Mes pronos pour les élections présidentielles

A une semaine des élections présidentielles, il est l'heure des derniers bilans et des derniers pronostics.
Et avec 9 candidats extrêmistes sur 12, tout porte à croire qu'il y aura des surprises...

Bon, et bien voici donc mes avis sur chacun des candidats... et avant toute chose, sachez que je voterai Bayrou*. Et comme il faut choisir un ordre, je prends l'ordre alphabétique inverse!
  • Dominique Voynet:
    Quand on entend Noël Mamère dire qu'il n'a pas signé le pacte écologique de Nicolas Hulot, on comprend mieux pourquoi les verts sont si bas. C'est l'aveuglement idéologique que je déteste. Un autre a des idées censées mais il est d'une couleur différente, alors c'est un ennemi... Vraiment n'importe quoi ces verts!
    Mon pronostic: 1.2%
  • Philippe de Villiers:
    J'aime ni la personne, ni ses idées, mais je dois avouer que c'est à mes yeux le seul qui fait une bonne campagne. D'une part les journalistes ne sont pas tendre avec lui, et il doit donc se défendre; et d'autre part, certaines de ses idées (comme le service citoyen) ne sont pas si connes, et son bilan régional pas si mauvais. Il sera pour moi la surprise et devrait frôler les 5%.
    Mon pronostic: 4.9%
  • Gérard Schivardi:
    Alors là, j'ai rien compris de son discours et de son positionnement. Besancenot, Arlette et Marie-Georges ne doivent pas lui dire merci.
    Mon pronostic: 0.2%
  • Nicolas Sarkozy:
    Etant de droite (plutôt centre), cela ne me dérangerai pas, au contraire, que cela soit un président de droite. Mais, là, cela fait 3 ans qu'on l'a vu partout et sur tous les sujets que j'ai une overdose. De plus, ses dires sur l'inné face à l'acquis m'ont fait très peur. Si un politique se sent désarmé face aux gènes de ses concitoyens, à quoi bon fera-t-il de notre société, si ce n'est d'isoler, tel Hitler à son époque, tous ceux qui n'ont pas les gènes qu'il faut. Enfin, je pense que vu qu'il est assez haut dans les sondages, les électeurs de droite ne vont pas voter en masse et attendre le 2eme tour... Surprise, surprise? Oui mais non, il sera (malheuresement au 2nd tour).
    Mon pronostic: 26.1%
  • Ségolène Royal:
    Alors qu'elle m'avait épatée l'an passée, je ne crois pas en sa démocratie participative... Pour y récolter des bonnes idées, certes, mais pour diriger non! Les médias ne l'ont pas épargné dans les premiers jours de la campagne, mais sa "rigiditude" et son ambiguité à faire du socialisme différent tout en refusant les idées des autres, me font peur...
    Mon pronostic: 21.3%
  • Frédéric Nihous:
    Le lobby des Chasseurs... Au XXième siècle, cela me fait marrer. C'est nos bouzeux de texans à nous. Et je comprend toujours pas pourquoi Le Pen ou De Villiers n'ont pas essayé de mettre la main dessus... Cela sera certainement pour les législatives... c'est le seul objectifs des chasseurs, non?
    Mon pronostic: 1.2%
  • Jean-Marie Le Pen:
    Et bien je suis rassuré... Nous n'aurons pas une fin d'avril aussi désagréable qu'il y a 5 ans. Pourquoi? Et bien parce que Le Pen a raté sa campagne... il est plaisant, avec le bon mot, et très politique... Trop politique et lissé même... il ne sort pas du lot et les votes contestataires n'iront pas vers lui.
    Mon pronostic: 12.8%
  • Arlette Laguiller:
    Elle veut la retraite à 60 ans, mais elle s'accroche la vieille. Mais bon, elle n'a plus les guignols pour la rendre sympathique, et vraiment, je ne comprends pas pourqquoi elle ne s'est pas ralliée à Besancenot, Buffet ou Bové... A eux 4, ils auraient pu faire peur, surtout si Voynet et Schiverdi s'étaient rallié à eux.
    Mon pronostic: 1.3%
  • Olivier Besancenot:
    Encore un fou dangereux, qui s'est rendu aimable, sympathique et proche des gens. C'est sûr, lui au moins, il va se faire rembourser sa campagne.
    Mon pronostic: 5.3%
  • Joseph Bové:
    Alter-mondialistes, c'est plus positif qu'anti-mondialiste. Mais bon, vouloir que le tiers monde continuent à faire de l'agriculture traditionnel, et ainsi leur couper tout progrès économique et social... c'est surtout une promotion du vote démaguogue et la confirmation de vouloir garder nos richesses et nos emplois, et ne rien partager.
    Mon pronostic: 1.2%
  • Marie-George Buffet:
    Son discours est simple, c'est "c'est pas bien"... De la conviction dans ses dires, mais aucune solution proposée... Elle aurait été plus intelligente de s'allier avec les autres gauchistes et faire renaître le PC sous un jour moderne. Mais ce n'est pas possible... Nous sommes en effet dans le dernier pays communiste démocratique, et il fallait garder cette entité du siècle dernier.
    Mon pronostic: 3.1%
  • François Bayrou:
    Européen convaincu, cet homme de centre a démontré que la France a besoin de toutes les idées, de toutes les forces vives pour lutter contre les maux de notre pays. L'ennui, c'est que tous nos autres politiciens préfèrent se battre pour leur image, ou leur idéologie, que de se battre pour la France.
    Mon pronostic: 21.4%
Et oui... je vois bien bayrou face à Sarko au second tour. Et j'espère voir juste!!!

Je vous propose un petit jeu: mettez vos pronostics en commentaires et nous verrons qui aura vu le plus juste, et qui pourra faire concurrence à la Sofres, Ipsos & Cie.
Copiez-donc cette liste et mettez vos pronostics.
- François Bayrou.....:
- Olivier Besancenot..:
- Marie-George Buffet.:
- Joseph Bové.........:
- Arlette Laguiller...:
- Jean-Marie Le Pen...:
- Frédéric Nihous.....:
- Ségolène Royal......:
- Nicolas Sarkozy.....:
- Gérard Schivardi....:
- Philippe de Villiers:
- Dominique Voynet....:
Inutile de rappeler que le total est censé faire 100% ;-)

Le gagnant (si je le connais) gagnera une bouteille de champagne!
Le barème sera le suivant:
- % juste au-dessus des 30%: 20 points
- % à 0.1 près au-dessus des 30%: 8 points
- % à 0.2 près au-dessus des 30%: 4 points
- % juste au-dessus des 20%: 10 points
- % à 0.1 près au-dessus des 20%: 4 points
- % à 0.2 près au-dessus des 20%: 2 points
- % juste au-dessus des 15%: 5 points
- % à 0.1 près au-dessus des 15%: 3 points
- % à 0.2 près au-dessus des 15%: 1 points
- % juste au-dessus des 10%: 4 points
- % à 0.1 près au-dessus des 10%: 2 points
- % juste au-dessus des 5%: 3 points
- % à 0.1 près au-dessus des 5%: 1 points
- % juste en-dessous des 5%: 1 point
- % à 0.1 près en-dessous des 5%: 0.5 point


A vous de jouer!