Ma playlist du mois d'Octobre, part 1

Pour entamer ce mois d'Octobre, je me suis acheté quelques compiles, lives et rééditions. Mise à part l'arnaque Bowie, 3 redécouvertes majeures du rock!
   

Radio Soulwax - part of week-end never dies

En 2 mots, Soulwax, 2 many DJ's et maintenant Radio Soulwax, c'est la "même chose". Mais en fait, non, pas vraiment. A l'origine, c'est Soulwax, le groupe de 2 frères belges: David et Stephen Dewaele, découvert par Chris Goss (Masters of Reality / Queens of the Stone Age). Ils animaient également une émission sur une radio belge où ils mixaient et au fur et à mesure, ils ont inventé le concept de "Bastard Pop", maintenant appelé "Bootleg", consistant à mélanger/mixer 2ou3 musiques totalement différentes, mais terriblement complémentaire et dansante! C'est ainsi qu'ils ont crée le groupe "2 many DJ's" et ont révolutionné la manière de remixer les morceaux. Moi, j'adore depuis le tout début des années 2000 quand j'ai entendu cela un dimanche soir sur une radio belge. L'album "As Heard on Radio Soulwax Pt. 2" est pour moi le meilleur album dance au monde! Une tuerie! Un must des dancefloors!
Et donc vient "Radio Soulwax", où c'est donc Soulwax qui fait du rock comme s'ils étaient les "2 Many DJs", ou un truc du genre dans un autre ordre, si vous arrivez à comprendre ce que cela peut être. Et c'est donc tout l'objet de ce DVD/CD (ou CD/DVD?) qui nous présente via un très bon rockumentaire ce qu'est l'univers des frères Dewaele! Et putain que cela fait du bien... Je regrette même d'avoir raté leur concert, ne sachant pas si justement ils allaient nous la jouer rock, electro ou techno. Et bien le resultat est un peu de tout ça, mais surtout plus encore.
Le rockumentaire est un patch de musiques entrecoupé d'interviews et de scènes d'hystérie sur le dancefloor, accentué par les effets stroboscopiques du montage et une musique énergisante et défoulante. Ils ont vraiment le beat dans le sang tout en gardant l'esprit du rock. C'est énorme!!!
Dommage que je n'ai plus mes 20 ans pour danser toute la nuit sur cette musique diabolique!

La track-list:
  1. Part of the weekend never dies - documentaire de Saam Farahmand (69 mn)
  2. Part of the weekend really never dies - footage videos
  3. Live vidéo+audio - Teachers
  4. Live vidéo+audio - Move my body
  5. Live vidéo+audio - Miserable girl
  6. Live vidéo+audio - E-Talking
  7. Live vidéo+audio - Accidents and compliments
  8. Live vidéo+audio - Another excuse
  9. Live vidéo+audio - I love techno
  10. Live vidéo+audio - KracK
  11. Live vidéo+audio - Slowdance
  12. Live vidéo+audio - Washing up
  13. Live vidéo+audio - NY Excuse

Quelques liens:

Killing Joke - Extremities, dirt and various repressed emotions

Réédition de l'album le plus furieux de Killing Joke avec en bonus, quelques démos inédites, je n'ai pas hésité une seconde à racheter cet album. C'est sans doute mon préféré de Killing Joke, et sans doute le plus violent dans lequel Killing Joke signe le dernier album punk de l'age du métal, avant l'avénement du grunge, du punk US commercial et de l'indus-métal. Cela ressemble plus à du Ministry; et pourtant le fantôme new-wave rôde sans cesse. La batterie de Martin Atkins est monumentale, contenant la hargne des guitares de Geordie et les chants dénonciateurs de Jaz Coleman. D'ailleurs, les textes de Jaz Coleman sont à la fois pessimistes et très vindicatifs envers la société contemporaine, et bizarrement, avec des titres comme "Money is not our God", ils sont 17 ans après terriblement d'actualité avec la crise boursière de ce mois d'octobre 2008.
Le mini coffret comprend en plus quelques inédits, des démos de Jaz Coleman, qui ressemblent musicalement à "Outside the gate", leur précédent album. C'est d'ailleurs frappant quand on reécoute la démo de "Solitude", à mille lieue de la version finale tortueuse de "Extermeties...". Mais quelque part, c'est normal. "Outside the gate" aurait dû être l'album solo de Jaz Coleman, et les démos qu'on écoute sont les morceaux écrits par Jaz, avant qu'ils ne passent à la moulinette de Killing Joke. Et c'est là qu'on voit toute la haine et la tension qu'il y a eu pour l'enregistrement de cet album.
Extemities est véritablement un joyau qui vous saute à la figure et vous explose les tympans. Un pur moment de Rock!
La track-list:
  1. Money is Not Our God – 5:16
  2. Age of Greed – 7:23
  3. The Beautiful Dead – 5:57
  4. Extremities – 5:19
  5. Intravenous – 7:02
  6. Inside the Termite Mound – 7:49
  7. Solitude – 4:56
  8. North of the Border – 5:52
  9. Slipstream – 7:07
  10. Kaliyuga – 2:08
  11. Struggle – 6:13
  12. The Party (demo)* – 5:09
  13. The Fanatic (demo)* – 4:22
  14. Solitude (demo)* – 5:10
  15. Jubilation (a.k.a. The Beautiful Dead – demo)* – 4:37
  16. Age of Greed (live)* – 12:05
  17. Money is Not Our God - DVD video

Quelques liens:

Killing Joke - Peel sessions 1979-1981

En complément à la tournée actuelle de Killing Joke dédiée à leurs débuts(lire ici), la BBC a resorti les sessions de John PEEL faites entre 1979 et 1981. J'ai un peu hésité à acheter le disque et après coup, je suis bien content d'avoir succombé à la tentation! Le son est excellent (voire même meilleur que les albums studios de l'époque). Alors que les enregistrements studios mettaient loin derrière les quelques synthés, ils sont ici mis au même plan que les autres instruments, rendant les chansons plus "groovy", et nettement moins sombre. L'ambiance est nettement plus new-wave que punk. "Pssyche" est démoniaque, tout comme "Wardance" et la plupart des autres chansons.
A acheter absolument si vous vous considérez comme un fan de Killing Joke; vous verrez, cela n'a rien à voir avec les farces commerciales de "Laugh? I Nearly Bought One!" ou de "Wilful Days".

La track-list:
  1. Pssyche
  2. Wardance
  3. Nuclear Boy
  4. Malicious Boogie
  5. Change
  6. Tomorrow's World
  7. Complication
  8. Fall of Because
  9. Tension
  10. Butcher
  11. Hum
  12. Empire Song
  13. We Have Joy
  14. Chop Chop
  15. Tension
  16. Unspeakable
  17. Exit

Quelques liens:

David Bowie - I Select

Parfois, on a vraiment l'impression de s'être fait avoir (ou volé) en achetant un disque... C'est ce qui vient de m'arriver en achetant cette énième compile de Bowie. C'est entièrement ma faute d'avoir lu (sur un blog quelconque) et entendu sur la raido Le Mouv' que la compile de Bowie n'allait pas seulement être un "best of" des morceaux qu'il affectionne, mais surtout, des ré-interprétations de ceux-ci. J'ai donc foncé la tête baissée en achetant le disque. Et paf, je mets le son, et j'ai le son pourri des morceaux d'époque! Merci encore à ces pauvres animateurs du Mouv' et surtout à ces connards de la maison de disque d'EMI de faire croire à de tels mensonges.
En conclusion, malgré mon amour pour Bowie, n'achetez pas ce disque!!!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/305

Fil des commentaires de ce billet