Rock Band 2, version WII

Voici la réponse de EA face à la déferlante de Guitar Hero. L'ennui, c'est que nous avons dû attendre près de 9 mois pour enfin avoir cette version pour la WII.
Et en 9 mois, on constate que le jeu est déjà un peu dépassé!
Dommage!

L'aspect fonctionnel

Grand fan de Guitar Hero, je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer Rock Band 2 sur Wii; et ce pour 3 raisons principales:
- quelques morceaux cultes que je rêvais de jouer: "Aqualung" de Jethro Tull et "Pinball Wizard" des Who, entre autres.
- une playlist on-line plus enrichie (+ de 700 morceaux!)
- une jouabilité soit-disant plus proche de la réalité.
Et bien, à part ma grande joie de jouer ces 2 grands classiques du rock, je suis frustré par le reste. Quelques explications s'imposent...

L'ergonomie et la jouabilité

Rock Band 2 ne fait pas dans le design: c'est nettement plus basique, pas de fioritures ni d'habillage stylisé pour les menus et principaux écrans. C'est très rectiligne et sombre: on se croirait presque dans le film "Tron", quand les notes défilent (ce sont des tirets, au lieu de rond dans Guitar Hero). Ma tendre et douce a même trouvé cela très cheap et a d'abord cru que j'avais trouvé une version piratée chinoise pour jouer plein d'autres morceaux: le comble!
Niveau animation, là aussi c'est très pauvre. Même si les lèvres des avatars semblent être mieux synchronisées avec les paroles des chansons, l'animation des scènes est navrante, rappelant la réalisation des concerts enregistrés dans les années 70. Ce n'est qu'après une vingtaine de salles joués où commence à avoir de vrais effets, à peu équivalents de ceux de GH. Et puis c'est flou, même en gros plan. Et puis je ne comprend pas cet effet de style systématique de mettre du noir et blanc ou un filtre de gros grains verts foncés translucides défilant sur l'écran. Après l'effet Tron, on croirait parfois se retrouver devant un écran monochrome vert des tout premiers PC.
Au niveau statistiques, c'est aussi super basique: vous avez juste votre pourcentage de notes (mais sur combien de notes, mystère!) et la série la plus longue jouée. Aucun détail complémentaires n'est disponible. Bref, vous êtes pour jouer et c'est tout.

L'affichage des notes, même s'il est plus basique, prend plus d'espace (verticalement) et défile nettement plus lentement. Et contrairement à Guitar Hero, vous ne plongez donc pas dans un tunnel qui file à toute vitesse et vous pousse à loucher au bout de 20 minutes de jeu. Non, là, même en mode expert, on a le temps de voir venir les notes. C'est donc très appréciable, d'autant plus que l'on joue sur tous les frets (toutes les notes), même en mode normal. C'est donc nettement plus varié (Rappel, sur GH, vous continuer de faire 70% des notes sur les 3 premiers frets en mode difficile). Le jeu est donc parfait pour les morceaux simples et pas trop techniques. Le mode à plusieurs est plus pratique (que la version GHWT) et a un élément très appréciable: vous pouvez réduire à néant (enfin presque) le son d'un instrument de la bande son. Ainsi, sur la voix, vous faites du vrai karaoké: vous vous entendez enfin chanter. Et du coup, c'est plus difficile, car la bande son n'est plus là pour vous sauver et vous rappeler le bon ton.
Même si la jouabilité est meilleur, je regrette qu'ils abusent des accords avec 1 ou 2 décalages de doigts (genre index et auriculaire); on a un peu l'impression de ne faire que cela. Du coup, cela met en lumière le gros défaut du jeu: c'est dès que vous vous perdez sur les notes, ne comptez pas sur l''écran pour vous aider, vu que les frets symbolisés sur l'écran sont des traits fins, il devient difficile de se repérer visuellement dès que la transe (star-power dans GH) est activée: cela clignote de partout et on ne sait plus où on a les doigts... C'est dommage, d'autant que je trouve que pour les parties complexes (solos, par exemple), les enchainements de notes sont moins naturels, plus contre nature.
Ce qui est bien en tous les cas, c'est qu'on joue vraiment et uniquement les partitions de guitares (alors que GH inclus souvent des sons de synthés ou basses en plus de la partition normale). Chose étrange dans ce Rock Band, je trouve qu'ils ont modifié le son des guitares (son de Stratocaster saturé?) en le sur-exposant aux vrais morceaux. Cela donne un son plus cru, plus garage, plus authentique, mais dommage que le son du vibrato ait moins d'impact (que sur GH).
Enfin, niveau difficulté, même si on fait souvent le grand écart des doigts, le jeu est nettement plus facile, (on joue moins de notes). L'appréciation de la difficulté est également plus subjective. En effet, sur GH, en stade ultime en mode difficile, je n'en mène pas large. Là, à part 2 morceaux que je n'arrive pas à finir (dont un classé en mode normal ?!!???), je dépasse les 90% de réussite (voire les 95%) sur la plupart des morceaux classés en "cauchemar ultime"...
Bref, je suis un peu déçu mais je reste partagé: l'idéal serait de fusionner les 2 jeux!

