Playlist de mai 2007

A vrai dire, sur ce mois de mai, je reste toujours scotché à mon "Young Modern" de Silverchair, qui est vraiment fabuleux.
Toutefois, comme ce printemps nous livre une tonne de nouveautés, j'écoute quand même d'autres albums (même si...), et je vous conseille le nouveau The Mission pour un revival Rock Gothique anglais et le nouveau Planet X pour dégager vos cages à miels vers de nouveaux horizons.
  

Silverchair - Young Modern

Pour lire ma critique de Young Modern de Silverchair: c'est ici

The Mission - God is a bullet

Quel plaisir de retrouver Wayne Hussay et sa troupe "The Mission". Les belles années du groupe sont très loin derrière (fin année 80) où le rock gothique anglais était à son apogée. Depuis, Wayne a sorti quelques albums tous les 5 ans avec les moyens du bord, sans grosse production et presque à lui tout seul. En cette année 2007, il revient en force, avec quelques anciens du groupe, et des amis, comme la belle Julianne Regan de 'All about Eve' qui vient chanter sur 2 morceaux du nouvel album. C'est donc un petit coup de vieux qu'on prend quand on écoute ce nouvel opus.
En effet, par rapport à "Aura" (son précédent en 2002, déjà), le style de "God is a bullet" est assez conservateur, qui tente plus de rallumer la flamme du Goth Rock de cette époque, que de faire dans l'audace du Goth Rock des années 2000. Les fans de la première époque seront donc ravis, même si sur les 15 morceaux, Wayne Hussey aurait pu en laisser 2 ou 3 pour des inédits ou des morceaux téléchargeables. En tous les cas, avec des morceaux comme "Running with Scissors" , "To love & to kill with the very same Hand""ou "Hdshrinkerea" et le monstrueux "Grotesque", je suis un fan heureux du retour de WAYNE et impatient de le revoir le 29 mai prochain en concert à Paris!
Keep the faith alive!
La track-list:
  1. Still deep Waters
  2. Keep it in the Family
  3. Belladonna
  4. To love & to kill with the very same Hand
  5. Aquarius & Gemini
  6. Blush
  7. Chinese burn
  8. Father
  9. Hdshrinkerea
  10. Draped in Red
  11. Running with Scissors
  12. In Silhouette
  13. Dumb
  14. Absolution
  15. Grotesque
Liens:

Planet X - Quantum

Attention, cet album nécessite une certaine ouverture d'esprit au niveau musical. En effet, Derek Sherinian, le maître à penser de "Planet X" est l'un des anciens claviers de "Dream Theater", et certainement à mes yeux le plus talentueux de tous dans sa démarche mathématique de la musique.
Il nous offre ici un Ovni musical situé aux confins du Jazz-Fusion et du métal, sur des rythmes progressifs poussés à l'extrême.
A l'instar des 2 précédents albums où Derek Sherinian et Tony MacAlpine se tiraient la bourre pour montrer leur virtuosité, l'arrivée de Sir Allan Holdsworth à la guitare amène plus de sérennité dans les compositions, où l'on ressent que les morceaux sont plus murement reflechi. Par exemple, la reprise du fameux "Alien Hip-Hop" de Virigil Donati qu'il avait créé avec "On the Virg" est prodigieuse. Avant l'écoute, je m'attendais à une furie et c'est tout le contraire. une nouvelle force se dégage de ce morceau, et le duo de guitares que forment Allan Holdsworth et Brett Garsed (qui avait d'ailleurs participé à l'exéprience "On the Virg") est des plus étonnants.
Les autres morceaux sont tous de très bonne qualité, avec un son extraordinaire et une fois qu'on arrive à la fin de l'album, on s'empresse de le remettre... Chose qui ne m'était jamais arrivé avec les 2 précédents albums qui étaient difficile à digérer.
La track-list:
  1. Alien Hip-Hop
  2. Desert Girl
  3. Matrix Gate
  4. Thinking Stone
  5. Space Form
  6. Poland
  7. Snuff
  8. Poland
  9. Kingdom of Dreams
  10. Quantum Factor
Liens:

Autres albums écoutés...

    

  • Rush - Arrows & Snakes

    - Album décevant... c'est pas qu'il est mauvais mais c'est surtout qu'il n'y a rien de bien neuf pour ce nouvel Opus de Rush. C'est une très pale copie de leur dernier vrai album (qui date de 2002, "Vapor trails") que j'avais trouvé très bon. Mais bon, depuis, ils ont fêté leur 30 ans de carrière et les compiles et reprises faciles les ont poussé à faire du Rush 100%, ce qui ne les a pas trop poussés à se remettre en question... Dommage car les bons riffs d'Alex Lifeson sont toujours là ("far cry"; "we hold on" ou "Armor & sword"), mais derrière, c'est un peu le serpent qui tente de se mordre la queue après avoir avalé une flêche... Seul 3 morceaux sont à retenir: "Far cry", Armor & sword" et "bravest face".
  • Christophe Willem - inventaire

    - J'avais adoré le personnage l'an passé à la "Nouvelle Star" et Sévy et moi attendions cet album impatiemment... Au final, on est un peu déçu, car presque tous les morceaux se ressemblent, ou du moins, sa façon de chanter reste la même sur tous les morceaux.
  • The Watch - Primitive

    - J'avais beaucoup aimé leur 2 premiers albums, mais là, c'est le grand vide. Rien... pas même sa voix si particulière (très proche de Peter Gabriel, période Genesis) ne se dégage de ces compositions sans saveur.
  • Tori Amos - American Doll Posse

    - Et bien c'est du Tori Amos tout craché et strictement rien de nouveau depuis "From the Choirgirl Hotel"... quel dommage!
  • Manic Street Preachers - Send Away the Tigers

    - Chaque fois c'est la même chose depuis 12 ans, je me dis mais pourquoi donc j'ai acheté les yeux fermés ce nouvel album des Manic Street Preachers... A revendre...

Ecouter quelques morceaux

Get the Flash Player to see this player.