Ma playlist du mois de Mars

Mes fidèles lecteurs l'auront remarqué: je n'ai pas mis de playlist en janvier, ni en février. Les rares sorties d'albums ne m'ont guère plus! Que de la daube, et je suis donc resté à écouter mes acquisitions de 2007. Ce mois-ci donc, le dernier Nine Inch Nails, le nouveau Supergrass et le dernier Fish, enfin disponible dans les rayons.
  

Nine Inch Nails - Ghosts

Nine Inch Nails est l'un de mes groupes préférés et j'ai été très surpris de voir si rapidement la sortie de ce nouvel opus. Disponible pour l'instant uniquement en ligne, ce double album instrumental est une sorte d'expérience musicale de la part de Trent Reznor. Il s'agit de morceaux composés très rapidement, de manière très instinctive avec son groupe. Musicalement, nous sommes à mi-chemins entre un album d'Eno, des sonorités calmes de "The fragile" et des sonorités du "Year zero remixed". Et ceux qui connaissent comprendront de suite que c'est album est donc très loin du NIN que l'on connait.
C'est même d'une platitude extrême, une atmosphère minimaliste et assez déconcertante. On attend en vain la grosse guitare, mais c'est plus les sonorités industrielles qui vous réveilleront, ainsi que les rythmes des guitares d'Adrien Belew... à croire d'ailleurs que Trent Reznor a ressorti tous les samples de guitares qu'avait fait Adrian Belew sur "The Fragile". Bref, les mélodies sonnent un peu comme des boucles sans fin qui passent au fond. Il y a même un morceau qui me rappellent fortement la musique qu'Ennio Morricone avait fait pour Sergio Leone dans "Et pour quelques dollars de plus" (1965) avec le petit instrument que joue sans cesse Lee Van Cliff pour se remémorer la belle qu'il a aimé, tué et violé). A noter également la présence à la batterie de Brian Viglione, le génial batteur des "Dresden Dolls".
Musicalement, on peut donc être déçu par cet opus. Mais la force de cet album n'est pas là. C'est surtout que Trent Reznor défie une fois de plus les majors. D'une part, un quart de l'album est téléchargeable gratuitement depuis son site. D'autre part, il ne coute que 5$US à télécharger, ou bien 10$US avec livraison du double CD début avril. Dommage que depuis les 11 Septembre, le prix des livraisons depuis les USA aient triplé... Cela coute plus cher en livraison qu'en disque (13$US)!!!! Il propose même une version à 75$ en DVD blu-ray avec le même principe que sur le DVD de "Year zero remixed", à savoir le mixage complet (sur 40 pistes) de tous les morceaux via le logiciel Ableton.
Une tuerie pour ceux qui savent maitriser ce logiciel!
Et pour courroner le tout, cet album est sous les droits des CommonCreative créé par Lawrence Lessig, à savoir que dans 5 ans, tout le monde pourra utiliser, modifier, sampler gratuitement ces compositions!
Et j'enfonce le clou avec mon moto habituel: "Le droit d'auteur qui maintient un monopole de droits pendant 70 ans après la mort de l'auteur n'a aucune justification sociale ou économique, si ce n'est de paralyser la création musicale".
Encore merci M. Reznor

Track-list:
  1. Part 1: Ghosts I (tracks 01=>9)
  2. Part 2: Ghosts II (tracks 10=>18)
  3. Part 3: Ghosts III (tracks 19=>27)
  4. Part 4: Ghosts IV (tracks 28=>36)

Quelques liens sur NIN:

Supergrass - Diamond Hoo Ha

Voici le vent de fraicheur que j'attendais depuis le début d'année: il était temps!. Enfin un album vivifiant, insouciant et qui sent bon le printemps! Supergrass, c'est un peu accouplement entre les Beatles et les Blur: c'est très brit-pop. Et leur dernier album permet de les découvrir sous leur meilleur angle. C'est un pot-pourri de chansons pop-rock tapageuses, brillantes et glam, qui ont la pêche et du cran, ne reniant aucune de leurs influences.
Bref, c'est ce qu'il ya de meilleur à l'heure actuelle de l'autre côté du Channel!

Track-list:
  1. Diamond Hoo Ha Man
  2. Bad Blood
  3. Rebel in you
  4. When I needed you
  5. 345
  6. The return of...
  7. Rough knuckles
  8. Ghost of a friend
  9. Whiskey and green tea
  10. Outside
  11. Butterfly

Quelques liens sur Supergrass :

Fish - the 13th star

Malgré l'indication du titre de l'album, ce n'est pas tout à fait son 13ème album solo depuis son départ de Marillion, mais presque, cela dépend comment on compte, si on considère ses compiles Yin&yang en un seul ou 2 albums... Enfin bref, c'est son nouvel album, disponible en ligne depuis Octobre 2007 depuis son site officiel, et donc désormais maintenant dans vos épiceries habituelles. Je suis même dailleurs surpris qu'il soit si bien distribué! Partout où je vais, je le vois...
Bon, revenons sur Fish, et comme j'aime à le dire, depuis leur séparation, ce n'est plus la même chose, d'une part Marillion fait dans la guimauve car Fish n'y apporte plus son punch, et d'autre part Fish en solo fait lui aussi dans la guimauve car il n'a plus à adapter ses textes aux mélodies écrites par les autres. Là, avec cet album, on est un peu à mi-chemin, car c'est un certain Steve Vantsis qui co-écrit la plupart des mélodies.
C'est donc avec un plaisir certain que j'ai découvert cet album, même si je regrette que Fish participe aux compositions, et que par conséquent il compose ses mélodies par rapport à ses écrits, et non l'inverse. Il n'y a plus cette confrontation entre le texte et le son, ne permettant pas à la puissance du chant de Fish de s'exprimer complètement et tenter de prendre le dessus. Sur certains morceaux, on ressent cette absence de lutte, où le côté trop mielleux prend le dessus. le magnifique "Zoé 25" en est la preuve: l'intro est extra... le refrain décevant!
Cet album est bien mieux que son précédent (que je n'avais pas du tout aimé) Les morceaux 'Manchmal' et 'OpenWaters' sont 2 joyaux, même s'ils sont ternis par une production un peu faiblarde... Dommage, mais je connais la tendance de mon chanteur préféré: un très bon album, un moyen, un nul, un moyen et de nouveau un très très bon.
Bref, achetez-le et surtout, vivement le prochain!
La track-list:
  1. Circle Line (6.04)
  2. Square Go (5.31)
  3. Miles de Besos (4.22)
  4. Zöe 25 (5.19)
  5. Arc of the Curve (4.29)
  6. Manchmal (5.42)
  7. Openwater (5.07)
  8. Dark Star (6.48)
  9. Where in the World? (6.05)
  10. 13th Star (5.41)

Quelques liens sur Fish: