Playlist d'Avril 2007 - Part 2

Voici 2 des albums majeurs pour cette année 2007: "Year zero" de Nine Inch Nails et "Fear of a blank planet" de Porcupine Tree; sans oublier le nouveau Marillion qui fait bien pale à côté de ces 2 monstrueux albums!
 

Nine Inch Nails - Year zero

Trent Reznor vient de signer la nouvelle bande son de l'apocalypse. Bruitage, décomposition musicale et destructuration de la guitare sont au programme de cette année zéro. Donc, c'est assez difficile de donner son avis sur cet album après 2 ou 3 écoutes du fait que le concept du bruit musical est exploité au maximum; pour beacoup, cet album restera à tout jamais inacessible, pour d'autres, cela va leurs ouvrir de nouveaux horizons.
Du fait de cette recherche du bruit, où la guitare n'est plus vraiment une guitare, et les samples poussés à l'extrême, on ne comprend pas trop au début ce qui vous tombe sur la tête. On comprend que deux ou trois chose: c'est un bombardement aérien de bruit et de haine contre la société de Georges Bush, dans lequel nous sommes les victimes collatérales des conflits engagés par ce dernier, des problèmes liés à l'environnement, ainsi que du fanatisme religieux (de tout bord!).
En effet, year Zero est un concept album nous comptant l'année zéro, ou plus exactement l'année 2022, fin de la civilisation américaine; et dans lequel Trent Reznor s'est beaucoup investi en créant de nombreux "faux" sites Internet, des messages codés, etc.
Cet album est résolument une invitation pré-apocalytique dans le monde de demain. La track-list:
  1. Hyperpower ! (1 :42)
  2. The Begining of the End (2:47)
  3. Survivalism (4:22)
  4. The Good Soldier (3:23)
  5. Vessel (4 :51)
  6. Me, I’m Not (4 :52)
  7. Capital G (3 :49)
  8. My Violent Heart (4:14)
  9. The Warning (3:39)
  10. God Given (3:50)
  11. Meet Your Master (4:09)
  12. The Greater Good (4:51)
  13. The Great Destroyer (3:17)
  14. Another Version of the Truth (4:06)
  15. In This Twilight (3:34)
  16. Zero-Sum (6:15)

Porcupine Tree - Fear of a blank planet

Le prolifique Steve Wilson sort le nouvel album de Porcupine Tree, juste quelques semaines après "Blackfiled II". Album attendu au tournant, ce nouvel opus ne va pas vous décevoir. Plus complexe et plus torturé que les 2 précédents, cet album est musicalement le plus abouti de tous les "Porcupine Tree". Bien que le morceau éponyme ouvrant l'album ravira un public très large, l'album est d'une grande complexité, ce qui ne va pas faire exploser les ventes, ni rendre superstar Steve Wilson et sa troupe. Pour apprécier cette crainte de planète vide, il faut prendre son temps, et savoir écouter et rester concentrer sur toute la durée de chacun des morceaux. Et quand vous abordez le morceau central "Anesthetize" (17 minutes!), ne faites rien d'autres, si vous ne voulez pas passer à côté de ce chef d'oeuvre... Début calme, phases ascendantes, rupture calme et rythme syncopés pour au bout de 8 minutes enfin entendre le refrain. Après c'est une explosion jouissive, comme il y avait sur "Arrive somewhere" de l'album précédent "DeadWing".
Cet album est bien parti pour être l'un des meilleurs de l'année!
La track-list:
  1. Fear of a blank planet (7:33)
  2. My ashes (4:34)
  3. Anesthetize (17:40)
  4. Sentimental (5:26)
  5. Way out of here (7:37)
  6. Sleep together (7:19)


Marillion - Somewhere else

Et bien... que dire de ce nouveau Marillion. Depuis le départ de Fish et hormis les 2 joyaux "season's end" et "Afraid of sunlight", j eme fais royalement chier avec marillion. Même si le précédent album "marbles" avait quelque chose dans sa plénitude pink-floydienne, ce nouvel album est déconcertant. Certes, il y a des morceaux qui valent le détour (et quel détour!) qui vous mène ailleurs et plus haut encore (ou higher and somwhere else), comme les 2 morceaux "Wound" et "Somewhere elese". Mais il y a des morceaux qui vous glacent, ou vous laissent perplexe, tellement ils sont bateaux et indignes du rang de ces musiciens ("see it like a baby", entre autre).
Bref, ce n'est pas encore cet album qui va raviver ma flamme pour Marillion, surtout avec ce mois d'Avril chargé en nouveautés musicales...
La track-list:
  1. 1. The Other Half (4:24)
  2. 2. See It Like A Baby (4:29)
  3. 3. Thank You, Whoever You Are (4:42)
  4. 4. Most Toys (2:44)
  5. 5. Somewhere Else (7:46)
  6. 6. Voice From The Past (6:12)
  7. 7. No Such Thing (3:58)
  8. 8. The Wound (7:11)
  9. 9. The Last Century For Man (5:26)
  10. 10. Faith (4:09)


Cliquez ici pour écouter l'album