Porcupine Tree & Steve Wilson - 2 incidents majeurs

Ce mois-ci s'annonçait particulièrement chaud avec pleins de nouveaux albums mais je dois avouer que mon désir d'appétit reste finalement sur sa faim. Les derniers Muse, Masters of Reality, David Sylvian et Pearl Jam sont franchement décevants, et même mon chouchou, Porcupine Tree, est du même acabit... à ma grande tristesse.
En parallèle à la sortie de ce nouvel opus, les fans retrouveront également une version remix de l'album solo de Steve Wilson.

Porcupine Tree - the incident Masters of Reality – Pine / Cross Dover (2009)

Porcupine Tree - The IncidentPorcupine Tree - The Incident

Cet été, j'avais été très surpris d'apprendre que Steve Wilson et sa troupe allaient déjà sortir un nouvel album! Moi qui pensait que la tournée automnale était pour jouer un peu de son album solo et certainement des futures compositions, il se révèle que c'est en fait pour "The incident", concept album d'une plage de 55 minutes, et de morceaux secondaires sur le deuxième CD

En fait, ce n'est pas vraiment un morceau de 55 minutes, car il est découpé par une 15 de sous-morceaux, qui s'enchainent parfois de façon abrupte qu'on ne dirait d'ailleurs pas que cela forme un tout cohérent. Pourtant, cela commence par un énorme riff de 3 accords et ce riff résonne ici et là le long du CD. Mais voilà, malgré l'approche conceptuelle, je trouve cet album d'une sidérante banalité, comme si Steve Wilson improvisait de long en large en revisitant toutes les grandes recettes du progressif, de la pop, du folk et de l'atmosphérique. On dirait que cet album est peu écrit d'un seul jet, un peu à la manière de jack Kerouac. Quelques morceaux sont bien écrits mais ils se noyent dans un océan de déjà-vu, de déjà entendu, chose dont je n'avais pas le souvenir depuis 15 avec ce groupe. Steve Wilson dit que cet album est un peu abstrait et je vais dans son sens. Les compositions sont plus simples, moins travaillés, mais manquent paradoxalement de spontanéité, tant l'écriture semble banal et naïf. Même les textes me déçoivent ("I was born in 67, the year of Sgt Pepper..."), c'est dire.

J'avoue, je suis un peu méchant avec Steve mais il m'avait tellement convaincu de son génie avec ses 5 derniers albums que là, je trouve qu'il ronronne sur ses acquis et sur l'héritage musical du rock progressif. Sans mauvais jeu de mot, il fallait bien, comme ses illustres prédécesseurs, que Porcupine Tree devienne un jour pompeux.


La track-list:
    CD 1
  1. Occam's razor
  2. The blind house
  3. Great expectations
  4. Kneel and disconnect
  5. Drawing the line
  6. The incident
  7. Your unpleasant family
  8. The yellow windows of the evening train
  9. Time flies
  10. Degree zero of liberty
  11. Octane twisted
  12. The séance
  13. Circle of manias
  14. I drive the hearse
    CD 2
  1. Flicker
  2. Bonnie The Cat
  3. Black Dahlia
  4. Remember Me Lover

L'album en écoute:

Quelques liens:

Steven Wilson RemixesSteven Wilson - NSRGNTS RMXS

Déçu par l'album The Incident, je me suis rabattu sur ce mini album de remix, basés sur l'album solo de Steven Wilson. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, car je pensais bien que cela ne pouvait être de la techno, ni du remix à la "années 80" (même si cela semble revenir à la mode). C'est donc plus du trip hip-hop ambiant. L'ajout de rythmes lanscinants et de bruits de fonds sur les superbes compositions de Mister Porcupine. Cela frise l'irrespect et l'indigestion, mais bon, cela s'écoute quand même.

A noter que la maison de disque de Steve Wilson avait établi un concours pour ses fans afin qu'ils remixent quelques morceaux, et c'est donc "Danse Macabre" qui remporte le concours, avec un très bale ajout de piano.
Pour conclure, je pense qu'il serait bien que ce cher Steve Wilson prenne un peu de vacances, car là, je trouve qu'il arrive à saturation...


La track-list:
  1. Harmony Korine - David A. Sitek Magentzied Nebula Mix
  2. Get All You Deserve - Dälek Mix
  3. Abandoner - Engineers Mix
  4. Salvaging - Pat Mastelotto Mix
  5. Abandoner - Danse Macabre Mix
  6. Get All You Deserve - Fear Falls Burning Mix

Quelques liens:

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/378

Fil des commentaires de ce billet