Ma playlist du mois d'Avril - 2ème partie

je n'ai pas eu le temps de présenter mes autres achats musicaux sur les derniers jours d'Avril, car d'une part, je me suis défoulé sur MarioKartWii, et d'autre part, j'ai été très déçu par les albums que j'ai acheté! Valent-ils vraiment une critique.... là est la question.
  

ASIA - Phoenix

Après le retour des B'52s et de Van Der Graaf Generator, le super groupe des années 80, Asia, est de retour. Pour les plus jeunes d'entre vous, qui est donc Asia? Et bien c'est ce qu'on a appelé au début des années 80 le meilleur des super-groupes, regroupant des membres de groupes illustres; et en l'occurrence ceux de Yes, King Crimson, ELP et des Buggles. Rien que ça...
Et Depuis à ce je sache, aucune formation d'artistes reconnus d'origine diverses se fondant dans un projet n'a vendu autant d'albums qu'eux.
25 ans après leur séparation (même si Geoff Downes a continué de faire vivoter la flamme), ils remontent sur scène et nous pondent un nouvel album. L'ennui c'est comme si leur musique, le monde qui les entourent, s'était arrêté au beau milieu des années 80.
Alors que le mois dernier je gratifiais les B52s d'avoir su se mettre au gôut du jour, là, c'est une terrible déception, un gâchis, une honte. Les détracteurs de la musique Prog et de son aspect pompeux vont pouvoir s'en donner à cœur joie. J'ai rarement entendu un album aussi plat, aussi entendu. Aucun refrain n'est là pour relever l'ambiance. Aucun accord de guitare de Steve Howe ne vous enchantera, aucun clavier de Downes ne vous ravira, et la section rythmique de Carl Palmer et de John Wetton vous attristera. Comment est-ce possible à notre époque de faire de la musique d'un siècle passé???
A croire que C'est Cindy Sander ;) qui assurera leur première partie en France...

La track-list:
    1. Never Again
    2. Nothing's Forever
    3. Heroine
    4. Sleeping Giant / No Way Back / Reprise
    5. Alibis
    6. I Will Remember You
    7. Shadow of a Doubt
    8. Parallel Worlds / Vortex / Deya
    9. Wish I'd Known All Along
    10. Orchard of Mines
    11. Over and Over
    12. An Extraordinary Life
    13. Bonus: An Extraordinary Life - acoustic

Quelques liens:

dEus - Vantage Point

Nous étions nombreux à attendre ce nouvel opus, et malheureusement il n'est pas à la hauteur de mon attente. Cela fait près d'un mois que j'ai l'album sur mon PC; et je me suis quand même décider à l'acheter à sa sortie, malgré ma déception. Quand j'aime un groupe, je collectionne, même si je sais que l'achat n'en vaut pas la peine. Pourquoi suis-je déçu? Et bien parce que je ne retrouve pas l'émotion dans la voix de Tom Barman: cette émotion pure écorché vive avec un fil de soie. Vantage Point alterne entre des morceaux pop british (architect) à des morceaux plus insipides et fades (Smokers Reflect), sentant le plagiat. Rares sont les innovations sonores, seul le morceau "Favourite game" sort du lot.
Certes, j'avoue, je suis dur avec eux, l'album est de bonne facture mais j'attendais tellement d'eux. Bref, cet album va rester longtemps à collecter la poussière parmi mon millier de CD qui trônent dans mon bureau... Dommage, dommage...

Track-list:
  1. When She Comes Down
  2. Oh Your God
  3. Eternal Woman
  4. Favourite Game
  5. Slow
  6. The Architect
  7. Is A Robot
  8. Smokers Reflect
  9. The Vanishing of Maria Schneider
  10. Popular Culture

Quelques liens:

Dream Theater - Greatest Hit (...and 21 Other Pretty Cool Songs)

Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté une compilation! Rien de nouveau sous le soleil du théâtre du rêve. C'est juste fait pour payer leurs impôts! Les remix et version single n'apportent rien; et on s'ennuie ferme sur le deuxième disque.
Bref, les seules deux choses de bien dans ce "best of", c'est d'une part son titre ironique: "greatest hit" (au singulier) "and 21 other pretty cool songs". Et d'autre part, c'est que votre copine peut l'écouter sans s'énerver.
La track-list:
    Disc 1: The Dark Side
  1. Pull Me Under [2007 Remix] - 8:14
  2. Take the Time [2007 Remix] - 8:22
  3. Lie [Single Edit] - 5:01
  4. Peruvian Skies - 6:43
  5. Home [Single Edit] - 5:38
  6. Misunderstood [Single Edit] - 5:14
  7. The Test That Stumped Them All [Single Edit] - 4:59
  8. As I Am [Single Edit] - 7:14
  9. Endless Sacrifice - 11:23
  10. The Root of All Evil - 7:16
  11. Sacrificed Sons - 9:41
    Disc 2: The Light Side
  1. Another Day [2007 Remix] - 4:25
  2. To Live Forever [B-Side of Lie] - 4:56
  3. Lifting Shadows Off a Dream - 6:09
  4. The Silent Man - 3:47
  5. Hollow Years - 5:55
  6. Through Her Eyes [Alternate Album Mix] - 6:03
  7. The Spirit Carries On - 6:40
  8. Solitary Shell [Single Edit] - 4:10
  9. I Walk Beside You - 4:28
  10. The Answer Lies Wi
thin - 5:15 Disappear - 6:45
Quelques liens:

Autres albums écoutés

  • Joe Satriani - Professor Satchafunkilus And The Musterion Of Rock > Le maître de la guitare nous ressort un album aussi bon que son précédent, avec à peu de chose près les mêmes ingrédients (genre le morceau fait avec/pour ses fans). Il s'écoute très bien, mais c'est bien connu qu'un professeur n'est pas là pour innover, mais pou prouver qu'il est le meilleur dans sa maitrise...
  • Le Noyau Dur - Renaissance > Leur premier album avait été une baffe gigantesque dans le métal français. Djar récidive avec les mêmes ingrédients mais nous savons à quoi s'attendre, et comment esquiver la déflagration de ses compositions. Les textes sont toujours aussi percutants.
  • Panic at the disco: Pretty odd > J'avais beaucoup apprécié leur premier album, mais là, cette explosion euphorie un peu niaise à la Beatles (période Sergent Peppers) et à la Elton John (Goodbye Yellow Brick Road) est assez énervante. Ils ont essayé de renouer le pari de Silverchair de l'an passé, mais c'est un échec. C'est un peu trop prétentieux et trop joyeux pour sonner vrai.
  • Ministry - Cover Up > Toujours des remakes pour feu Ministry. Cet album reprend les diverses reprises que le groupe de Al Jourgensen a fait durant toutes ces années. On y retrouve quelques drôleries, mais bon, le fan ne verra rien de nouveau et cet album posthume est juste fait pour remplir les caisses de la maison de disque du Jourgensen, et rendre hommage également à feu son comparse Raven (de Killing Joke), mort en septembre dernier d'une crise cardiaque lors de l'enregistrement de l'album de Treponem Pal.
  • Wayne hussey - Bare > Le chanteur de The Mission nous refait son énième coup du "best of" revisité, et ce coup-ci, en une version minimaliste à écouter tard le soir avec une bonne bouteille... L'ennui, c'est que je commence à m'en lasser de ces remakes...