La dernière de Jean-Yves Hollinger (et de Jean-Yves Chaperon)

Et bien en ce vendredi 13 juillet, je viens d'apprendre une nouvelle qui m'attriste un peu: celle de la fin de chroniques économiques de Jean-Yves Hollinger sur RTL le matin à 7H15.
Après 33 années de bons et loyaux services à RTL, et 20 années de rubriques, mon économiste préféré s'en va à la retraite... C'est sur, son sens pragmatique de l'économie, sa pédagogie et ses interpellations pour le bon sens économique face aux décisions idéologiques contre-productives vont me manquer.

Chroniqueur de talent, Jean-Yves Hollinger a le don de vous expliquer l'économie en 2 ou 3 phrases concises, avec un ou 2 exemples précis à faire ou à ne pas faire. Chaque matin à 7H15, c'était le réveil de mon cerveau, la mise en route de mes neurones, et parfois, le lancement d'idées de quelques de mes rubriques économiques sur ce blog. C'était un peu mon maître à penser, qui a toujours eu comme principe de rester pragmatique, et de ne jamais rester aveugler par ses idéologies ou son mode de pensée.
C'est fort dommage qu'il quitte RTL, d'autant plus que depuis la politique éditoriale de la radio soit "tout à l'auditeur", il ne restait (presque) que lui qui pouvait tenir des propos intelligents, concis et informatifs. Ah c'est sur, ses rubriques vont me manquer.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ce vendredi 13 est aussi le départ de Jean-Yves Chaperon, le monsieur revue de presse de RTL, qui avait toujours le don de trouver les bons mots de nos éditorialistes nationaux et régionaux!
Je crois même que c'était les derniers bastions de la véritable "information journalistique" à RTLn car depuis septembre dernier, comme je m'en suis plein à divers reprises (voir ici), RTL ne fait plus de l'information: on ne peut pas informer en reprenant les réactions et bons mots de ses auditeurs: cela n'est pas du journalisme.

Je vais devoir encore chercher une nouvelle radio, et j'espère que ce coup-ci, j'en trouverai une à mon goût, avec suffisamment d'intelligence et de pertinence...
La seule consolation, c'est de savoir que rejoint Jean-Yves Hollinger l'équipe de Martin Hirsch pour le Revenu de Solidarité Active et on peut être certains que les idées qu'il va apporter auront du bon sens!

GRAND MERCI M. Hollinger pour tout votre travail!
Quelques liens: