Ma play-list du mois de Novembre

Alors que l'automne est bel et bien là, 3 petites perles que j'écoute à tout bout de champ: le tout nouveau (et délirant) Tenacious D (the pick of Destiny); le dernier Fish en concert (Return to childhood) et un album paru l'an passé que je découvre bien tardivement: Stream Of Passion (Embrace the storm), qui se révèle être mon coup de coeur du moment.

STREAM OF PASSION → Embrace the storm (2005)

Entre Evanescence et Theatre of Tragedy, il y a maintenant "Stream of Passion". Et c'est de loin mon préféré des 3.
Faut dire que Stream of Passion ne joue pas seulement dans le gothique symphonique, ou le "métal à chanteuse"... Non, ce que je préfère dans "SoP", ce sont leurs influences progressives du fait de leur maitre artificier: Arjen Lucassen, c'est le batave qui a créé Ayreon.

Sorti un peu inaperçu l'an passé, je n'ai découvert cet album que le mois dernier, et peu à peu, je me suis rendu accroc à la douce voix de Marcela (et ouais, c'est le nom de la chanteuse) et des accords symphoniques d'Arjen. Contrairement à la voix cristalline d'Amy Lee d'Evanescence, Marcela apporte plus de profondeur et de gravité aux mélodies, rendant la dichotomie "musique lourde" et voix harmonieuse beaucoup plus sensuelle et touchante. Et une fois la tempête de guitare passée, et que Marcela place des chants plus calmes, on revient plus à une atmosphère gothique des années 80/90, où sa voix rappelle celle d'Anneke Van Giersbergen (The Gathering) ou de Christina Scabbia (Lacuna Coil), les dignes héritières de Juilanne Regan de "All About Eve".
Les amateurs d'Ayreon reconnaitront évidemment la touche du batave fou, mais force est de constater que ce périple dans l'univers gothique lui a enlever tout le côté pompeux qu'il a avec Ayreon, à savoir ses nappes de claviers clinquants. Et c'est tant mieux!
Ici, c'est le violon de Marcela (et en plus de chanter divinement bien, elle joue du violon) qui élève la mélodie vers les sphères symphoniques.
A découvrir de toute urgence.
Quelques liens sur Stream Of Passion:

FISH → Return to childhood (2006)

Ah! Que de souvenirs avec ce double album live pour le 20ème anniversaire du "Misplaced Childhood" tour de Marillion.
Certes, il manque la guitare de Steve Rothery pour raviver comme il faut les souvenirs d'enfance, mais en écoutant bien fort cet album, on ressent les ailes pousser!!! Un vrai plaisir. Le 2eme disque reprend également les meilleurs morceaux de la période solo de Fish, et c'est avec surprise que je découvre le percutant morceau "Innocent party" que j'avais trouvé quelconque sur l'album "Scattered scrows" (2003), qui de plus est un texte anti-politique (la chanson commence par... Ne me parlez pas de justice, de liberté, de vérité ni de démocratie quand tout ce que vous me laissez ne sont que faux espoirs, mensonges et promesses non tenues...).
Quelques liens sur Fish:

TENACIOUS D → The Pick of Destiny (2006)

Tenacious D ou la plus grand hommage délirant du Rock'n'Roll!!!! Jack Black, également acteur à ses heures perdues (King Kong, Amour extra-large, Rock Academy, Super Nacho) a créé il y a quelques années de ça le groupe Tenacious D pour faire la musique qu'il aime, et surtout rendre hommage à ses rock-stars préférés.
Le premier album était un mélange de rock et de guitare accoustique. Là, pour ce 2eme opus, c'est résolument avec les guitares en avant, voire en plein dans les dents, comme au bon vieux des années 70! D'ailleurs, le son est définitivement en hommage aux Heavy-metal de cette époque-là, car pour Jack (et son ami Kyle): le Punk-Rock , l'indus, le new-wave, le Grunge ont certes tenté de balayer le heavy metal, mais c'est bel et bien le métal qui a gagné: "No-one can destroy the metal!!!!". Cet album est donc beaucoup plus puissant que le précédent, et ravira les vieux papys du Rock. D'ailleurs, c'est ma meilleur idée de cadeau pour noël que vous puissiez offrir à votre tonton, ou à votre grand frère!
A noter que cet album est également la bande originale de leur nouveau film, et que meat Loaf et Ronnie James Dio participe à l'album (au film aussi!!!)
Quelques liens sur Tenacious D:
Pour écouter quelques morceaux:

Get the Flash Player to see this player.

Morceaux en 64kbs, car rappelez-vous: si vous aimez la musique: achetez-là!
Pour découvrir mes autres albums favoris: cliquez ici