Le mode carrière

Le principe du mode carrière semble simple, vous allez de ville en ville, avec 3 ou 4 clubs à faire, avec pour chacun entre 3 ou 6 dates. Mais en fait, on erre de ville en ville, sans savoir s'il faut terminer toutes les salles de concerts pour pouvoir aller dans une autre ville et ainsi de suite. L'idée de "jouer les artistes locaux" est sympa, mais c'est tellement long que ce n'est guère gratifiant!

En effet, il va falloir vous armer de patience. Pour débloquer une nouvelle chanson, vous devez jouer en moyenne 3 chansons déjà joués!!! Pour rappel, sur GH, pour débloquer 80 chansons, il vous en suffit d'en jouer 60 (et sur GH5, tout est de suite dispo en partie libe). Là, il vous faudra en jouer plus de 220 pour tout débloquer!!! C'est hyper long et rébarbatif. Une après-midi ne vous suffira pas. Il m'a fallu 130 morceaux joués rien que pour débloquer mon mythique "Aqualung"; et en plus, en faisant systématiquement des 4 ou 5 étoiles.
Du coup, je suis donc passé par les cheats (pour les activer - il faut juste jouer les frets), mais dommage: vous ne marquez aucun score dans ce cas! Bref, vous êtes bloqué et contraint à jouer entre 3 et 4 fois tous les morceaux, afin de tous les libérer, si vous souhaitez connaitre vos scores et voir vos améliorations.

A noter que vous avez quelques concerts marathons, et le dernier morceau est souvent le plus difficile. Et c'est vraiment frustrant de se voir annuler tout le concert (et perdre vos points, fans et staffs) parce que vous êtes incapable de jouer ce dernier morceau, 4 fois plus dur que le reste (exemple: "Visions" du groupe métal "Abnormality"; après 8 morceaux enchainés). Et comme vous devez d'abord jouer le morceau pour le libérer dans les parties rapides, vous avec l'obligation de rejouer tout le concert, et rependre les 6 ou 8 précédents morceaux avant d'attaquer ce morceau! Quelle galère!!!!
Sans oublier que vous perdez beaucoup de points (voir un tiers de tous vos fans) si vous devez abandonner le concert. Il faut donc être sûr que vous n'allez pas interrompre votre concert pour X raisons!

Les chansons

17 morceaux sont communs avec les différentes versions de Guitar Hero, cela fait beaucoup (mais c'est plus GH qui a repris dans ses différentes versions des morceaux du Rock Band 2). Mais enfin bon, la plupart de ces chansons communes sont des versions différentes, voire originales (et du coup un peu has-been, comme les versions de Duran Duran, Blondie & Jane's Addiction).

Musicalement, c'est finalement pas trop ma tasse de thé. Les créateurs du jeu semblent très marqués par le rock FM américain, ainsi que le punk US. Ce n'est donc pas très variés et il n'y a strictement rien pour le public hispanique, français ou allemand. C'est dommage.
J'ai touefois découvert deux ou trois choses intéressantes, mais ce sont plus des curiosités ou bizarreries musicales qui m'ont plus ("The Main Drag", sorte de "Dinosaur Jr" psychédélique; "Bang Camaro", fusion entre "Queensrÿche" et "Motley Crue"; et "That Handsome Devil", sorte de rockabilly punk). Quelques grosses satisfactions avec Jethro Tull, Alanis Morissette (même si la version est censurée au moment du "... when you fucked her"), SOAD et le solo dantesque du "Alive" de Pearl Jam. Par contre, je ne comprends toujours pas l'apparition de quelques groupes, comme les Beastie Boys, où la partition de basse en mode expert se résume à jouer la même note du début à la fin! Ainsi que quelques groupes punk, comme "The Lybians" ù vous jouez de la guitare rythmique du début à la fin, sans trop entendre de manière distincte les notes que vous jouez. D'ailleurs, même constat que sur GH pour "Eye of the tiger" de Survivor: la partition ne me semble pas coller avec le son qu'on entend de la guitare.
Enfin bref, c'est pas vraiment pour le public européen et heureusement qu'il y a les morceaux on-line pour se rattrapper!

Les chansons online

Alors là, GROSSE ARNAQUE: ils annoncent sur leur site plus de 750 chansons téléchargeables: il n'y en a à peine 300! Je voulais me procurer une vingtaine de morceaux, avec entre autre "All My Life" des Foo Fighters; "Last" de Nine Inch Nails, "Just a Girl" de No Doubt; "Tribute" de Tenacious D; "War Pigs" de Black Sabbath et "Surfing with the Alien" de Joe Satriani et elles n'y sont pas!!!
En fait, la liste sur leur site n'est que pour le marché américain. Pour le reste du monde (Europe, Océanie & Asie), va falloir attendre courant 2010 pour les avoir. Donc l'annonce comme quoi le pack Queen est disponible pour tous est du vrai pipo: c'est du mensonge! En plus, les 290 morceaux ne sont absolument pas triés, tout juste répartis (dans le désordre) en 5 catégories. Ce n'est franchement pas pratique de retrouver un morceau, ou de voir si un nouveau morceau est apparu.

Il y a quand même quelques perles et must du rock à télécharger. Mon premier coup de cœur vient au morceau de Guns'N'Roses "Chinese democracy" qui est une véritable tuerie, ainsi que le "synchronicity II" de Police, qui se révèle très technique. Le "Sex Machine" de James Brown est usant pour les doigts, mais un vrai plaisir, tout comme le très facile "Roxanne" de Police!!! Enfin, j'ai pu me défouler sur du Nine Inch Nails, même si l'un de mes morceaux cultes "Last", n'est pas encore présent. Enfin, ce qui est dommage, c'est que les cartes SDHC (carte SD à haute capacité) ne fonctionnent pas avec cette version de Rock Band 2. Il vous faut une carte de 2Go, ce qui va limiter un peu dans vos achats...

La tracklist:

  • Abnormality - Visions
  • AC/DC - Let There Be Rock
  • AFI - Girl's Not Grey
  • Alanis Morissette - You Oughta Know
  • Alice In Chains - Man in the Box
  • Anarchy Club - Get Clean
  • Avenged Sevenfold - Almost Easy
  • Bad Company - Shooting Star
  • Bang Camaro - Night Lies
  • Beastie Boys - So What'cha Want
  • Beck - E-Pro
  • Bikini Kill - Rebel Girl
  • Billy Idol - White Wedding (Part 1)
  • Blondie - One Way or Another
  • Bob Dylan - Tangled Up in Blue
  • Bon Jovi - Livin' on a Prayer
  • Breaking Wheel - Shoulder to the Plow
  • Cheap Trick - Hello There
  • Devo - Uncontrollable Urge
  • Dinosaur Jr. - Feel the Pain
  • Disturbed - Down with the Sickness
  • Dream Theater - Panic Attack
  • Duran Duran - Hungry Like the Wolf
  • Elvis Costello - Pump It Up
  • Fleetwood Mac - Go Your Own Way
  • Foo Fighters - Everlong
  • Go-Go's - We Got the Beat
  • Guns N' Roses - Shackler's Revenge
  • Interpol - PDA
  • Jane's Addiction - Mountain Song
  • Jethro Tull - Aqualung
  • Jimmy Eat World - The Middle
  • Joan Jett - Bad Reputation
  • Journey - Any Way You Want It
  • Judas Priest - Painkiller
  • Kansas - Carry On Wayward Son
  • L7 - Pretend We're Dead
  • Lacuna Coil - Our Truth
  • Libyans - Welcome to the Neighborhood
  • Linkin Park - One Step Closer
  • Lit - My Own Worst Enemy
  • Lush - De-Luxe
  • Mastodon - Colony of Birchmen
  • Megadeth - Peace Sells
  • Metallica - Battery
  • Modest Mouse - Float On
  • Motörhead - Ace of Spades '08
  • Nirvana - Drain You
  • Norman Greenbaum - Spirit in the Sky
  • Panic at the Disco - Nine in the Afternoon
  • Paramore - That's What You Get
  • Pearl Jam - Alive
  • Rage Against the Machine - Testify
  • Ratt - Round and Round
  • Red Hot Chili Peppers - Give It Away
  • Rise Against - Give It All
  • Rush - The Trees (Vault Edition)
  • Silversun Pickups - Lazy Eye
  • Smashing Pumpkins - Today
  • Social Distortion - I Was Wrong
  • Sonic Youth - Teen Age Riot
  • Soundgarden - Spoonman
  • Speck - Conventional Lover
  • Squeeze - Cool for Cats
  • Steely Dan - Bodhisattva
  • Steve Miller Band - Rock'n Me
  • Survivor - Eye of the Tiger
  • System of a Down - Chop Suey
  • Talking Heads - Psycho Killer
  • Tenacious D - Master Exploder
  • Testament - Souls of Black
  • That Handsome Devil - Rob the Prez-O-Dent
  • The Allman Brothers Band - Ramblin' Man
  • The Donnas - New Kid in School
  • The Grateful Dead - Alabama Getaway
  • The Guess Who - American Woman
  • The Main Drag - A Jagged Gorgeous Winter
  • The Mighty Mighty Bosstones - Where'd You Go?
  • The Muffs - Kids in America
  • The Offspring - Come Out and Play (Keep 'Em Separated)
  • The Presidents of the United States of America - Lump
  • The Replacements - Alex Chilton
  • The Sterns - Supreme Girl
  • The Who - Pinball Wizard
Quelques liens:

Commentaires

1. Le mercredi 11 novembre 2009, 21:55 par Stéfan

Merci pour ce test très complet. Ca me conforte dans l'idée de ne pas l'acheter. Ou alors quand je le trouverai en occasion à vraiment pas cher.

Et merci pour le lien !

2. Le samedi 9 janvier 2010, 17:57 par Jojo le Guitar Hero

A noter que pour trier la liste des DLC, pour les possesseurs de guitares "GH", il faut cliquer sur le bouton "-" de sa Wiimote...
Fallait trouver ;-)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/390

Fil des commentaires de ce billet