Depeche Mode en concert au Stade de France
Par Serial Joker le dimanche 28 juin 2009, 11:29 - Muzak - Lien permanent
Ce week-end je suis allé voir Depeche Mode en concert au Stade de France. De loin, c'était assez bien. De près, cela aurait pu être le pied!
J'avais vu Depeche Mode en concert à Bercy lors de leur précédente tournée (playing the angel) et j'en avais gardé un très bon souvenir. Je me souviens même que j'avais joué le blasé: ouais déjà vu 5 fois en concert et cela va être encore des jeunes filles en furies dès que Martin Gore va toucher à sa guitare... Et avec cette apriori négatif sur cette mascarade, j'avais été agréablement surpris et avait retrouvé mon amour d'antan pour ce groupe.
J'étais donc assez excité de les retrouver et ces retrouvailles furent un peu décevantes.

Tout d'abord, c'est que je ne suis pas un adepte des concerts dans les stades car à moins d'être dans la fosse dans les 30 premiers mètres, c'est de l'arnaque. Et là, c'était vraiment le cas. J'avais beau être bien installé, Dave Gahan et Martin Gore étaient minuscules... Heureusement que le son était bon!
Les écrans vidéo étaient également décevants, car ils ne montraient le groupe que sur un tiers des morceaux, avec en plus des effets spéciaux brouillant pas mal les visages de nos pedes moches favoris. Même si l'idée de la sphère sur le grand écran était intéressant (sphère sur laquelle l'image était diffusée), il aurait été quand même mieux d'utiliser les 2 écrans de côté pour montrer ce qu'il se passiat sur scène!
Musicalement, le concert avait en fait 2 parties: une partie lente, avec principalement les nouvelles chansons, puis uen deuxième partie déchainée, à partir de "I feel you". Cette deuxième phase avec ces tubes inter-planétaires a évidemment déchaîné la foule. Dommage que la première partie ne soit pas aussi rythmée. Je m'attendais à que la version de "Come Back" soit plus axée en duo (comme elle l'est sur la démo ou la version "bare"), d'autant plus que Marin Gore venait de faire les 2 chansons précédentes en solo. La petit surprise fût sur "Peace", diablement rythmé par Andrew Fletcher. La set-list:
- In Chains
- Wrong
- Hole To Feed
- Walking In My Shoes
- It's No Good
- A Question Of Time
- Precious
- Fly On The Windscreen
- Little Soul
- Home
- Come Back
- Peace
- In Your Room
- I Feel You
- Policy Of Truth
- Enjoy The Silence
- Never Let Me Down Again
- -
- Stripped
- Master And Servant
- Strangelove
- -
- Personal Jesus
- Waiting For The Night
Quelques liens:
Derniers commentaires