c'est que cette folie s'exportent mal en dehors de la scandinavie, alors que c'est le groupe le plus influent de ces 20 dernières années sur cette même scène. Waltari aime tellement à mélanger les styles, qu'il en déroute parfois ses fans. C'est sur qu'en live, quand ils entament le tube techno "no limit", y'a de quoi faire fuir un fan de Hard. Et moi, c'est ce que j'adore, quand ce genre d'artistes défoncent à grands coups de riffs les barrières du rock, de la pop, de la techno et de la musique en général.

Ce "Below zero" reste toutefois plus mainstream, le plus abordable de tous, avec une cohérence métallique plus prononcée, avec des riffs bien incisifs et très heavy, renforcés par de savants samples et saccades électroniques moins technoïdes qu'à leur habitude. A la première écoute (en mp3), j'avais trouvé l'album trop maintsream mais c'est au format CD (en écoute dans ma voiture) qu'il a pris toute son ampleur.
En fait, ce "Below Zero" est bien plus riche en sonorités q'uil n'y parait. Son aspect métal cache quelques breaks très bien placés et ils n'ont jamais été aussi bien travaillés. La production est parfaite, le chant de Karsty au meilleur de sa forme. Le break jazzy dans le morceau le plus violent de l'album "syntax error" passe comme une lettre à la poste. C'est là toute la force et la magie de ces fous finlandais, mélanger l'impossible et réussir la fusion à froid.

Enfin, à noter que l'album (format CD) n'est disponible que via les sites finlandais, mais vous pouvez achter l'album à télécharger sur Amazon ou iTunes. 2010 verra également paraître le premier album solo de Karsty, le chaneteur charismatique de Waltari.

La track-list:

  1. Below Zero
  2. I Hear Voices
  3. In the Cradle
  4. Without Lies
  5. Dubbed World
  6. Endless Highway
  7. Syntax Error
  8. My Own Satisfaction
  9. 10 Reasons Why Not To Hate Me
  10. Travel On

Quelques liens sur Waltari:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/401

Fil des commentaires de ce billet