Le site du mois de septembre: www.chablis-millet.com

C'est la période des foires aux vins et c'est donc normal que je parle un peu de ce liquide ennivrant. Ce mois-ci, j'ai l'honneur de vous présenter le site le plus abouti de ma non-carrière de webmaster: le site de Baudoin Millet: www.chablis-millet.com
En effet, cela faisait des années que je poussais mon ami Baudoin, camarade de promo et viticulteur en Chablis, de réaliser son site Internet, ou du moins d'être présent sur la toile et de se faire les dents avant de se faire réaliser un vrai site, fait par des pros. Mais comme Baudoin est quelqu'un de perfectionniste et prudent, ce n'est qu'au début de 2007 que nous nous sommes lancés dans l'aventure.

www.chablis-millet.com

Le début fut un peu chaotique, avec une multitudes de proposition de maquettes de ma part pour savoir ce qu'il voulait, ou ne voulait pas. Après quelques mois de discussions, nous sommes enfin parvenus à une ébauche de site en triptyque: "menu / illustration / contenu" en fond blanc, encadré par un fond noir.
J'ai profité de cette réalisation pour me mettre à la maitrise des layers en "DIV", et non sur un découpage classique en tableau, comme je le faisais habituellement. J'en profite pour remercier mes développeurs à IDM qui m'ont donné de temps à autres quelques conseils, et surtout une très bonne inspiration pour une meilleure gestion des CSS. D'ailleurs, le code source est d'une limpidité extrême, mise à part la gestion imbriquée des layers du triptique, 90% des pages passent d'ailleurs à la validation du "W3C". J'ai juste triché un petit peu en insérant un tableau pour le texte en 2 colonnes, afin que cela boit bien géré sur tous les navigateurs.

Ma grande satisfaction revient au menu gauche qui se plie et se déplie. J'ai perdu un temps fou à chercher un menu (en js ou en html) qui puisse se déplier sans pour autant ouvrir une nouvelle page. Le code javascript est tellement puissant qu'il permet de gérer plusieurs niveaux d'arborescences avec indentation, avec l'option de pouvoir mettre une icone en entête et surtout d'indiquer s'il faut laisser ouvert ou fermer le menu. Le principe fonctionnel du menu est basé sur celui de l'explorateur de Windows XP et je suis fier de l'avoir réutiliser de la sorte. Malheuresement, comme le menu est tout en javascript, ce n'est pas l'idéal pour dynamiser le référencement par les spiders. Heuresement que j'ai mis le plan de site accessible depuis toutes les pages!

Revenons au site. L'animation a été faite par la société Mandibul, les textes sont de Baudouin et de son assistante Sandra. Baudoin a eu l'intelligence d'imaginer des titres sortants des communs "notre domaine, notre histoire, nos vins, notre vigne, etc." en nous invitant à ouvrir nos sens à la gloire de ses vins. Que c'est dommage que la technologie ne permet pas de les savourer! Mais soyez-en sûr, comme je l'aime à dire: Chablis Millet, Chablis de qualité! ;)

Rappel des sites

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.atoma.org/atopia-v3/index.php?trackback/299

Fil des commentaires de ce billet