Ma playlist du mois de Mai

Voici mes petits achats de ces derniers jours, le dernier Nine Inch Nails (déjà), Fripp& Eno mais surtout, une grosse découverte parue l'an passé aux USA: "Fair To Midland": un vrai melting-pot musical, à découvrir d'urgence!
  

Fair to Midland - Fables From a Mayfly (what I tell you is 3 times true

C'est bien la première fois que j'ai dû mal à définir et classifier ce groupe texan découvert par Serj Tankian, le chanteur de System Of A Down. En effet, 'Fair to Midland' est un patchwork de différents univers musicaux, sans toutefois qu'on puisse dire que si une de ces influences est majeure. Ce n'est ni du prog (même si cette étiquette y répond le mieux), ni de la pop, ni du métal, ni de la fusion et ni de la power-pop. C'est un peu de tout cela, s'il fallait réduire à 2 styles, je qualifierais leur musique comme de la 'Prog power-pop". C'est un véritable melting-pot musical avec de vrais morceaux de rock dedans, où on reconnait facilement du Genesis (période 70), Placebo, REM, System of a Down, Dream Theater, Tool, Muse ou encore Incubus. Mais encore faut-il tomber ces sur morceaux pour dire que ces groupes ont une influence directe sur leurs compositions, tant leur style est varié.
Mené par un chanteur exubérant ayant un vibrato qui dénote un peu, parfois même un peu léger pour suivre ces compositions complexes, la musique de F2M est résolument dynamique, exaltante et impulsive, qui la détourne de l'aspect pompeux et calculé du progressif: la richesse des compositions, la justesse des breaks et des enchainements font que cet album est un vrai plaisir à l'écoute. A noter que ce "Fables From a Mayfly (What I Tell You Three Times is True)", produit par David Bottrill, reprend quelques morceaux de leur précédent album auto-produit "inter.funda.stifle" (2004). Du coup, j'ai cherché sur le net cet album et bizarrement, je l'aime tout autant, car l'aspect immature de cette version originale est plus explosive et jouissive.
En tous les cas, une chose est sure, Serj Tankian a vu juste, cela va être un des groupes à suivre ces prochaines années.

La track-list:
  1. Dance Of The Manatee
  2. Kyla Cries Cologne
  3. Vice/Versa
  4. The Wife, The Kids, And The White Picket Fence
  5. April Fools And Eggmen
  6. ASeafarer's Knot
  7. A Wolf Descends Upon The Spanish Sahara
  8. Walls Of Jericho
  9. Tall Tales Taste Like Sour Grapes
  10. Ugrade Brigade
  11. Say When

Quelques liens:

Nine Inch Nails - The Slip

Déjà le retour de Nine Inch Nails après son album "Ghosts" paru il y a moins de 3 mois; mais ce coup-ci, l'abum est d'une part, entièrement téléchargeable gratuitement; et d'autre part, il y a des partis chantés et nettement plus explosive, à la véritable image du Nne Inch Nails que l'on connait.
Trent Reznor n'a pas fini de secouer l'édifice vacillant des majors en donnant gratuitement à ses fans cet album, et sous le cpyright des CommonCreative créé par Lawrence Lessig
Musicalement, cet album est plus explosif, les morceaux speed sont limites punk, très basique et impulsif: un riff de guitaure efficace, une section rythmique numérique et en avant la musique. Toutefois, ce slip manque un peu de couilles et de cohérence. En effet, on ne sent pas de ligne conductrice, entre morceaux rentre dedans et morceaux techno-ambient à la Ghosts. mais bon, pour le prix, on ne va pas gâcher son plaisir.

La track-list:
  1. 999,999
  2. 1,000,000
  3. letting you
  4. Discipline
  5. Echoplex
  6. Head down
  7. Lights in the sky
  8. Corona radiata
  9. The four of us are dying
  10. Demon seed

Quelques liens:

Fripp & Eno - Beyond Even (1992-2006)

Egalement connu sous le nom de "The Cotswold Gnomes", ce double album de Robert Fripp et de Brian Eno est une compilation de leurs collaboration éparses sur ces 15 dernières années. Comme à leur habitude, c'est album très "ambient/ new age", où Robert Fripp déploie ses frippertronics, avec cependant un son plus industriel; et Brian Eno qui ajoute des cliquetis et autres sons venus d'un autre monde. Toutefois, comme la compilation parue dans les années 90 (The Essential) , il y a quelques compositions qui sont nettement plus vivantes et techniques, très electro, dont notamment un morceau interprété avec Trey Gunn, qui nous balance un morceau sulfureux avec sa Warr Guitar, morceau qui mériterai de figurer sur l'un des derniers albums King Crimson.
A noter que le CD2 est la version non remixé de l'album, et il est difficile de constater la différence. Bref, vous l'aurez compris, c'est sutout un album réservé aux fans de ces 2 musiciens légendaires.

Track-list:
    CD1 & CD2
  1. Ringing Beat
  2. Gasp
  3. Sneering Loop
  4. Tripoli 2020
  5. Behold the Child
  6. Timean Sparkles
  7. Dirt Loop
  8. Idea of Decline
  9. Deep Indian Long
  10. Hopeful Timean

Quelques liens: